« La durée est le plus puissant facteur de réussite. La patience et le temps font plus que la force ou l’intelligence. »
Jean de La Bruyère
Ce que j’aime dans la supervision de dirigeants, c’est le temps long, celui où on prend le temps de se connaître et de suivre dans la durée les grands thèmes chers à mes clients.
Pour nous coachs et superviseurs, se faire accompagner sur une période de 3 à 5 ans par son superviseur est la clé de notre réussite : pourquoi serait-ce différent pour les dirigeants ?
Des études intéressantes semblent le confirmer et l’identifient comme une des raisons du succès du système scolaire en Finlande ou en Estonie : garder le même professeur pendant plusieurs années permettrait de révéler des talents cachés en nous !
Dans le contexte de la supervision, le suivi du dirigeant ou de son équipe sur plusieurs années a de nombreux effets positifs reconnus, à la fois sur le plan personnel et professionnel : quand on a trouvé le bon accompagnateur, il peut nous apporter beaucoup dans la durée !
L’alchimie de la relation entre le coach superviseur et son client est basée sur l’engagement mutuel qui crée un terrain propice à la croissance personnelle et au changement positif. Cette relation n’est pas simplement transactionnelle, mais plutôt une collaboration dynamique où les deux parties apportent leur énergie, leur attention et leur volonté de travailler ensemble vers des objectifs définis. Cette relation est un espace sûr où le dirigeant peut explorer, apprendre et évoluer.
Ainsi, un suivi dans la durée permet un développement personnel continu et approfondi, avec la possibilité d’explorer plus en détail les différentes facettes de la fonction de dirigeant. Le client et son coach peuvent alors aller au-delà des problèmes initiaux pour aborder des aspects plus subtils et profonds, et surtout mieux intégrer les complexités, qu’il s’agisse du marché ou des équipes.
Parfois l’accompagnement débute par un coaching individuel qui se transforme en supervision. Le coach superviseur devient alors un réel sparring partner permettant aux dirigeants d’échanger en confiance et d’avoir des retours moins biaisés que de la part d’autres personnes qui auraient des enjeux plus ou moins cachés. Notre seul enjeu de coach superviseur : apporter de la valeur, et un espace de prise de hauteur et de recul.
La durée souhaitable d’un accompagnement se situe probablement autour de 5 ans dans la majorité des cas. En effet, les zones aveugles du superviseur, ses « marottes », ses biais cognitifs, son genre et son regard sur le monde entraînent la relation dans une certaine direction : quelle que soit la situation, se poser la question du renouvellement tous les deux ans me paraît essentiel. De plus, définir une durée permet d’éviter la dépendance ou l’effet « gourou » du superviseur, risque réel lorsqu’on voit la posture de certains qui communiquent leur point de vue comme une réalité absolue.
Lorsque vous trouvez le juste coach superviseur pour vous, celui qui vous soutient avec bienveillance et vous challenge régulièrement, gardez-le précieusement à vos côtés pendant plusieurs années ! C’est dans le développement de cette relation dans la durée que vous découvrirez vos plus beaux talents.
Êtes-vous prêt à vous lancer dans un voyage de croissance professionnelle et personnelle exceptionnel ?
#supervision #coaching #dirigeants #leadership