« Sans ambition il n’y a pas de talent. »
Nina Berberova
La pandémie a été le déclencheur d’une réflexion profonde sur nos conceptions de vie et nos valeurs. La succession de confinements nous a fait réaliser que la routine qui gérait notre quotidien n’était pas inévitable et qu’un équilibre entre vie professionnelle et privée était parfaitement possible. Le télétravail, les réunions en ligne, des horaires flexibles pour ne citer que quelques changements, nous ont permis de retrouver une nouvelle liberté dans la gestion de notre temps et de notre mobilité.
« Ce n’est pas le travail difficile qui est monotone, c’est le travail superficiel »
Edith Hamilton
Chez Porsche à Stuttgart en Allemagne le chef du comité d’entreprise, Uwe Hück, a constaté deux changements majeurs : un flux démographique avec une pénurie de personnel qualifié et un virage culturel avec des attentes très différentes d’une nouvelle génération. Avant, les arguments décisifs pour un candidat étaient le salaire, le prestige de l’employeur et les possibilités de carrière. Aujourd’hui s’ajoute l’organisation individuelle du travail et le développement personnel. Hück précise : “Seulement avec des solutions d’horaires adaptés, des équipes motivées et flexibles peuvent concevoir et produire des voitures intergalactiques.” Et le bénéfice se trouve des deux côtés, Porsche a augmenté depuis lors sa productivité de 15%.
Mais comment trouver et fidéliser des collaborateurs hautement qualifiés et motivés ? Il y quatre facteurs essentiels qui interviennent dans la décision de postuler dans une entreprise, de la quitter ou de lui rester fidèle :
Bref, si le salaire est un très bon levier de performance, il ne doit pas être le seul facteur de motivation. D’après une étude réalisée par OpinionWay, c’est la proximité de leur lieu de travail avec leur domicile qui donne le plus envie aux personnes interrogées de rester fidèles à leur entreprise (39%). Quant à la rémunération, elle n’arrive qu’en 4ème position.
Le candidat d’aujourd’hui est exigeant. Il cherche un ensemble de conditions de travail lui permettant de se réaliser : un bon salaire pour la stabilité financière, un plan d’évolution et la réalisation de défis, une fonction intéressante pour avancer professionnellement, un horaire flexible offrant plus de liberté pour son développement personnel. Rien de moins ! Mais le bénéfice en sera bien partagé par l’organisation avec un collaborateur motivé, performant, fidèle, heureux, bien dans sa tête et dans sa vie, et dans son travail. et cela vous permettra de les attirer, les garder et donc réussir vos transformations et challenges.
#recrutement #management #développement #ambition #leadership
Transformez votre organisation par l’accompagnement de vos dirigeants et de leurs équipes. Be&Lead propose des programmes de transformation sur-mesure, intégrant savoir-être, créativité et capacité à incarner le changement.
Be & Lead est référencé chez PROVIGIS
Nous accordons la plus grande importance à la protection de vos données personnelles et appliquons le règlement européen RGPD. Sachez, que vos données ne sont ni vendues, ni échangées et que vos adresses courriels ne sont utilisées que sur le blog dans le cadre de la diffusion d’articles de réflexion sur le Leadership. Si vous ne souhaitez pas/plus recevoir notre lettre il suffit de se désabonner ou de nous envoyer un mail pour nous le signifier. Consultez notre politique de confidentialité.
1 Comment. Leave new
Article bien structuré, qui résume très clairement ou devraient se trouver les priorités des managers quand il s’agit de la gestion des ressources humaines.