The power of two

the-power-of-two_beandlead

Steve Jobs et Steve Wozniak, Serguey Brinn et Larry Page, Pablo Picasso et Matisse … Les grandes innovations naissent de duos fructueux. Les génies solitaires sont un mythe. C’est pourquoi, trouver la personne qui va nous aider à nous transformer, à transformer notre entreprise, notre travail est crucial, mais pas toujours facile …
Voici quelques idées pour nous y aider.

1. La créativité naît de la friction entre deux esprits

La paire sera toujours plus forte que le groupe même de trois. Trois jambes nous permettent de tenir debout, deux jambes nous permettent de courir. Dans un groupe, l’un des membres peut toujours se cacher derrière les autres et ne rien apporter. Dans un duo, on ne se cache pas, nous devons tous les deux accomplir des choses pour avancer.
Le duo n’est pas composé d’un Leader et d’un supporter, mais de deux esprits qui se complètent, qui coopèrent voire, sont en coopétition. On peut penser que le caddie de Tiger Woods ne faisait que le supporter, pourtant, il a eu un rôle crucial dans la réussite du golfeur. Le contrôle de la distance était un problème pour Tiger, aussi son caddie lui donnait de fausses distances quand nécessaire. Les deux membres peuvent être à niveau égal ou pas, mais dans des rôles différents comme Zuckerberg et Sandberg ou clairement en compétition comme Matisse et Picasso qui ont grandi chacun de leurs désaccords.
Les rencontres entre esprits différents donnent souvent naissance aux plus grands projets ambitieux. C’est de la rencontre entre un ingénieur, Bernard Liautaud ou Gérard Pélisson et d’un commercial, Denis Payre ou Paul Dubrule, que sont nées Business Objet et Accor.

2. Rencontrer les bonnes personnes

Avec Facebook, Linkedin, Twitter etc, nous sommes tous connectés au reste du monde d’un manière ou d’une autre, directement ou indirectement.
Les grandes rencontres ne sont pas qu’une histoire de chance. Il s’agit de savoir où aller pour être au bon endroit, se rendre dans les communautés de succès. Cela peut être des lieux précis comme les grandes écoles ou des évènements ponctuels. Zuckerberg a rencontré Sheryl Sandberg à une soirée de Noël organisée par un autre entrepreneur de la Silicon Valley.
Les rencontres se font aussi souvent par un intermédiaire. Plus nous aurons un réseau important, plus nous pourrons être présenté à de nouvelles personnes. Et inutile de rechercher uniquement de grands noms. Steve Jobs a été présenté à Steve Wozniak par son voisin qui les savait tous les deux passionnés d’électronique.
Les rencontres qui compteront se feront physiquement mais leur recherche peut se faire via le net working en développant l’ensemble de son réseau digital.

3. Rechercher les relations qui vous font grandir et les entretenir

Le duo le plus fructueux sera formé avec la personne qui nous challenge le plus. Celle qui nous aidera à penser différemment, à transformer ce que l’on fait depuis toujours, à nous développer. Pour cela, elle sera sûrement très différente de nous sans pour autant être notre opposé. Intégrer un reverse coach, des générations Y, des artistes, des “geeks” est un élément clé du développement de notre créativité et de notre business.
Identifier, dans notre réseau, les personnes avec qui nous pourrons être en frottement créatif, nous ménager du temps pour échanger avec cette personne et entretenir la relation, voilà des clés pour développer le “power of two”.

Cette relation durera le temps nécessaire, Denis Payre et Bernard Liautaud par exemple se sépareront après 6 ans suite à des désaccords stratégiques. Les risques de conflits dans de telles relations sont forts et sont souvent dévastateurs. Il peut donc être intéressant de nommer un médiateur dés le début de la relation qui sera chargé d’intervenir lors des conflits pour les gérer au mieux. Pour en savoir plus, l’article « Une affaire de famille » dans le numéro 236 du magazine Management (décembre 2015)

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucun article

* indicates required

Aucun résultat.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up