Conduire un changement important dans son entreprise nécessite l’enthousiasme et l’engagement d’un grand nombre de personnes sur une potentiellement longue période. Problème ? Une transformation démarre souvent avec une grand vision, de l’enthousiasme et beaucoup d’initiatives pour se rendre compte au final que l’énergie ne suit pas. Pour que nous puissions conserver l’énergie et l’engagement de nos équipes, nous devons commencer par entretenir la notre, prendre soin de nous. Cela nous positionnera en rôle modèle pour pousser chacun à faire de même. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.
Étant tombé malade la semaine dernière, je me suis rendu compte à quel point il était difficile pour moi de dire stop, de m’accorder du temps pour me remettre !
Quand on nous dit “prenez soin de vous”, cela sous entend généralement “Mangez bien, faites du sport, dormez bien”, et parfois “éteignez votre smartphone” pour les nostalgiques des années 90. Mais si nous savons ce qu’il faut faire pour prendre soin de nous, pourquoi est-ce encore si difficile ?
Prendre soin de nous pour nous et non pour les autres.
Voilà la première réalisation qui m’a aidé à décaler mes rendez-vous en attendant d’aller mieux. Si nous commandons une salade au restaurant, et faisons un jogging tous les dimanches matin simplement pour poster des photos sur instagram #healthyfood #healthylife, nous ne prenons pas soin de nous. Nous prenons soin de notre image. Et ce n’est pas elle qui a besoin d’énergie ! Faire attention à notre nutrition, à notre sommeil pour nous exclusivement et pas à cause de ce que nous dicte la société — même si cela revient à faire la même chose — aura des effets très différents.
De la même manière, quand nous avons du temps libre, nous nous sentons souvent obligé de lire un livre, regarder un film, bref de développer notre esprit. Si c’est ce que nous avons envie de faire, très bien. Mais parfois, nous pouvons aussi avoir besoin de simplement ne rien faire. Et il est important de nous y autoriser !
Bien dormir ou seulement faire la sieste ?
Notre cerveau n’arrête jamais de travailler, il travaille seulement de différentes façons en fonction de ce que nous sommes entrain de faire. Et ce qu’il fait pendant que nous faisons la sieste peut nous être très utile. Juste avant l’endormissement, le cerveau vagabonde entre les diverses idées que nous avons eu avant et nous permet ainsi de créer de nouveaux liens entre elle. Cette technique était utilisée par Thomas Edison selon la légende. A chaque fois qu’il se retrouvait bloqué, n’avait plus de nouvelles idées, il s’installait dans son fauteuil et se détendait. Au cas où, il gardait toujours une bille de fer dans la main. Et si jamais il s’endormait, la bille le réveillerait en tombant. Il pourrait alors soit utiliser l’idée qu’il venait d’avoir, soit recommencer le processus !
Comment inclure du sport dans un emploi du temps très chargé ?
Notre énergie mentale est très liée à notre énergie physique. Si nous ne nous sentons pas en forme ou pas bien dans notre corps, notre esprit n’aura pas spécialement envie de se sentir bien non plus. Mais aller à la salle de sport, ou simplement mettre ses baskets, demande de réserver un temps pour cela dans notre agenda et ce n’est pas toujours possible. Si notre bureau ne propose pas un mur d’escalade, nous pouvons toujours essayer de le suggérer, mais en attendant, d’autres solutions s’offrent à nous. Par exemple, nous pouvons tenir une réunion tout en marchant. Cela peut en plus nous aider à penser de manière plus créative ! En effet, une étude a montré que plus un objet était éloigné en distance, plus nous aurions des pensées abstraites et donc plus créatives sur lui. Se rendre physiquement dans un autre lieu plus lointain peut déclencher ce mode différent de penser et nous aider à résoudre un problème autrement.
Notre énergie n’est pas la seule qui compte.
Notre équipe s’investit autant que nous pour évoluer et se transformer au mieux. Devenir plus efficace et plus performant, cela veut aussi dire avoir besoin de plus d’énergie ! Si nous éprouvons des difficultés à conserver notre énergie, c’est sûrement aussi le cas de nos collaborateurs. Et c’est un des rôles du manager que d’aider son équipe à prendre soin d’elle. Repérer ceux qui travaillent trop et les aider à rentrer plus tôt ou à prendre des vacances, gérer et débriefer les moments de tension, sont des actes de management au quotidien nécessaire pour faire avancer ses équipes durablement. Nous pouvons aussi mettre en place des événements de team building pour renforcer les liens et travailler la communication. J’ai récemment testé les “escape game” et vraiment adoré ! Le principe : en petit groupe, vous devez trouver des indices et résoudre des énigmes pour sortir d’une pièce. Bien communiquer, s’écouter et travailler ensemble : la clé de la réussite.
1 Commentaire. En écrire un nouveau
C’est bien vrai. L’énergie à l’arrivée n’est pas aussi vive que lorsqu’on commence car on commence à rêver et au milieu du parcours, les obstacles et problèmes vont diminuer cette énergie. Dans une entreprise il faut savoir optimiser les chances de réussir, les chances d’innover et vos conseils comme des pauses, du sport sont vraiment efficaces pour alléger le quotidien et permettre au cerveau de se détendre un peu. Merci pour l’article. A essayer.