L’homme a besoin de croire en des histoires,
même s’il sait qu’elles sont fausses.
Yuval Noah Harari
Selon Yuval Noah Harari, la singularité de l’être humain réside dans sa capacité à se raconter des histoires et à y croire. Les découvertes en neurosciences tendent à valider cette thèse. Il est donc essentiel de prendre conscience des histoires que nous nous racontons afin de choisir celles qui nous aident à être heureux et à atteindre nos objectifs.
Dans le business c’est pareil, construisons ensemble des histoires pertinentes qui influencent positivement les décisions de nos interlocuteurs. D’ailleurs ma définition du storytelling est “l’art de raconter une histoire qui ressemble à la réalité et qui prédit notre succès.”
Développons donc notre capacité à nous raconter, puis à raconter la bonne histoire.
-
Changer l’histoire que nous nous racontons
Une de mes coachée me racontait qu’elle était particulièrement stressée avant une réunion avec un client. Je lui ai demandé de me raconter l’histoire de son stress et elle m’a expliqué : « Ce qui pourrait me stresser, c’est d’être en lead sur un sujet que je ne connais pas assez, si je suis la seule à donner mon maximum et pas les autres. L’injustice peut me faire partir en croisade, m’exciter et montrer ma désapprobation. »
Cette valeur de justice lui faisait interpréter les situations durement : elle « partait en croisade ». En racontant son histoire, ma cliente a pu en prendre conscience et changer l’histoire qu’elle se racontait (10 cas de coaching managérial chez Dunod).
-
Améliorer son histoire pour atteindre ses objectifs
Une histoire authentique est une histoire qui ressemble à 70 % à la réalité. Beaucoup de dirigeants sont excellents pour s’approprier le succès des autres, et c’est important, car cela renforce leur capacité à prendre des décisions difficiles.
Mohammed Ali se répétait sans cesse « je suis le meilleur » et c’est ainsi qu’il l’est devenu ! Il disait d’ailleurs : « C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, elle se concrétise. »
-
Renforcer son impact en soignant son non verbal
Renforcer son executive presence passe par plusieurs actions : mieux poser sa voix, améliorer son élocution, trouver une gestuelle appropriée, savoir regarder son interlocuteur dans les yeux, garder un sourire sympa. Tout cela contribue à établir une connexion authentique et à renforcer sa relation avec son collaborateur ou son client.
-
Construire sa storythèque pour aligner son image avec qui nous sommes
Avoir quatre ou cinq histoires prêtes à l’emploi sur ses réussites, ses convictions, des anecdotes illustrant ses valeurs, son style de leadership ou son engagement en faveur de la diversité et du multiculturalisme est essentiel pour être prêt en toutes circonstances.
Ainsi, même si mes goûts penchent plutôt vers le cubisme, j’aime la métaphore du pointillisme : communiquer régulièrement des courtes histoires qui permettent de modifier l’image que nous avons de nous-mêmes puis, celle que les autres ont de nous. Cela va permettre de refléter qui nous sommes réellement, voire, idéalement, la meilleure version de nous-mêmes.
Partager vos histoires et les structurer autour de vos convictions ou de vos réussites de transformation vous permettra de renforcer votre confiance en vous. Cela aidera également votre audience à mieux comprendre vos talents et à découvrir qui vous êtes vraiment.
Et vous, quels sont vos premiers storytellings à construire ?
#storytelling #succès #objectif #transformation