Nous avons tous un jour pris de mauvaises décisions ou au contraire avons repoussé une décision à prendre qui nous a coûté cher !
Un des éléments clés attendus d’un Leader est de prendre des décisions, surtout dans ces périodes de transformations complexes ! Et prendre une décision est parfois un acte plus difficile qu’il n’en a l’air, surtout quand on admet que ne pas prendre de décision revient à en prendre une.
Alors qu’est ce qui nous empêche de prendre des décisions ou nous pousse à en prendre de mauvaises ? Quels comportements éviter pour faciliter notre processus de décision ?
Paradoxalement, la première chose qui peut nous limiter dans notre prise de décision c’est de nous laisser trop de choix. Le simple fait de prendre une décision peut nous limiter dans notre capacité à en prendre d’autres. Barack Obama l’a bien compris et explique : « vous ne me verrez porter que des costumes bleus ou gris. Je m’efforce de limiter mes décisions. Je ne veux pas prendre de décisions sur ce que je vais manger ou porter parce que j’ai bien d’autres décisions à prendre. Vous devez concentrer votre énergie de prise de décision. Vous devez adopter des routines. » Donc déléguez les décisions qui ne ne sont pas de votre niveau et dans votre centre d’intérêt.
Herbert Simon a élaboré la théorie de la décision et le concept de la rationalité limitée. Dans une situation donnée, les managers ne choisissent pas « la meilleure solution » mais la solution la plus satisfaisante compte tenu de leur degré d’information, de leur motivation et de leur capacité réelle d’action. Une décision est souvent difficile à prendre quand nous avons trop ou pas assez de données, nous pouvons alors avoir tendance à repousser le problème en ne prenant aucune décision. Mais c’est déjà décider que de décider de ne rien faire. Dans les deux cas, c’est un risque. Et ce sera généralement plus bénéfique de prendre le risque d’avoir tort plutôt que d’avoir raison trop tard. La solution : se donner un droit à l’erreur (tous les traders ont une mesure de leur droit à l’erreur : la value at risk) et se faire plus confiance. Suivre son intuition se révélera souvent payant. Dans les marchés financiers, nous avons un adage qui dit: “no risk, no return” ! Apprendre à décider, c’est aussi apprendre à aimer prendre des risques maîtrisés. Pour améliorer notre confiance en soi, les techniques de méditation, mentoring, coaching et thérapie orientée solution peuvent nous aider !
Même si la décision était bonne au départ, si elle est prise pour de mauvaises raisons, elle conduira rarement à un bon résultat. Evaluez une décision en analysant les risques et les avantages qu’elle apporte par rapport à votre environnement de travail global et pas seulement par rapport à des objectifs trop court terme (plaire à son manager ou son client, se sentir apprécié…). Gardez toujours en tête vos objectifs à moyen terme.
Soyez tactique sur le quand ou sur le comment vous allez annoncer vos décisions. Une bonne décision mal annoncée peut ne pas avoir les résultats escomptés. Quand on est amené à annoncer une décision difficile , il peut être bénéfique de l’annoncer par étapes en préparant les personnes concernées à la recevoir .
De même, lorsque nous ne sommes plus aligné avec nos valeurs, celle de notre équipe ou de notre entreprise, c’est là que nous commençons à prendre de mauvaises décisions.
Pour finir, si vous voulez améliorer votre capacité à prendre des décisions rapidement
jouez à des jeux vidéos ! Des chercheurs en psychologie cognitive ont testé la capacité à prendre de bonne décision rapidement chez des gamers et des non-gamers. 46% des gamers avaient plus de facilité à prendre les bonnes décisions ! Avec Ubisoft, les français sont parmi les leaders mondiaux du jeu vidéo, profitez-en ! Les jeux vidéos nous aident à être plus attentif à ce qui nous entoure. Ils nous aident à classer les décisions nécessaires selon leur importance et leur urgence. Ils nous donnent un objectif clair, à nous de prendre les bonnes décisions pour y parvenir !
Transformez votre organisation par l’accompagnement de vos dirigeants et de leurs équipes. Be&Lead propose des programmes de transformation sur-mesure, intégrant savoir-être, créativité et capacité à incarner le changement.
Be & Lead est référencé chez PROVIGIS
Nous accordons la plus grande importance à la protection de vos données personnelles et appliquons le règlement européen RGPD. Sachez, que vos données ne sont ni vendues, ni échangées et que vos adresses courriels ne sont utilisées que sur le blog dans le cadre de la diffusion d’articles de réflexion sur le Leadership. Si vous ne souhaitez pas/plus recevoir notre lettre il suffit de se désabonner ou de nous envoyer un mail pour nous le signifier. Consultez notre politique de confidentialité.