To be superficial you have to be profound.
Gianni Versace
Si je devais retenir un seul enseignement de 2024, ce serait cette phrase de Gianni Versace : « Trouver le bon équilibre entre légèreté et profondeur ». Je vous recommande vivement de regarder le documentaire Versace – Les liens du sang sur Arte, il est vraiment excellent !
Côté légèreté, une de mes plus grandes réussites cette année a été de battre, pour la première fois, mon coach de tennis de table qui m’entraîne depuis 2020. En général je prends 11-3 presque à chaque fois. Mon ambition pour 2025 ? Le battre au moins trois fois !
2024 a été, bien sûr, une année complexe. Les bienfaits de l’immense succès des Jeux olympiques de Paris ont vite été éclipsés par les tensions géopolitiques, le chaos politique, et la fatigue générale face à la difficulté croissante de mener nos projets professionnels à bien et de réussir nos business.
Sommeil et respiration
Maintenir un sommeil de grande qualité redevient une compétence clé. J’utilise dorénavant une montre connectée pour mesurer la qualité de mon sommeil et ajuster mes ressentis grâce aux données qu’elle fournit.
Par ailleurs, le livre Respirer de James Nestor est une mine d’informations et m’incite encore plus à respirer en conscience. Désormais, je mastique davantage (grâce à des chewing-gums spéciaux) et je dors avec un sparadrap sur la bouche pour favoriser la respiration par le nez.
En 2025, je passe à la bague connectée !
L’homme augmenté avec l’IA
Grâce à l’IA, je deviens un homme, un coach, un superviseur augmenté. Je l’utilise pour améliorer mon sommeil, ma santé, mes compléments alimentaires, l’analyse de mes rêves, mais aussi en coaching.
Je me suis amusé à lui demander de me créer un board stratégique avec Elon Musk, Clint Eastwood, Bill Campbell (Le trillion dollar coach) et Taylor Swift, qui sont chacun, à leur niveau, un rôle modèle intéressant. Leurs conseils se résument en 3 points clés :
- authenticité
- créer une communauté engagée
- continuer à me réinventer
Cette année, je vais me concentrer sur les points 1 et 2. Si vous avez des idées sur le comment, je suis preneur ! Quant au point 3, il fait déjà partie intégrante de mon quotidien.
Progrès plutôt qu’innovation
Etienne Klein nous rappelle que ce dont nous avons besoin, ce n’est pas tant d’innovation que d’une vision positive du futur que l’on peut appeler le progrès.
Hélas, l’écologie semble n’intéresser plus que les activistes… N’aimant pas les combats perdus d’avance, je deviens de plus en plus techno écologiste en espérant que la technologie va nous aider à mieux gérer ces défis. Je n’ai pas le projet d’aller sur Mars, mais plutôt de renforcer ma résilience face aux problèmes de climat, de pesticides et autres, et d’utiliser la technologie pour continuer à être en bonne santé.
Gestion de crise
Revenir au basic de la gestion de crise : se recentrer sur l’essentiel, se protéger des mauvaises nouvelles, apprendre à gérer son optimisme dans la durée. Je publierai un poste spécifique dans les prochaines semaines.
Coaching stratégique d’organisation
En 2024, j’ai réalisé de nombreuses missions en coaching d’organisation, coaching de Comex et coaching stratégique. Le monde nous pousse tellement dans le toujours plus, toujours plus vite (merci Harmut Rosa), que prendre le temps de réfléchir à sa stratégie long terme est clé pour rester aligné. J’ai donc moi-même choisi un coach stratégique qui m’a aidé à prendre de la hauteur pour réorienter mes missions vers là où j’ai vraiment envie d’aller. Résultat : j’ai attiré exactement les missions qui m’intéressent, où mon ambition et celle de mes clients est de créer une sous culture spécifique dans laquelle les valeurs mises en œuvre dans le management et le Leadership sont alignées avec les valeurs de la marque représentée.
L’art et le mécénat
Se garder du temps pour l’art, le mécénat , en tout cas une activité autour du sensible, de l’esthétique, est clé pour rester positif. Avec ma fille cadette âgée de 7 ans, nous avons conçu un magnifique O.V.I. sur mesure, réalisé grâce au talent exceptionnel d’Aleksandar Petrovic.
En rétrospective, ces apprentissages de 2024 m’ont permis de continuer à me transformer, tant sur le plan personnel que professionnel. Ils m’ont également donné une vision plus claire pour l’avenir, celle d’un progrès à la fois tangible et inspirant.
Je vous remercie d’être aussi nombreux à me lire et à me faire des feedbacks très enrichissants (feedback is a gift). Je remercie tout particulièrement l’équipe Be&Lead pour son engagement, ainsi que tous nos clients qui nous accordent leur confiance depuis près de 25 ans pour certains.
Je vous souhaite une année 2025 riche d’apprentissages, de transformations, et bien sûr de santé, d’amour, de partage et de joie !
Avec passion, votre coach stratégique,
Gilles
#transformation #coachingdedirigeant #organisation #leadership