Avancer dans la crise en pilotant mieux ses sous-personnalités

« Je ne suis pas ce qui m’est arrivé,
je suis ce que je choisis de devenir. »

Carl Gustav Jung

 

 

Introduits par Carl Gustav Jung, les Archétypes sont des représentations issues de l’inconscient collectif apparaissant dans les mythes, les contes, les religions, les spiritualités mais également les jeux vidéos ou les séries TV.  Ces Archétypes puissants nous inspirent à la manière de rôles modèles, ce sont des énergies qui nous animent et qui nous parlent, la plupart du temps inconsciemment. Le jeu de cartes des Archétypes que j’ai imaginé avec mes 2 partenaires, est un support pour conscientiser nos sous-personnalités. L’objectif est de diminuer l’influence de celles qui nous gouvernent et qui sont souvent activées à notre insu et de faire monter en puissance celles que nous souhaitons renforcer.
Je vous propose de les découvrir ou de les redécouvrir afin de renforcer vos sous-personnalités ressources et donc, mieux “surfer” sur cette crise qui nous touche tous, pour des raisons propres à chacun.

 

To be :

Tirer les cartes pour ré-orienter ses pensées vers la posture à renforcer pour affronter sa journée.

Je peux par exemple me tirer les cartes avant un meeting important avec l’intention de rester en état de vigilance. J’adapte donc l’interprétation des cartes en fonction du contexte. J’ai pioché aujourd’hui “le rebelle dans l’ombre » que je considère comme une alerte, un signal à intensifier le côté rond de ma personnalité, plus corporate, plus politiquement correct avec mon client. Ce tirage me questionne d’autant plus que j’ai tendance à naturellement à incarner systématiquement mon côté “guerrier”.
Utiliser les cartes dans ce contexte renforce ma centration, ma “to be”, et donc ma capacité à être réellement présent dans ma relation à l’autre.

 

J’aime également tirer une carte au hasard le matin, sans questionnement, au cours de mon rituel de méditation (SAVERS de miracle morning). J’observe alors l’émotion que me procure cette carte, les pensées qui me viennent en lien avec la journée à venir et cela me permet de réorienter mon temps de cerveau disponible sur ce que je peux changer, ma posture, mon énergie.

Libre à vous de vous laisser inspirer par le graphisme des cartes en choisissant une image qui vous interpelle tout particulièrement. Vous trouverez son interprétation dans le mode d’emploi livré avec le jeu et pourrez observer la résonance en vous de sa signification.
Sachez que certaines représentations comme ” l’athlète ” ou le “ bon parent “ peuvent vous mettre sur la voie d’une action à entreprendre, d’une transformation à opérer ou d’une remise en cause à envisager. C’est à présent à vous de trouver l’Archétype qui vous permettra d’enclencher une action positive !

Notez que chaque Archétype est porteur d’un message que chacun interprètera en fonction de son histoire, des influences et des injonctions qu’il a reçus et des valeurs qui l’animent. L’important est que vous trouviez le message positif sous-jacent qui vous aidera à grandir et à mieux piloter vos sous-personnalités pour traverser cette crise.

 

En relation d’aide : 

J’utilise le jeu des Archétypes en présentiel de façon ouverte.

Pour cela, je pose les 45 cartes face visible sur la table et je demande à mon client de sélectionner les Archétypes qu’il estime utiliser de façon trop systématique dans un contexte particulier et ceux (3 ou 4 max) dont il souhaite davantage tirer parti. Nous nous appuyons ensuite sur ces derniers pour développer des ancrages, des éléments de langage et une posture pour déployer chacun de ces rôles. L’objectif est de renforcer ou d’amplifier les rôles personnels que nous portons tous en nous mais qui sont parfois trop enfouis, conséquence de notre histoire de vie…

Digitalisation oblige, une version numérique est en cours de développement pour un accès sans limite lors d’accompagnements en distanciel.

En lancement de projet :

J’ai récemment demandé à une personne que j’accompagne sur un projet éminemment stratégique pour elle de tirer 3 cartes lors de la conclusion de son coaching. Le tirage a révélé “le scribe”, “le médiateur” et “le diplomate” qui ont permis à ma cliente de prendre conscience que l’écriture était effectivement un point fort chez elle, mais qu’elle devait être plus vigilante sur sa posture de diplomate et de médiatrice afin de mener à terme et de réussir son projet particulièrement complexe.

Vidéo pour en savoir plus sur le jeux des Archétypes, son histoire et des exemples concrets.

 

Renforcer son Future Self : 

Parvenir à se projeter de manière positive est clé dans une période de grande incertitude.

Dans ce contexte, j’aime proposer à mes clients de décrire leur Future Self en leur demandant de se projeter dans une situation lointaine, d’ici 2 à 5 ans, et d’identifier leurs réussites personnelles et professionnelles. Je leur suggère également de prendre le temps de les visualiser ou de les écrire pour encore plus d’impact. Ils décrivent ensuite les étapes et les obstacles qu’ils ont franchi avec succès pour y parvenir. Les Archétypes peuvent alors servir de support pour identifier les différentes postures développées au cours de ce cheminement..
Se projeter dans un futur positif nous donne un cap pour avancer à court terme ! 

Et si vous trouvez que la vie est trop complexe en ce moment,  je vous recommande de vous inspirer de la mythologie grecque en lisant soit Circée soit Le chant d’Achille de Madeline Miller qui décrivent merveilleusement bien la complexité et la richesse de la relation entre les dieux et les humains. 

 

Et après ?

Une fois nos propres rôles-clés identifiés, l’objectif est de veiller à bien garder notre self comme pilote, à gérer l’organisation de nos rôles afin de les utiliser de façon appropriée en fonction des circonstances. J’insiste sur le fait qu’il s’agit de nous-même, en tant qu’adultes, qui choisissons le rôle à adopter dans chaque situation. L’idée est de créer un dialogue intérieur, voice dialogue en anglais, entre notre self et nos sous-personnalités, chacune de ces sous-personnalités ayant sa propre logique et ses propres besoins.

Notre dialogue intérieur nous aide à renforcer nos intelligences multiples et je vous invite à cheminer vers la découverte des nombreux rôles qui vous animent afin de développer toujours plus vos talents et votre richesse face à la complexité.

 

Pour vous procurer le jeu : https://www.souriezvousjouez.com/products/archetypes ou lien Amazon

 

#archetypes #developpementpersonnel #connaissancedesoi #dialogueinterieur #carlgustavejung #futureself

Si quelqu’un vous a forwardé cet article et que vous souhaitez vous inscrire

*Vous pouvez vous désabonner en deux clicks !

 

 

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up