Positive Mental Attitude

positive-mental-attitude_beandlead

« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent,
c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

Sénèque

« Fake it till you make it » ou comment développer son attitude positive.

En cette période où l’injonction d’être authentique est omniprésente sur les réseaux sociaux, comment développer son énergie positive ?
Dans un contexte actuellement difficile avec la guerre en Ukraine, les bouleversements climatiques, l’inflation, la chute des bourses, la crise migratoire, nous avons le sentiment de baigner dans les mauvaises nouvelles. Difficile de ne pas céder aux pensées négatives et ainsi glisser dans la déprime. Cette ambiance lourde est souvent ressentie pour la plupart d’entre nous comme démotivante et anxiogène.
Or, c’est justement dans ces moments difficiles qu’il faut évoquer ses pensées positives, ses souvenirs des bons moments, chausser ses lunettes roses et sourire pour retrouver de l’entrain et du courage.

Comment s’y prendre dans la pratique ? Il n’est pas toujours évident de retrouver de la légèreté et de l’énergie positive. C’est ce qu’étudie la Psychologie Positive, fondée à la fin des années 90′ par Martin Seligman. Une discipline de la psychologie, avec de réelles bases scientifiques qui s’intéresse aux déterminants du bien-être. En étudiant  » ce qui donne un sens à la vie  » Seligman constate que c’est le  » fonctionnement optimal des individus et des communautés  » qui leur permet de s’épanouir.

« Nous devons d’abord croire que notre désir est déjà accompli pour que son accomplissement suive. »

Charles F. Haanel

La Psychologie Positive englobe la théorie de l’Attitude Mentale Positive de Napoleon Hill. Dans les années 60′ Hill a observé que notre esprit cherche, trouve et agit pour toujours sortir gagnant de toutes circonstances. Il décrit cette attitude avec des mots à caractère positif : confiance, intégrité, espoir, optimisme, courage, initiative, générosité, tolérance, tact, bienveillance, gentillesse et bon sens.

La Psychologie Positive en coaching se base sur ces termes et offre par leur biais bien des leviers pour son développement. Elle puise dans les forces personnelles que ces termes évoquent pour améliorer les performances et atteindre les objectifs de vie. Le coaching en Psychologie Positive se recentre sur 4 processus:

  • L’éveil d’émotions positives qui ne va pas seulement provoquer un sentiment de bien-être, mais aussi rehausser notre capacité de résilience. Il y a plusieurs techniques pour éveiller des émotions positives qui se trouvent enfouies en chacun de nous. La sophrologie, la méditation, le mindfulness, le yoga ou la pratique de la gratitude pour n’en citer que quelques-unes. Toutes ces pratiques ont en commun de vouloir nous réconcilier avec notre vie. En pratiquant la gratitude nous nous centrons sur tout ce qui nous arrive de positif et, idéalement, nous exprimons notre gratitude à la personne concernée. Un cercle vertueux se met alors en place : une prise de conscience du  » bien  » qui nous entoure et la valorisation de la personne concernée. 
  • L’engagement envers les autres et les projets demande une prise d’initiative. Selon la Psychologie Positive, le bien-être se trouve dans l’action. La prise en main de soi-même et des situations fait de nous des acteurs qui sont aux commandes. Laissez une marge de manœuvre à vos collaborateurs. Incitez-les à prendre des initiatives et les commandes. Ils se sentiront d’autant plus confiants et impliqués et le projet deviendra leur projet !
  • Les relations avec les autres exigent une ouverture d’esprit afin de pouvoir les accepter et s’inspirer de leurs richesses. Il n’y a pas de mauvais collaborateurs, seulement des collaborateurs aux mauvais postes. Encouragez votre équipe à analyser ses forces et le rôle de chacun afin de répartir efficacement les tâches. Donnez un feedback positif dès que l’opportunité se présente. Quoi de mieux pour retrouver un bon esprit d’équipe et de la motivation ?
  • Le questionnement du moteur, du sens de la vie, la définition des buts et priorités renvoie à la question de ce que l’on veut réaliser, les défis que l’on souhaite relever pour son propre épanouissement. En donnant sa place à chaque membre de l’équipe, chacun se sentira valorisé et impliqué. Trouver sa place dans notre vie familiale, professionnelle et sociale est un accomplissement de soi qui procure du bien-être et de l’épanouissement. 

« Vous perdez 100% des opportunités que vous ne saisissez pas »

Wayne Gretzky

Se sentir valorisé est essentiel pour avoir une attitude mentale positive, être optimiste et voir les côtés positifs de la vie. Mais il y a des moments où on ne se sent pas à la hauteur, comme par exemple lorsqu’on prend une nouvelle fonction, on change de projet ou carrément de secteur d’activité. Tout est à réapprendre, même si nous pouvons nous appuyer sur notre expérience pour porter les bons jugements, analyser et comprendre plus rapidement les situations. Reste qu’on se trouve dans une situation de stress et qu’il arrive qu’on se prétend capable de ce que l’on n’est pas en mesure d’assurer !

 « Fake it till you make it. »

Cet aphorisme anglais suggère qu’en faisant preuve de confiance en soi, de  compétences et d’une attitude optimiste, nous pouvons réussir ce à quoi nous aspirons. En prétendant être ou en imitant la personne que nous souhaitons devenir, nous adoptons son état d’esprit qui nous met déjà en situation. Une attitude qui nous force à sortir de notre zone de confort, à nous surpasser et à aligner notre personnalité avec l’idéal de soi. Attention cependant, en prétendant être ce que nous ne sommes pas (encore), nous augmentons considérablement notre niveau de stress et cette méthode ne prévaut que sur une période courte qui permet d’acquérir réellement les compétences et l’assurance nécessaires. Il ne faut surtout pas se laisser prendre au jeu de la prétention ou trop se reposer sur l’attitude positive au risque d’une grande déception qui laisse des cicatrices sur le mental.

Utilisé intelligemment et dans un cadre bien délimité, le « fake it till you make it » nous permet de saisir des opportunités et d’avancer dans la vie, autant au niveau personnel que professionnel.

« Ce sont vos modes de pensées qui décident si vous allez réussir ou échouer. »

Henry Ford

L’espoir et l’optimisme sont les moteurs de l’humain et ils sont étroitement liés à une attitude positive. Voir le verre à moitié plein, c’est croire aux solutions et à la réussite.
Barack Obama disait : « Yes we can ! » Avec ses manches de chemises retroussées, il donnait l’exemple parfait de l’homme en action qui réussit.
Et vous, comment mettez-vous en application la pensée positive et la gratitude ? Combien de feedbacks positifs faites-vous à vous même et autour de vous ? Quel nouveau challenge acceptez-vous de relever avec le plaisir et l’humilité d’apprendre ?

#leadership #positif #gratitude #coaching #feedback

Aucun résultat.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up