« Ne rien faire, c’est un métier très difficile. Il y a très peu de gens qui sauraient bien le faire. »
Christian Bobin
Réussir ses vacances pour réussir sa rentrée
Les vacances en elles-mêmes constituent une source de plaisir mais leur anticipation est également très bénéfique. Des chercheurs américains ont publié une étude qui confirme que lorsqu’on attend quelque chose avec impatience, notre cerveau fabrique 14 % de dopamine de plus qu’à l’état normal. Voilà donc une bonne raison de consulter avec plaisir les guides et sites internet pour préparer ses vacances avec attention ! Et même si désormais les contraintes sont parfois importantes à cause du Covid, vous méritez vraiment vos vacances, surtout avec le risque élevé d’une 4ème vague qui viendrait à nouveau restreindre nos libertés de mouvement…
Une enquête HBR de 2013 montre que les vacances peuvent rendre plus heureux, en meilleure santé et plus productif au retour sous certaines conditions. Cette étude montre également que 55% des gens reviennent au travail avec plus d’énergie lorsque leur voyage ou séjour a été bien organisé en amont.
Effectivement, pour certains d’entre nous, le stress du voyage et des vacances mal planifiées peuvent grandement entamer l’effet positif attendu et en éliminer les bénéfices…
Voici quelques suggestions pour optimiser les effets positifs :
- faites des recherches précises sur l’endroit où vous allez séjourner,
- anticipez les besoins logistiques pour y aller et vivre sur place (transport, logement, alimentation),
- établissez une liste d’activités, sans surcharger vos vacances,
- choisissez bien avec qui vous partez et ne passez pas trop de temps avec les personnes qui ne vous sont des freins à votre bien être,
- préparez votre déconnexion du travail et pensez à activer les messages d’absence sur votre boîte mail,
- prévenez vos collaborateurs de ne pas vous déranger, ou sous certaines conditions en définissant des fenêtres de disponibilité !
Partir oui, mais combien de temps ?
On perdrait 20 points de Q.I. en trois semaines de vacances alors que les bienfaits maximum de la détente sont atteints après 8 jours de détente. Mieux : le bénéfice commence 8 semaines avant pour une semaine de vacances et les bienfaits se feront sentir pendant 5 semaines après votre retour. C’est la règle des 8 1 5.
Quelles activités favorisent le bonheur en vacances ?
Les activités qui favorisent la relaxation et le bien-être sont à privilégier, surtout si vous prenez le temps de savourer chaque instant en vous ancrant dans le moment présent. Pour moi, marcher les pieds dans l’eau dans les Gorges du Toulourenc, jardiner, assister à des spectacles à Avignon ou Vaison La Romaine, visiter l’exposition photos d’Arles ainsi que les carrières de lumières sont des incontournables de l’été !
L’important est de ne surtout pas surcharger votre emploi du temps et de vous laisser guider par vos envies et votre besoin de repos.
Quelques clés pour réussir vos vacances :
1. Anticipez en organisant à l’avance et planifiez, tout en vous laissant des marges de manœuvre et du temps pour ne rien faire.
2. Partez si vous le pouvez : le dépaysement permet réellement d’augmenter le niveau de bonheur par rapport à des congés passés à la maison. Une étude semble même indiquer que plus on s’éloigne de son lieu de résidence pendant les vacances et plus on est heureux. Et même si vous ne pouvez pas aller loin, visiter de nouvelles régions ou changer vos habitudes et ainsi votre regard sur votre environnement vous dépaysera.
3. Gardez des jours de congés pour d’autres vacances : le surplus de bonheur pendant et après des vacances ne dure pas longtemps. Il vaut donc mieux s’offrir plusieurs petites périodes d’escapade dans l’année qu’une seule sur laquelle vous aurez tout misé.
4. Ne travaillez pas pendant au moins 2 semaines consécutives. En vous déconnectant du travail, vous aurez ainsi l’occasion de vous poser des questions plus larges sur votre avenir et vos objectifs à moyen-terme. Le fait même de vous détendre et de laisser votre esprit au repos va clairement faire émerger des idées intéressantes pour vos projets. Notez-les et révisez-les à votre retour.
5. Minimisez le « choc » du retour. Pour cela, prenez le temps d’organiser le travail qui vous attend au retour et d’expédier autant que possible certaines tâches avant de partir. Ceci vous évitera d’être tendu pendant les derniers jours de vos vacances ou de perdre le bénéfice trop vite dès votre retour !
6. Prenez le temps de vous projeter professionnellement à 5 ans, 10 ans ou 20 ans, prenez des notes ou tenez un cahier d’idées, vous pouvez également en profiter pour faire un collage de vie ou l’écrire : quel homme ou quelle femme vous-avez envie d’être à horizon long terme ? Cela nourrira vos choix et facilitera votre processus de décision durant toute l’année à venir !
7. Lisez des biographies inspirantes de rôles modèles, des livres sur la stratégie, quelle soit historique ou business, des livres sur l’écologie ou sur votre vision du monde. Bref des livres qui vous permettent de prendre de la hauteur comme Sapiens contre Sapiens de Pascal Picq sur l’évolution humaine ou Homo sapiens de Hariri, si vous ne les avez pas encore lus.
8. Jouez en famille ou avec vos amis en découvrant quels sont les archétypes qui vous animent ou les intelligences qui vous caractérisent. Le Jeu des Archétypes et celui des Intelligences sont des incontournables à glisser dans vos bagages pour vous amuser tout en réfléchissant à votre développement !
9. Less is more : simplifiez, faites du sport en douceur et n’abusez pas du bbq ni du rosé…
Vous l’aurez compris, réussir ses vacances repose principalement sur la planification et quelques mesures de bon sens. Si vous êtes plutôt toujours branché(e) travail et que les vacances sont pour vous un passage « obligé », ne négligez pas leur effet positif sur votre efficacité et prenez des moments pour vous déconnecter : c’est important car la rentrée promet d’être intense …
Nous vous souhaitons de merveilleuses vacances, nourrissantes et reposantes !
L’équipe Be&Lead
#vacances #leadership #change #energie #relax
Si quelqu’un vous a forwardé cet article et que vous souhaitez vous inscrire
*Vous pouvez vous désabonner en deux clicks !