Renforcer l’architecte en soi pour faire grandir son organisation

I don’t think that architecture is only about shelter, is only about a very simple enclosure. It should be able to excite you, to calm you, to make you think.

Zaha Hadid

 

Votre leadership est-il plutôt orienté vers les résultats ou les processus ? C’est certainement l’équilibre entre les deux qui vous aidera à faire grandir votre organisation.

Dans son article The builder’s mindset: a way out of the ‘drill sergeant’ / ‘Zen master’ dichotomy, le Dr. Gena Gorlin présente une approche du management basé sur l’équilibre entre  l’achiever, qu’elle appelle le “sergent instructeur”, et le process qu’elle appelle le “maître zen”.

L’achiever

Ce profil se caractérise par une recherche prioritaire de résultats. Cette approche, souvent autoritaire, se focalise principalement sur la réussite, marquée par des critères très classiques, typiques de l’océan rouge, où la créativité est rapidement soumise à de fortes contraintes. Ce comportement révèle souvent un censeur interne trop sévère et critique. Les processus, l’harmonie et la procrastination sont perçus comme des signes de faiblesse.

Mr ou Mrs process

Le Dr. Gena Gorlin appelle ce profil le maître zen car il valorise avant tout le processus, en acceptant ainsi de se détacher du focus excessif sur les résultats. Cette approche valorise le cadre, la liberté, la posture et l’attitude, qui peuvent parfois être perçus négativement. De plus, comme le maître zen cherche à limiter le stress et à renforcer la créativité, cette posture peut parfois être perçue comme un frein à son enthousiasme et à sa détermination à atteindre des objectifs ambitieux.

 

Alors, comment trouver le meilleur équilibre en s’appuyant sur les forces du bâtisseur ou de l’architecte, qui imagine, conçoit, puis met en œuvre la construction ?

Êtes-vous plutôt inspiré par Jean Nouvel, Frank Gehry, Zaha Hadid ou Odile Decq ?

 

Voici 10 questions librement inspirées de ces architectes, que je vous invite à vous poser face à votre organisation ou face à un projet structurant :

  • Quel est le contexte du projet (site, environnement, culture locale) ? Comprendre l’environnement et la culture de l’entreprise est essentiel pour intégrer le projet dans son écosystème/environnement.
  • Quels sont les besoins spécifiques du client interne, du client externe et des utilisateurs finaux ? Clarifier les attentes des clients tout en anticipant les besoins réels des différentes parties prenantes en termes de fonctionnalité, d’expérience et même d’esthétique.
  • Quels sont les objectifs à long terme du projet (durabilité, évolutivité) ? Penser à la pérennité du projet, à sa capacité à s’adapter aux besoins futurs, ainsi qu’à sa robustesse.
  • Comment le projet peut-il refléter une identité forte tout en répondant aux contraintes ? Comment associer créativité et identité autour du projet ?
  • Quelle est l’empreinte écologique et sociétale du projet ?
  • Quels sont les défis auxquels doit faire face votre organisation ? Identifier les obstacles potentiels ou des exigences spécifiques de votre environnement.
  • Comment optimiser le budget sans compromettre la qualité ? Trouver l’équilibre entre le respect des contraintes budgétaires et l’exigence d’une conception de haute qualité.
  • Quelle est la relation entre l’intérieur (la culture et le leadership) et l’extérieur (l’image de votre marque) de l’organisation ? Intégrer comment votre environnement perçoit votre leadership et vos équipes. 
  • Comment l’expérience de vos clients et de vos salariés peut-elle être améliorée ? Concevoir des belles expériences, tout en améliorant le bien-être des salariés.
  • Quelle est la dimension identitaire du projet ? Comment intégrer vos valeurs et celles que vous souhaitez transmettre à vos clients dans votre leadership et dans la culture de vos équipes ?

 

Et vous, que souhaitez vous renforcer ou réaligner entre votre marque, votre culture et votre Leadership dans votre organisation ? 

 

#leadership #bâtisseur #architecte #ambition

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up