Penser, agir, parler positif 2/2

penser-agir-parler-positif_beandlead

Ou 9 astuces pour être et rester optimiste

1. Pensez positif
2. Adopter une attitude positive
3. La contagion du positif
4. Créer des relations positives
5. Parler positif

6. Agir positif

De la même manière que nous entraînons nos muscles en faisant du sport, nous pouvons entraîner notre cerveau à être plus positif. De récentes recherches en neuroplasticité (ou la faculté du cerveau à évoluer, même à l’âge adulte) ont montré que, en développant de nouvelles habitudes, nous pouvons transformer notre cerveau. Pratiquer un exercice positif par jour pendant 3 semaines peut avoir des impacts à très long terme. Cela peut être d’écrire un message positif à un de nos contacts, méditer, faire 10 minutes d’exercice. Pour être positif, nous pouvons changer nos manières de faire, développer de nouvelles habitudes. Comme le disait Einstein, « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »
Prendre rendez-vous avec un coach ou un thérapeute peut nous aider plus qu’on ne le croit. Je demande parfois à mes nouveaux clients les changements qu’ils ont mis en place entre la prise du rendez-vous et notre première rencontre. Et mes collègues m’ont rapporté le même résultat, la plupart de nos clients commencent à développer de nouvelles habitudes avant même le premier rendez-vous. Demandez de l’aide nous met déjà dans une attitude plus positive et nous pousse à nous transformer avant même que l’aide nous soit réellement donnée !

7. S’observer pour rester positif

Pour être positif, nous devons bien nous connaître nous-mêmes afin d’identifier tous les affects qui peuvent nous déprimer. Les jours où je suis de mauvaise humeur ou simplement fatigué, j’ai pris l’habitude de noter ce que j’avais fait la veille : combien d’heures j’ai dormi, est-ce que j’ai fait du sport, qu’est ce que j’ai mangé etc. Ainsi, je peux facilement identifier les comportements qui me desservent et ajuster ma manière de faire. Aujourd’hui, de très nombreux objets connectés nous permettent de récolter facilement des données sur nos comportements pour les transformer aux mieux.

8. Aider et remercier

Un fameux proverbe chinois explique ainsi « Si vous voulez être heureux pendant une heure, faites une sieste. Si vous voulez être heureux pendant une journée, allez à la pêche. Si vous voulez être heureux pendant un an, héritez d’une fortune. Si vous voulez être heureux pendant toute votre vie, aidez quelqu’un ». Et les grands penseurs de toutes époques ont appuyé cette idée. Grâce aux IRM, nous savons maintenant qu’apporter de l’aide à quelqu’un active les mêmes zone du cerveau que la nourriture ou le sexe. Aidez quelqu’un, n’importe qui, est donc une très grande source de bien-être. Et être reconnaissant aussi. Une bonne habitude à mettre en place, chaque soir, est de noter toutes les choses pour lesquelles vous être reconnaissants. Et cela vous permettra en plus de les relire les jours difficiles pour rester positif !

9. Faites preuves de constances

Afin de maintenir une attitude positive sur le long terme, vous devez l’entretenir tous les jours. Je le répète, tous-les-jours. L’esprit positif, c’est comme le sport, au moment où vous arrêtez de pratiquer vous perdez vos muscles. Nous devons donc chaque jour nourrir le positif et effectuer ces petits gestes qui vont nous permettre dans rester dans une attitude positive et optimiste envers la vie. C’est un effort que seul vous-même pouvez faire pour nourrir et accroître votre bien-être !

La première partie, c’est par ici : Penser, agir, parler positif 1/2

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up