Étude de cas L’Oréal
Contexte
L’Oréal fait du développement de ses talents un axe stratégique. Conscient de l’intense pression et visibilité auquelle cette équipe fait face, elle décide d’externaliser auprès d’un coach une partie de la fonction de coaching et de prise de recul stratégique sur ses pratiques managériales.
Dispositif
Un module d’une journée et demi de formation-action suivi de trois séances individuelles de coaching de suivi est rapidement mis en oeuvre et pérennisé. Le choix de deux coachs très différents (homme / femme, ingénieur / littéraire, comportementalisme / pratique narrative) est choisi afin de bien intégrer un message d’inclusion de respect de la diversité. Les deux coachs ont une approche multiculturelle et comprennent la gestion de la pression.
Résultat
Ce dispositif stratégique a permis d’améliorer la gestion du stress, de fluidifier les relations hiérarchiques et de diminuer le turnover en les guidant vers un Leader Transformationnel. Ayant lieu chaque année, il a également permis de développer les réseaux des managers de managers et d’améliorer leur vision personnelle.