L’ addiction aux signes de reconnaissance

L'addiction aux signes de reconnaissance

“L’identité de chacun d’entre nous dépend de l’enchaînement des reconnaissances et de sa stabilité dans le temps.”

Salvatore Veca, philosophe

Comment renforcer son identité sans devenir addict aux signes de reconnaissance ?

Être motivé par les encouragements de son manager et apprécier les feedbacks positifs est dans l’ordre des choses. En revanche, éprouver un besoin trop fréquent de reconnaissance doit alerter car c’est une quête épuisante et sans fin. Elle peut se transformer en souffrance ou en risque d’être manipulé.

Éric Berne, médecin psychiatre américain, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, définit un signe de reconnaissance (appelé aussi « stroke ») comme « tout acte impliquant la reconnaissance de la présence d’autrui  » (Des jeux et des hommes, Stock). Le signe de reconnaissance est un message envoyé à l’autre pour lui signifier qu’il existe, qu’il est pris en compte, et répond de fait à la soif de reconnaissance de l’autre qui attend la preuve qu’il est vu, entendu, respecté…

Et selon Eric Berne, si vous n’obtenez pas de signe de reconnaissance positif, vous allez en chercher des négatifs. 

Exemples de signes de reconnaissance selon l’analyse transactionnelle :

  • verbal « bonjour », ou non verbal avec un signe de la main ou un regard
  • positif avec un feedback positif, ou négatif avec une remarque déplaisante,
  • conditionnel « si tu décroches ce contrat, tu pourrais bien obtenir une promotion” ou inconditionnel « peu importe l’issue du rdv, l’important est d’essayer »,
  • obtenu par une demande directe, « que penses-tu de… », ou indirecte en cherchant à obtenir une validation ou de l’attention de manière non explicite.

Notre besoin de reconnaissance est non négociable, mais la modalité l’est bien sûr.

Une recherche constante de reconnaissance professionnelle devient problématique lorsqu’elle est le moteur de ce que nous entreprenons pour combler une faible estime de soi, ou un manque de confiance en soi, avec le risque de développer une addiction au travail. Cela peut se manifester par l’impression que l’équipe ne pourra pas fonctionner sans vous et  que tout s’écroulera si vous prenez des congés. Vous cherchez en réalité à vous rassurer et à vous prouver que vous comptez…

Le besoin de reconnaissance est lié à notre besoin d’appartenance illustré dans la pyramide de Maslow

Agir pour s’en libérer en 5 étapes

Étape 1 :  reconnaître sa problématique et l’accepter. C’est d’abord une décision personnelle de renforcer son sentiment d’efficacité, surtout si vous êtes ambitieux : votre confiance en vous doit être au niveau de votre ambition. Ce travail peut être fait seul, mais un regard professionnel extérieur, neutre et bienveillant comme celui d’un thérapeuthe ou d’un coach, vous fera gagner beaucoup de temps.

Étape 2 : se donner ses propres signes de reconnaissance. Pour cela, créer son propre rituel quotidien en se rappelant ses 3 succès de la journée, surtout les jours difficiles, est clé.

Étape 3 : aller à la rencontre des personnes bienveillantes autour de vous, dans votre sphère personnelle comme professionnelle, et leur demander quels sont vos trois talents.

Étape 4 :  accepter ces retours, en étant vigilant aux déflections ou minimisations que vous pourriez être tenté de faire. Observez votre sourire, votre fierté, gardez les bras ouverts dans une posture d’ouverture : tout cela est clé pour valider que vous prenez le positif du feedback.

Étape 5 : accepter de ne pas plaire à tout le monde. Assumer ses désaccords est clé, tout comme assumer d’être clivant est ok.

Je vous encourage donc à développer et organiser votre réseau avec des personnes qui vous apprécient réellement et qui apprécient vos talents de manière à nourrir votre besoin de reconnaissance. Pensez notamment à renforcer vos liens avec un ou plusieurs mentors, ou anciens boss, avec lesquels vous avez gardé une relation de qualité, ainsi qu’avec une communauté de pairs et de collaborateurs positifs. Et surtout, protégez-vous des autres ! C’est en nourrissant votre besoin de reconnaissance que vous réaliserez vos ambitions…

Quelle est la première étape pour satisfaire votre besoin de reconnaissance ?

#reconnaissance #ambition #réassurance #besoins

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up