Le yoga pour devenir un meilleur leader

le-yoga-pour-devenir-un-meilleur-leader_beandlead

En 1993, j’étais manager d’une équipe de vendeurs dans la salle des marchés de BNP Paribas. J’étais alors en permanence dans l’immédiateté et la négociation de gros deals à plusieurs centaines de millions de Francs à l’époque. J’étais assez stressé ! Aussi, quand ma femme m’a annoncé qu’elle était enceinte et que donc j’allais être papa, une des premières choses qui m’est venue à l’esprit : je souhaite que ma fille soit fière de moi quand elle aura 20 ans. Et je me rendais bien compte qu’à ce rythme, je n’allais pas bien vieillir. J’ai donc décidé de me mettre au Yoga, un peu par hasard. Puis à Londres quelques années plus tard j’ai découvert le Yoga dynamique, ce fût un coup de foudre. Mais ce qui m’a poussé à continuer ma pratique et qui m’a même conduit à passer les diplômes de professeur de Yoga et d’AcroYoga, c’est que je me suis rendu compte que le yoga m’apportait un vrai plus dans ma vie quotidienne et mon travail : la gestion de mon stress bien sûr, ainsi qu’une amélioration de ma clairvoyance dans l’environnement complexe dans lequel nous vivons.

Mais qu’est ce que le Yoga?

Le yoga est né en Inde et était pratiqué notamment pas les kshatriya, la caste des dirigeants et des guerriers. Pourtant, le yoga n’est en rien un sport de combat ! C’est une pratique qui, comme son nom l’indique (yoga vient de la racine sanskrit yug- qui signifie le lien), aide à lier, à reconnecter le corps et l’esprit. C’est donc une philosophie et un sport qui permet de développer sa puissance physique : la souplesse autant que la force, et sa puissance mentale : capacité de concentration, volonté, apaisement et relâchement de l’esprit. Mais le yoga a aussi l’énorme bénéfice de nous faire toucher nos limites et nous éviter ainsi de tomber dans l’un des 8 facteurs de déraillement définis par Talent Q : la toute-puissance.

Ecouter son corps pour accepter la réalité

Le yoga permettant la connexion de notre corps et de notre esprit, ce qui se passe dans notre pratique sera un miroir de ce qui se passe pour nous intérieurement. Par exemple, si les postures d’équilibre sont difficiles pour nous à réaliser, il est probable que l’équilibre ne soit pas non plus au rendez-vous dans notre vie professionnelle. Si nous sommes déconnectés de notre corps, nous pouvons facilement être dans le déni, refuser de voir ou d’assumer cette situation. Sur le tapis de yoga, nous serons obligés de la reconnaître et cela nous aidera à prendre les mesures nécessaires.

Développer sa patience

Dans le yoga comme dans beaucoup d’autres sports, les progrès et les changements ne sont pas visibles immédiatement. Il faut du temps pour maîtriser un mouvement, une pose. Reconnaître cela dans notre pratique du yoga nous aidera à le reconnaître aussi dans notre business et à accepter parfois de faire une pause pour prendre du recul et considérer les risques et les bénéfices des décisions que l’on va prendre. Une particularité du yoga sur les autres activités physiques néanmoins est l’importance de la patience à l’intérieur même de la pratique. Ce n’est pas tout que de savoir prendre une pose, il est aussi important de la tenir, de sentir les effets de la position sur notre corps. Développer cette patience particulière et admettre parfois que nous sommes incapables de tenir une pose plus de deux respirations, nous aidera à avoir une meilleure connaissance de nos limites et de nos capacités et à ne pas prendre pour but final le premier succès facile.

More is not better, better is better

Le yoga, en particulier celui dynamique, est une activité qui demande une certaine résistance physique et une bonne souplesse. Pas facile pour tout le monde que de mettre ses jambes derrière sa nuque. Alors le yoga ne serait-il accessible qu’après de longues souffrances à étirer au maximum toutes les parties de son corps ? Bien sur que non ! Nous le rappelons, le yoga a d’abord pour but de connecter le corps et l’esprit, ce n’est qu’en ayant cette aspiration que nous en tirerons tous les bénéfices et surtout que nous le pratiquerons réellement. Aussi, prendre une position de yoga juste parce que nous avons les capacités physique pour le faire ne fait pas de nous un yogi. Donc essayer de faire “plus”, essayer à tout prix de prendre une pose, ne veut pas dire “faire mieux”. C’est faire ce qui est le mieux pour nous, qui revient à faire mieux tout court.

