Garder le positif des vacances dans cette rentrée active

Garder-le-positif-des-vacances_beandlead

« Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse. »

PROVERBE INDIEN

Alors que les vacances sont derrière nous depuis déjà plusieurs semaines, vous avez peut-être réalisé au cours de vos congés à quel point le repos et un temps de jachère sont importants. Et bien pour faire durer les bienfaits de l’été tout au long de l’année, je vous propose de voir la rentrée comme une opportunité, un commencement, de nouveaux challenges à relever, de nouveaux objectifs à se fixer et pour cela, à mettre en place de nouvelles habitudes.

Selon le Professeur Lejoyeux, avoir une activité physique, garder des moments d’intimité et se concentrer sur l’instant présent, surtout dans la nature ; « le vert et le bleu sont des antidépresseurs naturels » dit-il sont essentiels pour se sentir bien au quotidien.

Mais si à peine de retour au travail vous vous sentez déjà écrasé par une foule de tâches à organiser, à faire et à penser… Si surgit dans votre tête une tonne de choses à ne pas oublier alors que vous êtes concentré sur un sujet, vous êtes alors peut-être déjà au bord de la surchauffe mentale ! 

En 1984, la sociologue française Monique Haicault définissait la charge mentale comme le fait de devoir penser à un domaine alors qu’on se trouve physiquement dans un autre. Et quand la charge mentale est écrasante, on parle de surchauffe mentale : c’est une situation dans laquelle on demande à notre cerveau de traiter plus d’informations que ce qu’il est capable de traiter. 

Connaissez vous le concept d’écologie mentale ? Notre cerveau est trop sollicité, exactement à l’image de ce qui se passe au niveau de la planète. Nous lui demandons de faire trop de choses à la fois, d’essayer de mobiliser trop de ressources intellectuelles. Et c’est voué à l’échec parce que nous n’avons pas les ressources et l’énergie nécessaires. Nous devons donc nous détendre car nous avons tout à fait le droit d’avoir nos imperfections. Voici quelques pistes pour l’améliorer :

  • Prendre du recul, quelques heures par semaine, pour réfléchir à tout ce qu’on peut améliorer dans sa vie perso et pro
  • Prendre une belle distance avec les personnalités toxiques, négatives et pessimistes
  • Identifier les moments qui nous font du bien pendant les vacances et les sanctuariser dans nos agendas. 
  • Préserver du temps pour soi : apprenez à dire non à toutes les sollicitations extérieures en fermant la porte de votre bureau, en coupant les notifications de votre smartphone, en demandant à ne pas être dérangé et visualisez régulièrement un endroit qui vous plaît, comme votre lieu de vacances cet été. Vous pouvez également écouter un morceau de musique ou lire un article sur un sujet non professionnel… Faire des pauses est nécessaire pour notre cerveau en surchauffe qui va utiliser tous ces petits moments pour gérer nos émotions, faire de la mise à jour en mémoire. En plus, c’est souvent dans ces moments-là qu’une bonne idée surgit !
  • Pratiquer la gratitude jusqu’à que cela devienne une habitude. Listez chaque jour mentalement 3 raisons qui font que votre vie est belle, puis 3 actions à réaliser pour que votre journée soit bonne, et enfin le soir 3 bons moments de la journée passée. Pensez à dire régulièrement merci à vos clients, partenaires, amis…
  • Regarder régulièrement les photos évoquant les plus beaux moments de vos vacances.
  • Faire du tri dans votre agenda, votre bureau et même à la maison. Donnez à une recyclerie ou Emmaüs : cela permet de s’alléger, vider la tête et procure un environnement apaisé où vous pouvez vous ressourcer. L’accumulation accroît le stress…
  • Améliorer votre hygiène de vie en consommant moins d’alcool, en privilégiant une alimentation saine, une heure de coucher plus tôt… et en ayant une activité physique régulière ! Vous ferez du bien à votre corps mais aussi à votre mental grâce à la production d’endorphines, les hormones du bonheur. Un moyen efficace d’évacuer les pensées négatives et les ruminations !
  • Cultiver un lien avec la nature, repérer les espaces verts autour de chez soi ou de son lieu de travail et y passer ne serait-ce que 10mn. Et pourquoi ne pas planter des graines dans un pot posé sur votre bureau et les regarder pousser de jour en jour pour un effet déstressant ?
  • Profiter au maximum de la lumière naturelle c’est faire le plein de bonne humeur, de vitamine D, d’une meilleure immunité et d’un bon sommeil ! Alors sortez prendre un café en terrasse, marchez 10mn à l’heure du déjeuner, passez vos coups de téléphone dans le parc voisin ou depuis votre terrasse, promenez le chien en rentrant chez vous le soir et prenez le vélo pour aller travailler. 
  • Le rythme idéal de travail est d’après certains experts de 52 mn de travail pour 17 mn de pause… Vous pouvez l’adapter en faisant une pause cigarette sans cigarette toutes les heures, ou au moins quelques minutes de pause plusieurs fois par jour. Inutile d’insister si vous n’arrivez plus à vous concentrer. Vous pouvez également lever le nez de votre ordinateur pour respirer à fond, vous étirer, faire de la cohérence cardiaque ou de la respiration au carré pour vous oxygéner : le cerveau a besoin de décrocher car il suit un cycle de l’attention. 

C’est en se connectant à ses émotions que l’on retrouve toute sa créativité, ressource essentielle dans sa vie personnelle comme professionnelle. Selon vos envies, testez l’écriture, le dessin, le jardinage, la sculpture, la danse ou le yoga… L’important est de vous écouter pour équilibrer votre quotidien et faire perdurer les effets bénéfiques des vacances jusqu’à vos prochains congés !

Je vous souhaite une excellente rentrée.

#bienetre #ecologiementale #ecologiedesoi #care

lebienetre_beandlead

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up