Le Leadership éthique

Le-leadership-ethique_beandlead

« La meilleure façon de faire, c’est d’être. »

Lao Tzu

Comment concilier business et éthique en temps de crise ? C’est une question que se posent de nombreux dirigeants face à la crise actuelle avec ses différentes répercussions comme l’inflation, le quiet quitting, les marchés qui se ferment telle la Russie, le protectionnisme américain etc… Certains sont tentés de jouer de l’élasticité de la vérité, de promettre beaucoup plus que ce qu’ils peuvent réaliser avec des difficultés à dire la vérité. Trouver sa juste manière de concilier éthique et business est la clé : des compromis oui, des compromissions non ! 

Dans le cadre du leadership éthique, le dirigeant se comporte selon les principes et valeurs qui forment la base du bien commun, c’est-à-dire l’intégrité, le respect, la confiance, l’équité, la transparence et l’honnêteté. Mais dans la pratique, les situations en entreprise peuvent être très complexes et ce n’est pas toujours simple de trouver le comportement adapté.

L’anglais utilise l’expression de « Conscious Business » pour qualifier un dirigeant vigilant et attentif au monde qui l’entoure ainsi qu’à son monde intérieur. La clé du Conscious Business est de comprendre les circonstances dans lesquelles nous vivons et la manière dont nous y répondons, en honorant nos besoins, nos valeurs et nos objectifs.

L’adhésion au leadership éthique doit être décidée consciemment. C’est seulement à cette condition que nous pouvons faire face aux circonstances et poursuivre nos objectifs en restant alignés sur nos valeurs. Nous agissons souvent inconsciemment, guidés par nos habitudes et nos croyances et manquons parfois de libre arbitre !

Le leadership éthique est basé sur différentes valeurs-clefs à intégrer :

  1. C’est par l’honnêteté et la transparence que les leaders éthiques gagnent la confiance des autres en période difficile. Cela signifie qu’ils s’engagent à présenter les faits tels qu’ils sont, en respectant les règles et à communiquer honnêtement avec les autres. L’honnêteté c’est dire les choses telles qu’elles sont, mais c’est aussi savoir rester positif. 
  2. Ne pas tomber dans l’injustice est le leitmotiv du leader éthique : attention au favoritisme, pas de comportements inappropriés, de manipulations ou autres comportements nuisibles. Donner l’exemple, mais aussi assumer de diminuer un bonus, ne pas promouvoir une personne qui n’est pas honnête ou respectueuse est déterminant.
  3. Un leader éthique respecte chacun indifféremment de sa position, du sexe, de l’identité, etc. Il apprécie la diversité et pratique l’inclusion.
  4. L’intégrité se manifeste lorsque les valeurs, les propos et les actions sont alignés et cohérents, Il faut aussi poser des actes concrets et agir en conséquence pour faire preuve d’intégrité. A titre personnel j’ai été licencié pour avoir dénoncé une pratique abusive de l’entreprise dont j’étais salarié et, avec du recul j’en suis très fier. Cela m’a permis de créer ma société avec une vraie éthique.  
  5. Prendre ses responsabilités signifie assumer son rôle. Il s’agit d’en exercer le pouvoir et d’en remplir les devoirs implicites en répondant présent dans les situations difficiles, telle un capitaine de navire dans la tempête (je vous recommande l’excellent documentaire sur Magellan sur Arte).
  6. Le dialogue :  instaurer un dialogue ouvert, accepter les avis de chacun et fournir l’information nécessaire aux autres pour qu’ils puissent accomplir leur tâche est un facteur-clé de succès

« Etre libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

Nelson Mandela

Les effets sur l’organisation

Le leader est « influenceur » de son entourage. Il est en première ligne pour donner l’exemple, créer un contexte positif encourageant les autres à le suivre dans ses démarches. C’est l’initiation d’un cercle vertueux : les équipes s’identifiant avec les valeurs et la conduite du dirigeant vont adhérer à son style, se sentir motivées à le suivre, voire imiter son comportement éthique. Ce mouvement va renforcer le sentiment d’appartenance, d’esprit d’équipe et par conséquent booster la motivation et la performance à titre individuel et collectif..  

Le leadership éthique établit une culture de respect et de confiance à l’intérieur de l’entreprise qui rayonne bien au-delà de l’organisation. D’équipes sereines et motivées va émaner une aura positive auprès des fournisseurs, des clients, des partenaires et ainsi favoriser la réputation sur le marché et fidéliser clients et collaborateurs.

Certains environnements sont plus éthiques que d’autres, et on le voit bien avec certaines fédérations sportives systématiquement touchées par des scandales d’éthique financière ou de pratiques de harcèlement. La responsabilité du dirigeant est aussi de composer avec cet environnement pour l’emmener vers plus d’éthique : Rome ne s’est pas construite en un jour !  Le dirigeant aura intérêt à se protéger en s’entourant d’une bonne direction juridique, de RH solides sur ces sujets et d’un superviseur pour avoir un espace de sécurité avec un « sparring partner ».

Intégrer la supervision pour garder le cap

La supervision est un accompagnement sur plusieurs années, avec des sessions tous les deux ou trois mois au cours desquelles le dirigeant et le superviseur peuvent aborder en profondeur ce sujet de l’éthique. Une réévaluation régulière du fonctionnement, l’élaboration de bons compromis et leur application, ainsi que la prise de recul permettent de faire des ajustements avant qu’il ne soit trop tard et l’entreprise discréditée. 

Comment améliorer ses compétences en leadership éthique ?

Avant tout, définissez bien pour vous-même et avec votre équipe vos valeurs et ce qui est important pour vous. Puis établissez des lignes de conduite en alignant votre comportement et vos paroles avec ceux souhaités. Faites régulièrement le point et ajustez ce qu’il faut pour rester cohérent. Respectez ces valeurs, même en cas de difficulté. Vous serez d’autant plus crédible que les exceptions sont rares et explicables

Le respect passe aussi par dire la vérité. Vos collaborateurs vous feront d’autant plus confiance si vous êtes honnête. Tout le monde peut vivre avec l’imperfection, mais personne ne peut vivre avec le mensonge.  

Entourez-vous de personnes qui ont les mêmes valeurs que vous en terme d’éthique : collaborateurs, partenaires, fournisseurs, etc. Ils vont faire écho à votre manière de fonctionner et ainsi contribuer au rayonnement de vos valeurs et de votre entreprise.

L’éthique et le leadership vont de pair. Trouver la bonne ligne entre rentabilité et bonnes pratiques éthiques est clé pour la réussite du Leader à long terme. 

Et vous, quelles sont vos valeurs et règles de conduite pour que vos équipes et votre organisation s’accomplissent et réussissent ? 

#éthique #leadership #supervision #management #honnêteté

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up