Evoluer en se remettant en cause

Le yoga a des origines très lointaines et de très nombreuses formes de yoga se sont développées. Il n’y a pas une pratique meilleure qu’une autre, elles vont chacune aborder les choses d’une manière un peu différente, se focalisant parfois plus sur la respiration ou sur les transitions entre les postures plus que les postures elles-mêmes. D’autres encore vont mêler d’autres disciplines avec le yoga, comme l’acroyoga que je pratique et qui mêle yoga et acrobaties venues du cirque. Travailler une nouvelle posture de Yoga, essayer un nouveau professeur ou un nouveau style va nous aider à considérer différentes approches, à grandir et à créer de nouveaux chemins neuronaux. Un leader a besoin de rester ouvert pour évoluer et s’adapter au mieux aux nouvelles situations.

Développer sa qualité de présence

Le yoga, dans beaucoup de ses formes, se pratique en enchaînant différentes postures (Asanas ou washing machine en Acro). Mais le début d’un enchaînement, les transitions entre les postures et la fin sont tout aussi important que les postures en elles-mêmes. Et c’est exactement la même chose dans une relation commerciale. Être présent du début à la fin d’un entretien avec son client pourra faire toute la différence. Un patron d’une société commerciale très successful me racontait ainsi qu’il n’avait pas embauché une candidate pourtant très prometteuse. Après un entretien au restaurant, alors qu’il payait l’addition, la candidate a sorti son téléphone pour regarder ses emails. La relation n’était pas finie, mais elle n’était déjà plus présente. Et si elle ne parvenait pas à donner 100% de son attention lors d’un entretien d’embauche, elle risquait de ne pas non plus donner 100% de son attention dans son travail. L’entrée, les transitions et la sortie sont des points extrêmement importants dans une relation. Le yoga, et plus particulièrement l’AcroYoga, nous apprend à ne pas les oublier et à les renforcer.

Renforcer notre capacité de concentration

Pour éviter de nous retrouver dans une situation comme celle de ce postulant, le yoga nous aide sur un deuxième point : développer sa capacité d’attention. Une récente étude a montré que depuis les années 2000, notre capacité d’attention à chuter de 12 secondes à 8 secondes, (un poisson rouge a une capacité d’attention de 9 secondes, just sayin’). Le yoga ayant besoin d’une connexion entre notre esprit et notre corps, si notre esprit part ailleurs, notre corps partira ailleurs aussi, et en fonction de la position que nous étions en train de faire, cet ailleurs risque fort d’être le sol (Luke Skywalker l’a appris à ses dépend)… La pratique va nous aider à rester présent à ce que l’on fait, à rester connecté à nous. Et si notre attention change de focus, ce sera simplement pour aller de la conscience de nos pieds à la conscience de nos jambes puis à celle de nos épaules et pas plus loin.

Le yoga pour faciliter la méditation

Ces derniers temps, la méditation est de plus en plus à la mode et répandue. Mais ce n’est pas une pratique toujours facile à mettre en place. Comme disait Pascal, un peu tragiquement : “tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre.” La méditation a des bienfaits reconnus par les plus grands leaders d’aujourd’hui. C’est donc une habitude à développer et le yoga peut nous y aider. En effet, on l’a vu, le yoga nous permet d’améliorer notre concentration et notre attention. Et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour méditer. 60 000, c’est le nombre de pensées qui nous passent par la tête en moyenne chaque jour et 90% d’entre elles sont répétitives. Faire le vide dans son esprit n’est pas une mince affaire. En nous donnant quelque chose de concret sur lequel nous concentrer : les sensations de notre corps en train de prendre une posture, le yoga prépare notre esprit à l’exercice plus compliqué de la méditation.

Aucun résultat.

7 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up