« Au commencement était l’émotion ».
Louis-Ferdinand Céline
Avez-vous remarqué que nous nous laissons régulièrement guider par notre intuition, que nous nous connectons à notre inspiration profonde plutôt que de faire appel à notre intelligence rationnelle (QI) pour résoudre nos problèmes et enrichir nos connaissances ? Et la méthode se révèle redoutablement efficace ! C’est tout simplement parce que nous utilisons notre intelligence émotionnelle (IE), concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer. L’IE nous permet d’évaluer la qualité de notre rapport à nous-mêmes et aux autres en facilitant notre communication et en nous donnant la possibilité d’acquérir plus d’assurance et de sérénité. Le psychologue américain Daniel Goleman a bâti sa renommée en 1995 sur cette notion, en faisant la démonstration « qu’une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine » et que le quotient émotionnel est plus important que le quotient intellectuel pour réussir dans les affaires.
Pour la petite histoire, Spinoza s’interrogeait déjà au sujet de la conception dynamique des émotions dans un livre post mortem «l’Éthique» en préfigurant la neurobiologie moderne de l’émotion, du sentiment et du comportement social («Spinoza avait raison», Dr Antonio Damasio, 2003).
De nos jours, l’IE est une compétence clé pour les dirigeants face à la transformation du monde de l’entreprise. Les changements technologiques et les nouveaux modes de relations (en particulier via les réseaux sociaux) créent une distance et remettent en question les liens émotionnels traditionnels. Aussi, une fois les aptitudes intellectuelles acquises et les savoir-faire techniques maîtrisés, le facteur capital du succès réside dans nos qualités personnelles et nos talents relationnels.
L’intérêt de l’IE est qu’elle est accessible à tous, quel que soit le domaine d’activité, les aptitudes intellectuelles ou le niveau de compétences car elle met en valeur nos talents humains, nos qualités personnelles comme l’initiative et l’empathie, l’adaptabilité et la capacité à convaincre.
Les dernières recherches en psychologie et en neurobiologie prouvent que nous sommes tous capables d’améliorer notre IE. Voici les cinq compétences essentielles dans la vie professionnelle, telles que définies par Daniel Goleman dans son livre.
1) La conscience de soi : être toujours conscient de ses sentiments et utiliser ses penchants instinctifs pour orienter ses décisions. S’évaluer soi-même avec réalisme et posséder une solide confiance en soi.
2) La maîtrise de soi : gérer ses émotions de façon qu’elles facilitent son travail au lieu d’interférer avec lui. Etre consciencieux et savoir différer une récompense dans la poursuite d’un objectif. Récupérer rapidement d’une perturbation émotionnelle (la résilience).
3) La motivation : utiliser ses envies les plus profondes comme une boussole qui guide vers ses objectifs, aide à prendre des initiatives, à optimiser son efficacité et à persévérer malgré déconvenues et frustrations.
4) L’empathie : être à l’unisson des sentiments d’autrui, être capable d’entendre leur point de vue et d’entretenir des rapports harmonieux avec une grande variété de gens.
5) Les aptitudes humaines : bien maîtriser ses émotions dans ses relations avec autrui, et déchiffrer avec acuité les situations et les réseaux humains. Réagir avec tact. Utiliser ces aptitudes pour persuader, guider, négocier et régler les différends, pour coopérer et animer des équipes.
Je vous propose un rapide test vous permettant d’identifier les principales émotions qui vous gouvernent afin de les exploiter positivement. Vous pouvez aussi contacter QPM (Quantic Potential Measurement), remarquable outil qui mesure directement votre IE sur votre corps.
Transformez votre organisation par l’accompagnement de vos dirigeants et de leurs équipes. Be&Lead propose des programmes de transformation sur-mesure, intégrant savoir-être, créativité et capacité à incarner le changement.
Be & Lead est référencé chez PROVIGIS
Nous accordons la plus grande importance à la protection de vos données personnelles et appliquons le règlement européen RGPD. Sachez, que vos données ne sont ni vendues, ni échangées et que vos adresses courriels ne sont utilisées que sur le blog dans le cadre de la diffusion d’articles de réflexion sur le Leadership. Si vous ne souhaitez pas/plus recevoir notre lettre il suffit de se désabonner ou de nous envoyer un mail pour nous le signifier. Consultez notre politique de confidentialité.