“ Le leadership et le management contribuent ensemble à élaborer et à exécuter la stratégie. Mais c’est le leadership seul qui définit la vision et le cadre des grandes orientations stratégiques de l’entreprise. ”
Pierre Vareille / Leadership d’Eric-Jean Garcia
Ce qui caractérise le Leader stratégique est qu’il assume totalement la partie stratégique de sa mission que ce soit en contribuant à l’élaboration, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de sa BU ou de son entreprise mais aussi celle de sa carrière. Il crée de la valeur pour son organisation en exerçant une influence sur son sens, sa direction et sa raison d’être, mais pas seulement. Il sait également évaluer les enjeux de ses options afin d’anticiper le futur et prendre ainsi les meilleures décisions possible.
Il est également au clair sur son positionnement, là où il a envie d’aller et quel type de poste il a envie d’occuper avec par exemple un plus grand territoire, des équipes plus importantes, un contenu plus technologique ou encore des clients plus stratégiques.
La seule limite à la stratégie reste l’incertitude que le Leader stratégique peut gérer avec l’action en étant dans la réactivité plutôt que dans l’attente, en sachant improviser tout en faisant preuve d’agilité, comme aux jeux d’échecs. Je vous renvoie au bestseller le jeu de la dame qui a été adapté en série TV diffusée par Netflix et qui a rencontré un incroyable succès. L’histoire raconte la quête d’une jeune femme pour devenir la meilleure joueuse d’échecs au monde et ses combats pour y parvenir. Le succès a été tel qu’il a suscité un engouement planétaire pour le jeu d’échecs et il a même permis à un des derniers fabricants de jeux d’échecs en bois, une PME du Jura de relancer son activité.
Comment développer le Leadership stratégique ?
Pour améliorer son esprit stratégique, le Leader doit réussir à se détacher du monde opérationnel pour dégager du temps et plonger dans un univers moins planifié, moins tangible, moins structuré. Il doit ensuite mettre en place les conditions pour transposer sa stratégie en réalisations tout en veillant à garder ses équipes mobilisées.
Pour cela il doit faire appel à sa vision, son intuition, sa créativité, son sens politique, son discernement et sa perspicacité. Ainsi, devenir un Leader stratégique implique d’avoir l’audace de se faire confiance et faire preuve d’agilité pour adapter sa feuille de route en fonction des contraintes et opportunités. Compétences nécessaires au Leader stratégique :
Les huit étapes pour renforcer son Leadership stratégique :
En résumé, la fonction de dirigeant implique d’être sur sollicité et son risque est de tomber dans le piège de la dispersion en voulant répondre à trop d’objectifs à la fois. Cela peut avoir pour conséquence de diluer l’énergie de l’entreprise sur une multitude d’objectifs, parfois contradictoires. La mission du Dirigeant stratégique est donc de veiller à clarifier sa stratégie au quotidien et sur le long terme, en ayant des comportements et un discours adaptés.
Et vous, combien de temps passez-vous par semaine à vous poser ces questions :
#dirigeant #stratégie #Leader #Leadership #talent #sens #alliances #apprentissage
Transformez votre organisation par l’accompagnement de vos dirigeants et de leurs équipes. Be&Lead propose des programmes de transformation sur-mesure, intégrant savoir-être, créativité et capacité à incarner le changement.
Be & Lead est référencé chez PROVIGIS
Nous accordons la plus grande importance à la protection de vos données personnelles et appliquons le règlement européen RGPD. Sachez, que vos données ne sont ni vendues, ni échangées et que vos adresses courriels ne sont utilisées que sur le blog dans le cadre de la diffusion d’articles de réflexion sur le Leadership. Si vous ne souhaitez pas/plus recevoir notre lettre il suffit de se désabonner ou de nous envoyer un mail pour nous le signifier. Consultez notre politique de confidentialité.