Renforcer la culture du feedback continu dans son Leadership

culture-du-feedback-continu_beandlead

« La franchise ne consiste pas à dire ce qu’on pense, mais à penser ce qu’on dit. »

Hypolite de Livry
Pensées, réflexions, impatientes, maximes, sentences.

Management participatif ou  collaboratif, Leadership inclusif ou visionnaire, les dirigeants naviguent entre les très nombreux choix qui s’offrent à eux. Trouver où placer le juste curseur entre ces  différentes composantes est l’essence même du travail réflexif du Leader de même que motiver, renforcer le sentiment d’appartenance et empowerer ses équipes. Le dirigeant doit également à la fois éviter la fuite de ses talents vers la concurrence et attirer les meilleurs profils, le tout en période actuelle de « grande démission » !

Alors comment renforcer une culture qui valorise davantage les individus talentueux tout en minimisant les process internes qui freinent l’innovation et l’efficacité ? La solution trouvée par Netflix pour obtenir les meilleures performances consiste à augmenter la densité des talents dans un premier temps, puis à renforcer la culture du feedback. C’est le modèle de Leadership que Reed Hastings  a mis en œuvre avec succès pour devenir la talentueuse multinationale de production et de distribution que nous connaissons !

Le feedback comme outil-clé de transformation personnelle

Pour le dirigeant, l’identification de ses points forts, d’une zone aveugle ou d’un de ses points faibles est facilitée par la demande régulière de sa part d’un feedback « critique » de ses pairs et de ses collaborateurs.  Formulé de manière positive, ce feedback lui permettra de se remettre en question et d’ajuster son plan d’action transformatif. 

N’oubliez jamais que renforcer sa capacité à recevoir du feedback et à le transformer en actions est une compétence-clé qui s’appuie sur la permanence du feedback dans l’organisation et l’exemplarité du dirigeant en la matière.

Le feedback permanent permet de diminuer les malentendus, d’expliciter l’implicite et de renforcer un climat de co-responsabilité. Cela fonctionne particulièrement bien dans des environnements multi matriciels où garder l’ownership de ses projets et de leur succès n’est pas toujours évident ! Je vous encourage donc à proposer systématiquement un point feedback à l’occasion de vos entretiens en face-à-face et lors de vos réunions. Sachez qu’en tant que manager ou dirigeant, la manière dont vous vous comportez pendant un feedback est très importante pour qu’il soit bien accepté. Vous pouvez par exemple montrer aux collaborateurs qui s’adressent à vous qu’ils n’ont rien à craindre voire tout à gagner en donnant des signes de réassurance ou de remerciement, et en accusant formellement réception de leur feedback avec des formulations telles que :  » un grand merci pour ton feedback pertinent, je le prends  » ou  »  merci pour ta vision, je vais y réfléchir « , ou encore  » merci, mais je ne prends pas ton point et je l’assume… ».

Pour cela, Netflix a mis en place la formulation des feedbacks avec les directives 4A dont vous pouvez vous inspirer.

  • Émission du feedback
  1. Aider avant tout : formulation dans une intention positive
  2. Applicable : feedback centré sur ce qui peut être changé
    Réception du feedback
  3. Apprécier : montrer que le retour est valorisé
  4. Accepter ou rejeter : remercier avec sincérité et réagir ou non dans le sens du feedback.
Le cercle vertueux du feedback

Inciter à une certaine franchise correctement formulée au sein de ses équipes permet de clarifier bien des situations et d’éliminer le ressentiment et l’inefficacité qui peuvent en découler. Cependant le feedback systématique n’est pas toujours bien accueilli, en particulier dans certains types d’organisations ou avec certains dirigeants ! 

La mise en place de feedbacks réguliers en utilisant le 360° ou le 180° (facilités par un expert ou un coach), permet à chacun de répondre de son comportement et de ses actes et de renforcer ainsi la culture du feedback au sein de son organisation.

Finalement, trouver un équilibre entre des comportements qui donnent envie à ses équipes d’être à l’écoute et de se dépasser ne serait-il pour le dirigeant pas une des clés d’un Leadership inspirant ? Le feedback constructif est un apprentissage collectif complexe qui demande une exemplarité forte du Leader ou du DG (comme Reed Hastings qui va jusqu’à publier un livre avec des exemples très concrets). Il est aussi un excellent moyen pour  l’accompagnement des communautés vers l’empowerment. Nous avons développé cette culture au sein de Be&Lead pour le plus grand bien de chacun et de l’intérêt collectif et je m’en félicite !

#reflection #Leadership #coaching #supervision #management #feedback #contexte

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up