« L’intelligence, c’est ce qui nous permet de faire face aux situations nouvelles. » Jean Piaget
L’IA est géniale dans la mesure où elle nous permet d’être plus performants dans de nombreuses tâches, à condition de l’utiliser de manière intelligente et critique.
La notion d’intelligence a plusieurs facettes, chacune mieux adaptée aux situations rencontrées, comme l’avait montré Daniel Goleman en 1995 en popularisant la notion d’intelligence émotionnelle.
Ainsi, selon le psychologue américain du développement Howard Gardner, la mission de l’école devrait être le développement de toutes les formes d’intelligences. Pour le français Laurent Alexandre, énarque, chirurgien et entrepreneur (fondateur du site Doctissimo), ce sont les neurologues qui, dès 2030, seront habilités à former nos jeunes enfants car ils sont les seuls à comprendre et à objectiver par des études la capacité des enfants à apprendre et à devenir plus intelligents.
Quant à Sir Ken Robinson, expert anglais en éducation, internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation, il fait l’éloge de la créativité dans les approches éducatives et suggère qu’il existe différentes manières de faire preuve d’intelligence (voir vidéo avec graphisme TED Talks).
C’est quoi l’intelligence ou les intelligences ?
Définition selon Howard Gardner : « la capacité à résoudre des problèmes ou à produire des biens ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis”.
Cet éminent psychologue mène depuis 30 ans des recherches sur l’intelligence et a élaboré dans les années 1980 une théorie des intelligences multiples, au nombre de 8 selon lui, qui servent de référence autant dans le champ de l’éducation que de la formation permanente. Il considère même ajouter une nouvelle intelligence autour de la spiritualité, de l’existentialisme.
La nouvelle intelligence qui crée la polémique est bien-sûr l’IA, Intelligence Artificielle, qui va peu à peu bousculer nos habitudes comme l’ordinateur l’a déjà fait en modifiant notre relation à la mémoire.
Faut-il en avoir peur ? Toute la Silicon Valley n’est pas béate d’admiration devant les prouesses de l’IA. Même au sein de Google, elle n’est qu’une technologie parmi d’autres, susceptible de nous aider dans des opérations complexes. Selon le Dr Laurent Alexandre « On fantasme sur une intelligence artificielle forte, ayant conscience d’elle-même, hostile et ayant des émotions propres, (…) et on ne s’occupe pas du vrai problème ». Le « vrai danger » selon lui ? « C’est que des intelligences artificielles faibles sans conscience d’elles-mêmes soient capables de faire de mieux en mieux des tâches humaines ».
Alors l’intelligence est-elle réservée à une catégorie d’individus auxquels on aurait administré un traitement de faveur dès la naissance, ou bien la vie façonne-t-elle l’intelligence de chacun, au gré de ses propres expériences et de ses influences environnementales ?
L’épigénétique
Qu’est-ce qui détermine le comportement, la santé et l’intelligence ? Les gènes ou l’environnement, l’inné ou l’acquis ? Jusqu’où un individu est-il le fruit de son patrimoine génétique ? Et jusqu’où celui de l’éducation inculquée par ses parents ? Ce n’est que depuis quelques années que les scientifiques sont capables de répondre, en partie, à ces questions.
Ce n’est pas le patrimoine génétique ou l’environnement qui caractérise un individu, mais bien l’interaction des deux : l’environnement peut effectivement influer sur l’activation et la désactivation de nos gènes. Alors comment savoir si l’intelligence est déterminée uniquement par la combinaison génétique ou par l’éducation, la formation ? Je vous renvoie au passionnant livre du généticien Axel Kahn “Etre humain, pleinement” dans lequel il démontre comment deux soeurs jumelles au patrimoine génétique identique se sont développées dans des environnements diamétralement opposés.
A ce jour, les scientifiques qui étudient l’épigénétique ont mis en évidence que l’environnement impacte énormément les gènes des cellules nerveuses, à savoir le stress, l’alimentation, le rythme de vie. Cela ouvre de vastes perspectives en matière de formation continue pour orienter le renforcement des capacités intellectuelles car les effets des différences épigénétiques sur les gènes humains restent encore peu connus. A nous de mettre en place les conditions pour augmenter nos intelligences.
Elever nos enfants dans les intelligences
Aujourd’hui jeune papa, je m’interroge sur la meilleure façon de préparer mon enfant à un monde en pleine mutation avec l’IA, car je suis convaincu que la maîtrise du langage et de la logique mathématique ne sera plus suffisante pour le préparer au monde de demain, en totale opposition avec l’éducation traditionnelle élitiste dans laquelle je me suis construit.
Qu’ont en commun les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, le créateur d’Amazon, Jeff Bezos, le pionnier des jeux vidéo, Will Wright, le rappeur P. Diddy et le fondateur de Wikipédia ? Ils ont tous fréquenté une école Montessori pendant leur enfance et ont ainsi suivi une méthode d’apprentissage qui met l’accent sur un environnement collaboratif sans notes ni tests, des classes multi-âges et un enseignement encourageant l’auto-apprentissage et la découverte autonome.
Cette méthode éducative pourrait donc expliquer leur succès et leur esprit créatif en les encourageant à ne pas suivre les règles et les ordres, à être motivés, à se questionner sur ce qui se passe dans le monde et à faire les choses un peu différemment. L’enjeu pour nous, en tant que parents et qu’individus, est de s’inspirer de cette méthode pour en faire une ressource. On peut y trouver le moyen de renforcer le questionnement chez nos enfants et se l’approprier pour nous-mêmes par le biais, entre autres, du collaboratif, de la mixité et de l’auto-apprentissage.
Renforcer nos intelligences
Renforcer nos différentes intelligences, notamment par le jeu, et rester à l’écoute de nos émotions est clairement un indicateur fiable et un facteur clé pour développer nos ressources mentales.
Comme chaque intelligence possède sa propre logique, développer son agilité revient à renforcer ses intelligences ! De même. chaque Archétype possède sa propre logique et donc, sa propre intelligence. Aussi, en intégrant la complexité de nos différentes intelligences, nous sommes mieux armés pour affronter la complexité du monde !
Ainsi, la société de demain sera celle d’individus assumant leurs multiples intelligences, ce qui leur permettra de travailler « en toute intelligence » avec l’IA. En découvrant que nous ne sommes pas limités à une seule forme d’intelligence, mais ouverts à une vision plus globale, nous disposons de davantage de clés pour développer notre adaptabilité. En vivant pleinement nos différentes intelligences, en collaboration avec nos sous-personnalités, nous enrichissons nos postures et nous nous donnons toutes les chances de réussir !
Et vous, comment développez-vous votre puissance en tirant parti de vos multiples intelligences ?
#IntelligencesMultiples #Puissance #Leadership #IntelligenceEmotionnelle