Mes apprentissages de 2023

Mes-apprentissages2023_beandlead
“ Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde.“
Albert Camus, écrivain

Si je retiens un apprentissage en 2023, c’est cette phrase de Camus : « bien nommer est clé. »

L’engagement de neutralité

Maintenir une neutralité professionnelle lorsque des conflits déchirent le monde est un exercice extrêmement délicat. En tant que coach/superviseur, je revendique une totale neutralité, tandis que le citoyen Gilles a ses propres opinions sur ces sujets.
Par ailleurs, utiliser parfois l’écriture inclusive sans se faire traiter de « Woke » devient un véritable challenge : trouver le juste équilibre tout en restant nuancé est nécessaire pour exercer notre métier.

Remettre de l’humour et de la dérision

Je vous encourage à voir ou revoir l’excellent film d’Albert Dupontel « Au Revoir Là-haut » qui arrive à mettre de la dérision et du rire sur un sujet aussi grave que la guerre de 1914/1918 et ses conséquences sur « les gueules cassées ».

Si par exemple vous rencontrez des difficultés relationnelles avec un manager toxique, lui donner un surnom peut vous aider à le mettre à distance, et ainsi vous repositionner de façon plus positive vis-à-vis de lui.

Bref, je cherche à ne pas trop me prendre au sérieux et à remettre de la légèreté, du care, afin de traverser au mieux cette période très anxiogène.

Ecologie

J’ai repris le contrôle de mon agenda et j’ai retrouvé du temps pour me nourrir intellectuellement. Parmi mes supers livres que je vous recommande : « La chute de Camus », « La civilisation du poisson rouge » de Bruno Patino, « Les choses humaines » de Karine Tuil ou « Dysphoria mundi » de Paul B. Preciado.

J’ai hélas pris conscience que la stratégie du Colibri ne marche pas ! En tout cas, pas suffisamment, et je pense qu’il est de notre responsabilité à tous d’inciter le système à devenir plus vertueux : Alexis Nicolas, consultant en numérique responsable, parle en la matière de « l’esthétisme de la sobriété ». Alors je m’interroge sur la possibilité que le mot de sobriété soit prochainement accepté et généralisé…

Ouverture

Rester dans l’ouverture malgré son envie de repli est clé pour renforcer sa créativité et son énergie. Ainsi me reconnecter à l’art a été clé pour moi : l’univers créé par Aleksandar Petrovic, avec comme mot d’ordre « Poésie, Rêve et Action » me plait bien.

Rester curieux

J’ai pris le temps d’explorer l’IA et d’observer les nouveaux métiers autour de l’accompagnement qui sont en train d’émerger car j’ai une conviction : l’IA va disrupter notre métier, en dépit de notre besoin de lien avec l’humain qui reste très fort.

Notre challenge sur l’accélération des transformations

La complexité et l’incertitude restent très importantes, le réchauffement climatique va nous pousser à changer encore plus vite et de manière itérative, alors comment garder notre cap, notre bonne humeur et notre légèreté quand la pression de l’accélération du changement est permanente ? Nous, professionnels de l’accompagnement, allons devoir mieux y répondre dans les prochaines années avec nos homologues sociologues, philosophes, psychologues, thérapeutes, formateurs, et bien sûr avec les consultants en changement.

Je vous remercie d’être nombreux à me lire et à me faire des feedbacks très enrichissants (feedback is a gift). Je remercie tout particulièrement l’équipe Be&Lead pour son super engagement, et bien sûr tous nos clients qui nous font confiance depuis plus de 20 ans pour certains.
Je vous souhaite une année 2024 riche d’apprentissages, de remises en question et bien sûr de santé, d’amour, de partage et de joie !

Avec passion, votre formateur, votre accompagnant,
Gilles

#transformation #coachingdedirigeant #supervisiondedirigeant #care #collectif #leadership

Aucun résultat.

3 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Merci Gilles. Très belles inspirations… et très beaux locaux. Félicitations

    Répondre
  • Je retiens la joyeuse sobriété comme belle intention de ce nouveau cycle et je me garde Dupontel dans un coin pour un dimanche gris et pluvieux. Merci cher Jil, c’est un plaisir de te lire.

    Répondre
  • Merci Gilles pour ce « billet d’humeur » de rentrée, toujours aussi inspiré et inspirant !
    J’ai bien noté les refs des livres que tu recommandes
    À bientôt, Éric

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up