« La grandeur des actions humaines se mesure à l’inspiration
qui les fait naître. »Louis Pasteur
Oui, la séduction a sa place dans l’environnement professionnel ! Elle est assurément une question d’attitude dans la relation professionnelle et, si elle est bien travaillée, peut être considérée comme une technique, voire comme une arme.
Demander une augmentation ou promotion avec le sourire a plus de chance de réussir qu’une exigence froide.
Ce rapport de séduction s’installe souvent dès l’entretien de recrutement, c’est finalement ce que l’on appelle l’« employee branding ». Il s’agit pour l’un d’optimiser la valeur de sa candidature par une attitude personnelle qui viendra opportunément compléter ses talents professionnels et pour l’autre de rendre le poste et l’entreprise séduisant pour créer, chez le candidat, le désir de rejoindre l’équipe qui souhaite le recruter. Cependant, comme dans un couple, le rapport de séduction doit rester permanent et rien ne doit jamais être considéré comme acquis.
Si on part de l’idée reçue que la majorité des gens s’en font, à savoir le cadre de la relation homme-femme, la séduction peut, et doit s’appliquer dans d’autres domaines, notamment celui du monde du travail. Une carrière est faite en permanence de rencontres et d’échanges, où toutes les qualités humaines sont impactantes et où le comportement peut jouer un rôle déterminant.
Mais parle t’-on d’une attitude naturelle ou d’une technique relationnelle ?
La séduction, comme l’agressivité, passe par le comportement : le regard, la voix, les gestes. Dans ce sens, on parle d’avantage d’attitude que de technique. Toutefois, le comportement peut se travailler : apprendre à poser sa voix, à respirer, maîtriser son énergie, son stress, sa gestuelle.
Séduction et leadership
Pour un leader, le rapport de séduction est un moyen d’attirer l’attention de ses équipes, de les faire adhérer à un projet et de les motiver. En effet, les collaborateurs s’engageront plus facilement derrière un leader charismatique pour affronter des challenges et se dépasser individuellement ou collectivement.
Le leader charismatique est celui ou celle que tout le monde a envie de suivre ou d’imiter à l’instar des hommes et des femmes politiques qui savent comment capter l’attention de leur auditoire et faire preuve de confiance en eux, mais vigilance à ne pas en abuser ! Savoir se donner des limites et s’y tenir permettra de ne pas être perçu comme un chaud manipulateur !
La confiance en soi comme outil de séduction et de management
Qualité indispensable à la réussite professionnelle, la confiance en soi incite les autres à nous faire confiance en retour. Garder en tête que de ne pas se sentir légitime c’est donner son pouvoir aux autres !
Vous affirmer par la parole est une étape indispensable pour développer votre assurance. La façon dont vous allez communiquer votre positionnement et vos opinions est clé pour proposer de nouvelles idées ou défendre un point de vue, même face à un auditoire peu convaincu. Vous devez également être très attentif à votre communication non-verbale en vous tenant droit, en ayant une démarche assurée, une gestuelle adaptée à la situation, et bien sûr, en souriant !
Vous ferez également preuve de confiance en vous en montrant votre capacité à prendre des décisions difficiles, voire impopulaires. Qu’il s’agisse d’un choix stratégique lors d’un projet ou d’une décision liée au management de votre équipe, veillez à ce que cette décision soit la plus objective possible et prenez le temps d’y réfléchir. Selon le Docteur Bernard Anselem, médecin, dans un article de ManagerSante, « les décisions majeures gagneraient à être prises en plusieurs fois et après une analyse personnelle approfondie ».
Osez dire « non » et si un collaborateur a mal agi, n’hésitez pas à le recadrer. N’hésitez pas non plus à exprimer votre malaise face à un supérieur hiérarchique dont l’attitude vous semble avoir outrepassé une limite. Savoir se faire respecter est un ingrédient essentiel à la confiance en soi et constitue la qualité première de tout leader. Mon conseil de coach : vous concentrer sur les faits plutôt que vos émotions afin de poser des limites de façon claire, ferme et bienveillante.
Enfin, sachez donner confiance : confiance égale magie ! Renforcer la confiance dans les équipes est un excellent moyen de vous affirmer en tant que leader et vous risquez même de recevoir un feedback positif qui alimentera votre propre assurance.
Dans une relation professionnelle, le séducteur apporte une forme de douceur et de calme dans les échanges. Il contribue à la création d’un climat de confiance, souvent plus simple et plus direct. Il permet aussi plus facilement à l’autre de s’ouvrir, de se confier, de se livrer.
A n’en pas douter, le charisme et la confiance en soi sont des facteurs clés de succès non seulement pour soi mais aussi pour ses équipes et son business. Cependant, la séduction reste un outil de management à manier avec délicatesse, surtout depuis que le mouvement #MeToo est venu rappeler l’exigence de respect des femmes, incitant les hommes à remettre en question leurs comportements et à redouter les faux pas.
Et vous, comment utilisez-vous votre pouvoir de séduction dans votre quotidien ? Avez-vous déjà été totalement séduit par une personnalité inspirante et comment cela vous a-t-il permis de vous dépasser ?
#leadership #charisme #coaching #supervision #inspiration #transformation
Pour aller plus loin :
Rôles modèles : Apparue dans la culture anglo-saxonne, la notion de ‘rôle modèle’ est attribuée au sociologue Robert K. Merton qui la définit comme « une personne dont le comportement, l’exemple ou le succès est ou peut-être une stimulation pour d’autres personnes ».
Mieux piloter ses sous-personnalités avec le jeu des Archétypes
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Très juste et bien définit. Merci j’ai savouré cet article.