Développer ses intelligences pour réussir dans un monde complexe
« L’imagination aide beaucoup l’intelligence »
Bossuet
Fractionner la notion d’intelligence en plusieurs facettes, chacune mieux adaptée aux situations rencontrées, serait plus cohérent que de considérer l’intelligence comme une mesure des aptitudes par le test du Q.I. Tel est l’avis à ce jour de nombreux psychologues, chercheurs et essayistes.
Ainsi, selon le psychologue américain du développement Howard Gardner, la mission de l’école devrait être le développement de toutes les formes d’intelligences. Pour le français Laurent Alexandre, énarque, chirurgien et entrepreneur (fondateur du site Doctissimo), ce sont les neurologues qui, dès 2030, seront habilités à former nos jeunes enfants car ils sont les seuls à comprendre et à objectiver par des études la capacité des enfants à apprendre et à devenir plus intelligents.
Quant à Sir Ken Robinson, expert anglais en éducation, internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation, il fait l’éloge de la créativité dans les approches éducatives et suggère qu’il existe différentes manières de faire preuve d’intelligence (voir vidéo avec graphisme TED Talks).
C’est quoi l’intelligence ou les intelligences ?
Définition selon Howard Gardner : « la capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis”.
Cet éminent psychologue mène depuis 30 ans des recherches sur l’intelligence et a élaboré dans les années 1980 une théorie des intelligences multiples, au nombre de 8 selon lui, qui servent de référence autant dans le champ de l’éducation que de la formation permanente. Il considère même ajouter une nouvelle intelligence autour de la spiritualité, de l’existentialisme.
En réflexion : l’intelligence existentielle / spirituelle. A noter que Howard Gardner qualifiait cette intelligence de « huitième et demi » car il ne la considère pas comme une intelligence à part entière. Il s’agit de l’intelligence des penseurs profonds et des philosophes. Elle pousse les gens à remettre en question l’existence elle-même. Elle se définit par l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses.
La nouvelle intelligence qui crée la polémique est bien-sûr l’IA, Intelligence Artificielle, qui va peu à peu bousculer nos habitudes comme l’ordinateur l’a déjà fait en modifiant notre relation à la mémoire.
Faut-il en avoir peur ? Toute la Silicon Valley n’est pas béate d’admiration devant les prouesses de l’IA. Même au sein de Google, elle n’est qu’une technologie parmi d’autres, susceptible de nous aider dans des opérations complexes.
En revanche, pour le visionnaire Elon Musk, Fondateur de SpaceX, PDG de Tesla Motors, inventeur de l’Hyperloop, l’IA représente « le plus grand risque que court notre civilisation ». Et pour contrer ce risque, il a lancé Neuralink, une entreprise destinée à augmenter nos capacités cérébrales grâce à des… composants électroniques !
Selon le Dr Laurent Alexandre « On fantasme sur une intelligence artificielle forte, ayant conscience d’elle-même, hostile et ayant des émotions propres, (…) et on ne s’occupe pas du vrai problème ». Le « vrai danger » selon lui ? « C’est que des intelligences artificielles faibles sans conscience d’elles-mêmes soient capables de faire de mieux en mieux des tâches humaines ».
En bref, la société de demain est celle des individus assumant leurs multiples intelligences qui vont leur permettre de travailler “en toute intelligence” avec l’IA.
Suite la semaine prochaine !
Transformez votre organisation par l’accompagnement de vos dirigeants et de leurs équipes. Be&Lead propose des programmes de transformation sur-mesure, intégrant savoir-être, créativité et capacité à incarner le changement.
Nous accordons la plus grande importance à la protection de vos données personnelles et appliquons le règlement européen RGPD. Sachez, que vos données ne sont ni vendues, ni échangées et que vos adresses courriels ne sont utilisées que sur le blog dans le cadre de la diffusion d’articles de réflexion sur le Leadership. Si vous ne souhaitez pas/plus recevoir notre lettre il suffit de se désabonner ou de nous envoyer un mail pour nous le signifier. Consultez notre politique de confidentialité.