Développer notre combativité en restant nous-mêmes !

Developper-notre-combativite_beandlead

En tant que leader, on attend généralement de nous que nous soyons fiable, humain, et … gentil. Cela paraît naturel, et de toute façon c’est toujours plus facile et agréable d’être apprécié. Mais un leader doit aussi pouvoir mener des combats, prendre des décisions difficiles et défendre ses opinions. Surtout quand on sait que les échanges et débats créent des idées bien plus innovantes. Être trop gentil et éviter à tout prix les conflits conduira toujours à devenir inefficace voire dommageable pour l’entreprise. Mais réussir à défendre ses idées sans les imposer, et à prendre des décisions difficiles quand elles s’imposent sans se mettre à dos le reste de son équipe peut être compliqué. Et totalement complémentaire du Yoga, pour cesser d’être gentil tout en restant nous-même, la boxe, ou tout autre sport de combat va nous aider ! En effet, sauf si vous êtes Mike Tyson ou Ronda Rousey, le but en montant sur le ring ne sera pas de mettre votre adversaire K-O le plus vite possible. Au contraire, vous apprendrez avec et grâce à celui qui vous fait face. Et bonne nouvelle, vous apprendrez des techniques de boxe bien sûr mais aussi de nombreuses stratégies gagnantes pour vous !

« It’s not personal, it’s business » Don Corleone

En boxe, en judo et dans à peu près tout les sports de combats, le rituel de rencontre entre les deux adversaires est extrêmement important : les deux personnes commencent par se montrer leur respect. Nous ne montons pas sur le ring parce que nous n’aimons pas notre adversaire mais parce que nous aimons la boxe ! Et c’est un point crucial à retenir quand nous allons faire avancer un projet. Nous pouvons parfaitement être en désaccord avec quelqu’un tout en l’appréciant et en le respectant. Bien distinguer les idées et les personnes qui les défendent et exprimer cette distinction rendra le débat bien plus intéressant.

« It’s about how hard you can get hit, and keep moving forward » Rocky Balboa

Dans un combat de boxe, nous devrons accepter de prendre des coups : c’est la règle de base ! Mais pour cela nous devons savoir nous protéger et esquiver les gros coups pour pouvoir en rendre. Pour rester nous-mêmes tout en défendant nos idées, nous ne pouvons pas partir du principe que celles-ci sont les meilleures ! Accepter la critique est cruciale comme accepter que nous ne parviendrons pas toujours à faire changer les autres de point de vue. Arrêter un débat pour le reprendre plus tard sera parfois la meilleure stratégie. Nous aurons montré où nous nous positionnons et si les choses n’évoluent pas dans notre sens, nous aurons de toute façon gagné le respect de notre équipe pour avoir eu le courage de défendre nos idées ! Le plus important est de garder notre combativité, un combat se gagne en plusieurs rounds.

« The first rule of fight club is you do not talk about fight club » Tyler Durden

Hormis pour le free-fight bien-sûr, les sports de combats sont très réglementés. Pour éviter les coups sous la ceinture qui ne feront rien avancer, une bonne stratégie consiste à fixer des règles de la même manière pour que les échanges se passent au mieux. Par exemple, nous pouvons demander aux membres de nos équipes de toujours commencer par une ou deux remarques positives avant toute critique. Cela poussera chacun à adopter des points de vue plus ouverts sur le travail des autres et permettra ainsi de réduire les tensions.

« Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril » Sun Tzu

Chaque combat de boxe thaï commence par une danse rituelle qui honore le professeur. Pour se transformer, évoluer et progresser, il est indispensable d’en apprendre plus sur nous-mêmes, sur ce que nous ne faisons pas parfaitement. Et seule la personne en face de nous pourra nous donner une vision claire de nos points d’amélioration. Si nous sommes trop gentils avec nous-mêmes, refusons de voir nos erreurs et de prendre les feedbacks nous ne pourrons pas évoluer. Permettre à nos collaborateurs, partenaires, clients de nous donner leur avis avec un feedback à 360° par exemple, est un point clé pour renforcer notre combativité.
De plus, sur le ring, chacun aura son style particulier. Comprendre la stratégie de l’autre permettra de le contrer au mieux. Mais nous aurons aussi notre propre stratégie préférée, plus agressive ou contraire dans l’attente du bon moment. Identifier notre style et en développer de nouveaux nous permettra de faire de même dans notre entreprise. Actuellement, je développe mon style défensif en boxe thaï : mieux me protéger en attendant le bon moment pour frapper. Et cela correspond à ma stratégie business que je développe en ce moment !

Aucun résultat.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up