« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie. »
Confucius
La crise de la Covid-19 remet en question le sens que l’on donne à son travail et entraîne une prise de conscience à la fois collective et individuelle assez forte pour amener chacun à se questionner quant au sens à donner à sa vie et à son travail.
D’un point de vue individuel, la pandémie et les habitudes de vie prises durant le confinement (télétravail, recentrage sur la cellule familiale) questionne la priorisation de nos valeurs et conduit à remettre en cause certaines de nos certitudes : est-ce que j’accorde trop de place à mon travail ? Mon activité est-elle vraiment utile à la société ? Quelle est son sens ?
Estelle Morin, professeure au département de management à HEC Montréal, connue pour ses travaux sur le sens au travail, a identifié six caractéristiques permettant à un travail de générer du sens :
1) Le sentiment d’utilité qu’il procure.
2) L’intérêt pour les activités réalisées.
3) Lorsque les règles de morale et de déontologie sont respectées.
4) Lorsque les relations humaines sont satisfaisantes.
5) Lorsque le travail assure une autonomie financière.
6) Lorsqu’un équilibre de vie personnel et professionnel est possible.
Un équilibre entre ces six caractéristiques permet de considérer son travail comme générateur de sens. Cependant, une fois atteint, cet équilibre n’est pas immuable. Il est susceptible d’être perturbé par des changements internes (évolutions de nos propres valeurs) ou externes (changement organisationnel).
Trouver du sens à son travail est indispensable pour la santé mentale et pour certains, se lever le matin pour aller travailler est une corvée. Pour d’autres, c’est simplement le bonheur. Qu’est-ce qui différencie ces deux situations ? Tout simplement l’engagement au travail et le sens car l’épanouissement professionnel passe par le bien-être et l’accomplissement de soi. Par conséquent, trouver le bon alignement est clé pour améliorer son équilibre, sa qualité de vie et pour trouver du sens dans son travail. Je vous livre quelques pistes pour y parvenir.
Apprenez à découvrir qui vous êtes vraiment. Identifiez ce que vous aimez faire et pourquoi ? Décodez vos actions et vos gestes. Soyez curieux et suivez votre boussole intérieure. Tant dans la vie professionnelle que personnelle, apprenez à ressentir ce qui vous plait et qui vous fait vibrer. Quelles sont les tâches plaisantes dans votre job ? Pourquoi les appréciez-vous ? Que révèlent-elles de vous ? Et pendant votre temps libre, que faites-vous ? Pourquoi ?
Une activité professionnelle peut rapidement mener au burn-out si l’environnement de travail empêche une valorisation des compétences. Contrairement aux valeurs, les compétences font votre quotidien, ce sont les tâches que vous effectuez pour accomplir votre job. Par exemple, dessinez votre arbre de vie ou listez vos 40 principales compétences et relisez-les les jours de blues ou lorsque vous doutez !
Définissez clairement toutes vos compétences, c’est la clé de l’épanouissement et de l’estime de soi. Car pour trouver du sens dans votre travail, vous devez être au clair sur vos talents au service de vos actions.
Évaluez si vos tâches quotidiennes ont du sens pour vous, trouvez une satisfaction à réaliser votre job… Ce bilan vous permettra d’établir le niveau de votre qualité de vie au travail et de renégocier éventuellement vos tâches pour y trouver davantage votre compte !
Parfois, malgré les efforts, on ne trouve pas de sens dans son travail. C’est parfois la culture d’entreprise qui ne répond pas à ses propres valeurs. Dans un tel cas, prenez du recul ! La première solution est de trouver du sens en dehors de votre job, dans une activité complémentaire ou une passion. Certains n’hésitent pas à mettre toute leur énergie au service d’une mission en dehors du cadre professionnel…
La seconde solution est de penser à une reconversion ou un changement d’entreprise pour trouver ailleurs son épanouissement.
Et si vous n’aimez plus votre métier, développez de nouvelles compétences et reconvertissez-vous !
A qui et à quoi sert mon travail ? Question souvent inconsciente mais omniprésente pour ceux qui s’interrogent sur la quête de sens. Le sentiment d’inutilité et de ne pas voir sa contribution dans l’entreprise est un déclencheur très fréquent de désir de reconversion. Dès lors que le sentiment d’inutilité l’emporte, quelle marque de reconnaissance peut s’avérer suffisante pour donner du sens à votre travail ?
Lorsque l’écart se creuse entre vos tâches à accomplir, leur nature, leur rôle, leur résultat et l’évaluation morale que vous en faites, la perte de sens n’est pas loin. Le décalage entre le sentiment de ce qui est bien et ce qui vous est demandé ou le cadre dans lequel cela s’inscrit peut se révéler source d’une grande souffrance. Tous les métiers peuvent être concernés, soit par des conjonctures globales comme la vague des traders usés par l’argent pour l’argent, soit par des circonstances spécifiques, souvent liées à un conflit entre rentabilité et travail bien fait ou rentabilité et éthique professionnelle.
Pour avancer dans sa vie tant professionnelle que personnelle, il nous faut un but, une vision. Parfois les aspects matériels, comme le confort ne suffisent plus… Lorsque la quête de sens rejoint la recherche de motivation, elle s’accompagne souvent d’une envie de changement. Le coaching permet alors de (re)donner du sens à sa vie en agissant dans son propre environnement, en accord avec ses valeurs. Ses bénéfices servent autant des objectifs professionnels que personnels.
La quête de sens au travail : trouver du sens au sein de son milieu professionnel contribue à y s’y sentir bien, à prendre plaisir à travailler. Le coaching aide à redonner du sens en redéfinissant par exemple la valeur du travail. Il permet de trouver une cohérence entre les attentes, les valeurs et les tâches accomplies quotidiennement.
Le sentiment de perte de sens survient parfois après quelques années à vivre la même routine… Les habitudes, la perte d’autonomie ou l’incapacité de montrer un esprit d’initiative peuvent mener à la déprime ou à la dépression. Dans ce cas, le coaching consiste à redonner du sens en prenant des actions pour modifier le quotidien ou en l’abordant différemment.
Bâtir un nouveau projet : le coach vous accompagne pour recadrer vos habitudes et en créer de nouvelles, avec vos nouveaux objectifs.
La quête de sens avec un coach permet aussi de se poser les bonnes questions et d’aborder la qualité de ses relations avec les autres et avec soi-même :
Alors, comment retrouver du sens au travail après la crise ? Il s’agira de renforcer les caractéristiques qui lui donnent du sens pour vous. Repenser ses activités pour les rendre plus utiles ou réorganiser son équilibre de vie fait partie des solutions. Plus généralement, il s’agira de se créer de nouveaux repères dans un contexte qui s’annonce mouvant.
#trustedadvisor #sens #purpose #coaching #supervision
Si quelqu’un vous a forwardé cet article et que vous souhaitez vous inscrire
*Vous pouvez vous désabonner en deux clicks !
Transformez votre organisation par l’accompagnement de vos dirigeants et de leurs équipes. Be&Lead propose des programmes de transformation sur-mesure, intégrant savoir-être, créativité et capacité à incarner le changement.
Be & Lead est référencé chez PROVIGIS
Nous accordons la plus grande importance à la protection de vos données personnelles et appliquons le règlement européen RGPD. Sachez, que vos données ne sont ni vendues, ni échangées et que vos adresses courriels ne sont utilisées que sur le blog dans le cadre de la diffusion d’articles de réflexion sur le Leadership. Si vous ne souhaitez pas/plus recevoir notre lettre il suffit de se désabonner ou de nous envoyer un mail pour nous le signifier. Consultez notre politique de confidentialité.