« We live with our archetypes, but can we live in them? »
Poul Anderson, écrivain
L’année 2022 fut extrêmement dense ! En plus des conséquences du choc géostratégique très fort chez de nombreux clients, j’ai fait face à plusieurs challenges dont celui de prendre le temps d’organiser mon mariage, la présidence du Simacs au titre de PSF, la sortie d’un ouvrage collectif sur le rôle sociétal du coach, une performance d’acroYoga pour les 20 ans du Palais de Tokyo, tout cela en plus de mon job quotidien d’accompagnement de dirigeants.
Comme je prends plaisir à le faire depuis quelques années, je vais donc vous partager mes prises de conscience et les enseignements que j’ai tiré de 2022.
Donner du sens à mes actions au cours des périodes difficiles a été clé pour moi.
- J’ai fait rayonner notre magnifique profession de coach et de superviseur tout au long de l’année. Mon engagement sociétal au sein du SIMACS, Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision a été majeur : j’ai consacré 2 à 3 heures par jour à structurer, mettre de l’éthique, formaliser une gouvernance claire et transparente, et préparer le futur avec la création de groupes de travail et commissions sur les thèmes suivants :
- le développement du digital dans l’accompagnement et la montée en puissance des plateformes ;
- le renforcement de l’acculturation autour de la RSE des coachs, superviseurs et mentors afin de renforcer le rôle sociétal de nos accompagnements.
- Je ne supporte pas l’homophobie et je suis donc très fier d’avoir rédigé un cas autour du coaching d’un dirigeant gay dans un environnement peu accueillant. Ce cas est un de ceux parus dans le livre collectif auquel j’ai contribué : 15 cas de coaching expliqués. J’accompagne régulièrement des dirigeants avec des personnalités singulières, pas forcément dans la norme, et je suis très fier de contribuer à renforcer le Leadership inclusif.
Ecologie de soi
- Mon apprentissage majeur de l’année fut d’accepter de perdre une partie de mon équilibre personnel au profit du sens. Mon engagement pour le SIMACS mais aussi la multiplication des demandes de mes clients, en particulier l’urgence face à certaines situations très complexes, ont complètement chamboulé mon agenda. J’ai dû arrêter le ping-pong, diminuer drastiquement le sport, les déjeuners et les moments d’échanges de qualité pour rentrer à fond dans l’accompagnement d’urgence ou sur des problématiques complexes de M&A. Heureusement, mes routines très ancrées du matin (merci Miracle Morning), mon équilibre familial avec ma famille recomposée, mon chaleureux cercle amical et la super équipe Be&Lead m’ont permis de traverser cette période sans difficultés majeures.
Grandir avec les archétypes et les rôles modèles
- Il y a trois moyens de fuir le présent lorsqu’il devient trop difficile à vivre : replonger dans le passé avec « c’était mieux avant », rechercher l’ailleurs avec « l’herbe est plus verte ailleurs » ou le saut dans le futur avec « le futur sera meilleur demain ». J’ai constaté que le plus efficace dans un monde qui change vite est de faire des projections, aussi j’ai confirmé deux rôles modèles majeurs qui m’inspirent au quotidien. Le premier est Clint Eastwood qui s’est réinventé avec beaucoup de talent en ayant une seconde carrière riche et profonde de réalisateur et producteur de films. Le second est Mick Jagger qui reste alerte et en forme malgré son image de bad boy (son père était coach sportif) et qui continue à inspirer les foules grâce à son talent d’artiste, sans finalement réellement se réinventer.
- Dans les périodes VUCA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu) ou plutôt BANI (Brittle, Anxiety, Nonlinear, Incomprehensible), savoir investiguer en cas de problème est déterminant. Dans ces circonstances, mes deux rôles modèles sont Patrick Jane pour sa capacité à rechercher la vérité par des techniques de mentaliste (calibrage, lecture du corps…) et l’inspecteur Colombo par son sens du détail et sa capacité à poser des questions “anodines” sans jamais rien lâcher. Patrick et Colombo sont mes meilleurs amis et mes alliés pour accompagner mes clients dans la clarification des situations complexes auxquelles ils font face.
Développer le business et se réinventer
- Le marché va vers de plus en plus de demandes de certifications. Après avoir obtenu celle d’Omind en 2021, j’ai décidé de me certifier à Gallup Clifton StrengthsFinder même si je connaissais déjà la puissance de cet outil que j’utilisais au quotidien depuis 5 ans. Je suis actuellement en cours de renouvellement de ma certification de superviseur auprès de PSF, la fédération des superviseurs professionnels.
- Au cours de ces dernières années, mes efforts se sont principalement concentrés sur le coaching de dirigeants, c’est-à-dire sur comment les accompagner à se développer ou se réinventer. Je me dirige aujourd’hui de plus en plus vers l’accompagnement dans la durée avec la supervision (ou executive reflection) pour les dirigeants qui ont besoin d’un sparring partner pour réussir à garder dans la durée leur équilibre entre plaisir et réussite. Les dirigeants partagent avec les coachs ce besoin de prise de hauteur, de regard sur eux-mêmes (time to reflect) et d’échanges avec un pair qui les comprend et n’est pas partie prenante.
- Dans des contextes de fusion ou rapprochement je me retrouve de plus en plus dans une position de coach du système ou de shadow coach auprès de l’acheteur. J’accompagne les équipes dirigeantes à intégrer la complexité des personnalités des dirigeants de la société rachetée, à développer une vision globale et systémique intégrant personnalité et différence de culture pour les aider à réussir la fusion ou le rapprochement. C’est un domaine d’une réelle complexité entre ego des dirigeants, difficulté de faire évoluer une culture rapidement et enjeux financiers de développement du business.
- Après le développement des soft skills, des inner skills (comment nous prenons soin de nous, de nos pensées, de notre corps et de notre énergie) j’assiste avec plaisir à celui des mad skills, ces compétences atypiques qui nous permettent d’assumer qui nous sommes et nos différences. L’ingénieur que je suis se délecte également du développement du coaching rationnel basé sur des éléments prouvés, sur des outils psychométriques puissants ainsi que le développement des neurosciences cognitives, ce que l’IA va encore accélérer.
Je vous remercie d’être de plus en plus nombreux à me lire et à me faire des feedbacks très intéressants sur mes écrits et ma pratique. Je remercie particulièrement l’équipe du Simacs 2022 ainsi que celle de Be&Lead pour leur super engagement et bien sûr nos clients pour leur confiance en cette période complexe.
Je vous souhaite une année 2023 riche d’apprentissages, de remises en question et bien sûr de santé, d’amour, de partage et de joie !
Avec passion, votre formateur, votre coach et/ou votre superviseur,
Gilles
#transformation #care #collectif #leadership #coachingdedirigeants #supervisiondedirigeants
3 Commentaires. En écrire un nouveau
Bravo Gilles pour une année si riche ! De l’aéroport de Delhi, après deux semaines de yoga dans le Kerala, j’espérais en lire davantage sur la performance d’acroyoga. Mais le reste est tout aussi passionnant. Toujours plus haut et plus loin, cher Gilles !
Toujours riche, enseignant, éclairant. Merci Gilles
Merci de partager tes expériences, Gilles.
Quelle belle année riche en expériences et réussites.
Bravo et bonne continuation en 2023 !