L’environnement actuel rend le modèle traditionnel de l’évolution verticale des carrières plus difficile. Pour continuer à progresser au sein des grandes entreprises multinationales, chacun doit accepter de mener des « boundaryless career » (ou carrière sans limites en français, mais les américains ont le chic pour inventer des termes plus parlant) et d’explorer les choix latéraux. Embrasser la mobilité horizontale, c’est accepter un changement de statut, de rôle, parfois un poste très différent de celui qu’on occupait. Ça peut être quitter un rôle de manager ou de manager de managers pour un rôle plus opérationnel ou plus expert … Si cela peut-être un mouvement aisé pour certains, attirés par la nouveauté et la découverte, c’est toujours un moment de fort questionnement sur soi et peut vite devenir anxiogène, surtout si ce mouvement vous est imposé par vos dirigeants. Alors comment repérer les postes latéraux intéressants, comment accepter un nouveau poste même s’il ne vous correspond pas parfaitement et comment être prêt à rebondir si le bon poste se présente ?
Acceptez votre colère et appréhension
Si un changement de poste au sein de votre entreprise vous est imposé, votre première réaction risque d’être de la colère ou du moins de l’appréhension face au changement. C’est une réaction normale qui se doit d’être acceptée et verbalisée. Commencez par exprimer votre colère physique : si vous aviez toujours rêvé de vous mettre à la boxe ou au kick boxing c’est le moment! Vous pouvez également noter tout ce qui vous blesse ou vous inquiète dans cette situation : « X ne reconnait pas votre talent », ou « si seulement X vous faisait confiance ». Si votre colère ne passe pas consultez en urgence un coach, mentor ou business partner. L’aide qu’ils pourront vous apporter vous coutera bien moins cher qu’un licenciement ou un arrêt maladie !
La mobilité horizontale vous aidera à développer vos talents
Marius Kloppers, l’ancien CEO de BHP Billiton, l’une des plus importantes entreprises minières du monde, témoigne : « Je savais qu’une nouvelle expérience était une bonne chose, mais honnêtement je n’ai jamais pensé à construire une carrière. J’ai vu des gens qui n’acceptait un poste que pour cocher une case et passer à la suite. J’ai évité ça. En gros, j’essaye de prendre tous les postes qui m’intéressent et me challengent. »
Soyez prêt à accepter votre nouveau poste
Une fois que vous vous sentez prêt à discuter posément de la situation avec votre manager et/ou votre RH, pensez d’abord à établir ce que vous êtes prêt à accepter ou non : dire oui au poste proposé ou aller voir ailleurs. Gérez votre égo et restez ouvert aux propositions que l’on vous fait. Quelques bonnes séances de « mindful » méditation peuvent vous aider. Prenez soin de vous !
En parallèle, soignez votre image numérique, car en interne les dirigeants et RH utilisent internet pour compléter leurs opinions. Définissez votre stratégie : que souhaitez vous montrer de vous et où souhaitez vous le montrer. Linkedin et Viadeo sont les deux médias à privilégier, mais Twitter, Instagram et éventuellement Facebook et Pinterest peuvent également être utilisés. Vérifiez aussi votre e-réputation en tapant votre nom et prénom dans les moteurs de recherche Google et Bing.
Restez à l’écoute du marché
Maintenant que vous êtes installé dans votre nouveau poste, concentrez vous sur les points où vous pouvez apporter de la valeur. Restez à l’écoute du marché de la mobilité. Selon les coachs et les psychologues du travail, notre motivation et notre estime de nous sont touchées au bout de 3 ans dans un job qui ne nous convient pas. Construisez autour de votre poste actuel votre storytelling, trouvez en quoi il s’inscrit dans votre projet global. Vous allez devoir rester vigilant sur votre vitalité. En effet ce nouveau job est peut être moins visible, moins inspirant ou motivant que votre job précédent. Et pourtant, vous devez prendre soin de votre forme physique, psychique et surtout de votre « mindset » pour saisir la prochaine opportunité et rester au top !
1 Commentaire. En écrire un nouveau
La mobilité horizontale est devenu un incontournable parce que les hiérarchies sont plus écrasées et que les perspectives d’évolution vers le haut sont plus faibles. Les entreprises ont compensé cela par des jeux de chaises tournantes (et parfois musicales) entre des postes de management à même niveau. Avantage : élargir les expériences des managers avant peut-être monter d’un cran. Inconvénient : passer d’un poste fonctionel à un poste opérationnel peut être dangereux parce que non adapté pour la personne concernée.
Moralité : si cela est la culture de votre entreprise, apprenez à mieux vous connaître, à mettre en valeur ce qui constitue votre « talent » et… à ne pas laisser le hasard (= représenté par la RH ou votre manager) décider pour vous. Cela veut dire un travail de réseautage en amont et donc de savoir prendre du recul en sortant de l’urgance du quotidien.