“La reconnaissance silencieuse ne sert à personne”
Gladys Bronwyn Stern
Lorsque je travaillais dans la finance, à l’occasion d’un entretien annuel, mon manager m’a annoncé avec beaucoup de satisfaction : « Gilles, grâce aux deals que tu as générés pour la banque cette année, je suis fier de t’avoir dans mon équipe et content de te verser un bonus plus important que le mien ! ». Combien parmi vous ont eu la chance d’être gratifiés d’une telle franchise dans la reconnaissance de leurs performances ? Combien parmi vous ont déjà eu la même réaction vis-à-vis de leurs collaborateurs méritants ? Combien parmi vous n’ont même pas osé imaginer se comporter comme mon ancien boss ?
Savoir remercier et reconnaître le travail de ses collaborateurs est le moyen le plus immédiat, le plus rapide et (parfois) le plus économique d’assurer la motivation et le leadership, de favoriser la collaboration et l’intelligence collective.
Alors comment trouver les mots justes ou les actions qui montreront à vos collaborateurs que vous appréciez leurs idées, leurs compétences, leurs efforts, leur engagement, leur présence… ? Comment booster la motivation de vos équipes en les félicitant pour les encourager à continuer leurs efforts ?
La reconnaissance au travail est aujourd’hui autant une demande des salariés qu’un enjeu économique majeur : c’est un besoin aux multiples facettes. On distingue 4 dimensions généralistes de la reconnaissance :
La conception existentielle qui consiste à reconnaître le collaborateur en tant qu’être singulier : je donne ma reconnaissance à Laurent, et non au responsable grands comptes qui est la fonction qu’il occupe.
L’approche comportementale qui permet de reconnaître les résultats effectifs du travail accompli dont le moteur est la récompense/valorisation financière.
La perspective subjective qui est la reconnaissance de l’effort, de l’engagement, de la motivation, notions qui ne sont pas toujours évidentes à évaluer.
La perspective éthique qui est basée sur les compétences de l’individu, son attention aux autres : c’est le domaine dans lequel la qualité de la relation est mise en avant.
Peut-être n’est-ce pas habituel pour vous de formuler de la reconnaissance ou d’en recevoir, mais vous pouvez apprendre. Ensuite, avec quelques ajustements au cas par cas, vous deviendrez un expert en la matière et serez considéré comme un leader juste, ou humain… Cela vous permettra de développer votre propre rayonnement perçu et donc, votre charisme.
Transformez votre organisation par l’accompagnement de vos dirigeants et de leurs équipes. Be&Lead propose des programmes de transformation sur-mesure, intégrant savoir-être, créativité et capacité à incarner le changement.
Be & Lead © Juin 2022 Tous droits réservés
Nous accordons la plus grande importance à la protection de vos données personnelles et appliquons le règlement européen RGPD. Sachez, que vos données ne sont ni vendues, ni échangées et que vos adresses courriels ne sont utilisées que sur le blog dans le cadre de la diffusion d’articles de réflexion sur le Leadership. Si vous ne souhaitez pas/plus recevoir notre lettre il suffit de se désabonner ou de nous envoyer un mail pour nous le signifier. Consultez notre politique de confidentialité.