Quel est le loup en vous ?

Quel-loup-envous_beandlead

« On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du côté de la forêt. »

Ivan Tourgueniev,
Artiste, Dramaturge, écrivain

Êtes-vous plutôt loup de Wall Street, loup hurlant ou encore loup alpha et comment faites vous cohabiter le loup en vous avec vos autres archétypes ?

Si le sujet vous interpelle, allez écouter Jordan Belfort, l’original Loup de Wall Street, qui donnera une conférence/formation à Genève en février prochain !

Le loup apparaît dans de nombreuses cultures et dans toutes les époques comme une figure symbolique : animal mythologique chez les celtes, les nordiques et les asiatiques, archétype chez les psychologues jungiens. Fascinant, objet de nombreux mythes et légendes, quel est ce loup en nous qui nous habite, nous fascine ou nous tourmente ?

« Un Gentleman est un Loup patient.»

(Henriette Tiarks)

Dans la mythologie, le loup est symbole de victoire et de ruse pour les chasseurs et les guerriers. On dit que le grand conquérant Gengis Khan avait un loup comme ancêtre. Son instinct infaillible qui le protège de la nature et de ses dangers font de lui la créature qui éveille en l’homme une communion profondément mystique avec la nature. Il symbolise la magie lunaire qui est sa source d’énergie. 

Le Loup – Animal Totem 

Cet animal présente quatre caractéristiques majeures :

  1. Un instinct sans pareil et un intellect vif de chasseur : Le Loup de Wall Street illustre bien cette connexion à l’instinct et cette extrême attention au monde qui l’entoure. Au moindre danger ou défi, il met en place des stratégies de chasse très élaborées afin d’assurer sa survie. En même temps, cette sensibilité lui permet de s’adapter facilement à toutes les situations.
  2. Un fort besoin de liberté : Le loup est un animal sauvage avec un besoin de liberté insatiable. Il n’est absolument pas domesticable. Il vit en meute et aime son indépendance, tout en étant fidèle aux siens.
  3. Une facilité de communiquer : Le fameux cri du loup est d’ailleurs l’emblème de cette communication, servant à annoncer un danger ou à exprimer des émotions diverses. Cette facilité de communication rend sa “meute” plus efficace et agile.
  4. Une fidélité familiale : Le loup alpha, autoritaire et dominant, se place en haut de la hiérarchie de la meute. C’est un vrai Leader, qui prend en charge toutes les mesures décisives pour la survie de sa meute. Il attribue à chaque membre un rôle bien défini dans l’organisation des activités.

Mais la force du loup se trouve indéniablement aussi dans le mystère qui l’entoure ; il est difficile pour l’homme de décoder les émotions qui l’animent et  ses instincts. 

Le Loup dans la Psychologie Moderne

Selon Carl Jung, l’archétype Anima est au cœur de la symbolique. Le loup peut être considéré comme un pont entre le bon et le mauvais, le masculin et le féminin, le sauvage et l’apprivoisé. Le loup représente nos instinct sous-jacents de former des communautés et d’exprimer notre agressivité latente. La vie en meute est une belle métaphore pour représenter l’importance de la vie sociale, l’organisation de nos relations avec notre entourage.

« …il faut toujours hurler avec les loups, voilà ce que je pense. C’est la seule manière d’être en sécurité. »

(George Orwell, 1984)

La Personnalité du Loup

Le loup est symbolisé par l’indépendance d’esprit, mais aussi par le don de soi et la loyauté. Ce sont des valeurs essentielles pour lui qui ne fait pas facilement confiance aux autres. Il a besoin de se libérer de la peur et la méfiance vis-à-vis de notre monde environnant afin d’y trouver et d’y prendre sa juste place. 

Pour un Leader qui cultive son loup intérieur, le défi est de trouver le juste équilibre entre son besoin de liberté et d’indépendance et l’esprit de meute, d’appartenance à sa communauté. Son challenge est de découvrir qui il est et de se guérir de ce qu’il n’est pas. Son ouverture d’esprit est caractéristique de sa personnalité.
De nombreux Leaders loups cherchent à se connecter à leur force intérieure et à se fier à leur instinct. Ils sont attentifs à leurs intuitions qui les aident à gagner du temps pour comprendre et interpréter le monde. 

En même temps, le Leader loup a besoin de s’exprimer sans barrière et de vivre sa vie librement. Il aspire à la passion et à l’intensité dans ses activités du quotidien.

Vous l’aurez compris : le loup est un animal totem qui renvoie à l’indépendance d’esprit, la famille et la protection. C’est la métaphore de la meute, la communauté qui apportera une vie riche et puissante, un sentiment de contrôle et de liberté, et qui rappellera sans cesse qu’il faut faire confiance à son instinct.

Quel Loup êtes-vous ? Blanc, Gris ou Noir ?

Vous êtes loup blanc, prêt pour un long voyage inspirationnel ? De quoi avez-vous besoin pour nourrir le loup blanc en vous ? Nourrissez votre vision, votre « purpose ».
Ou bien êtes-vous plutôt loup noir et ressentez-vous le besoin de vous ancrer régulièrement dans la terre, dans la matière ? Enracinez-vous davantage pour retrouver votre puissance.
Si vous êtes plutôt loup gris ou brun, visez à remettre de l’équilibre dans votre vie. 

Quel que soit le loup en vous, animal indépendant et social, agressif et instinctif, comment le laissez-vous cohabiter avec vos archétypes ou vos diverses sous-personnalités pour réussir vos projets ?

#leadership #archétypes #loup #intuition # communauté

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up