C’est avec grand plaisir que je vous partage mes apprentissages de 2020 car, même si cette année a été compliquée voire difficile ou éprouvante pour certains d’entre nous, j’ai décidé de me focaliser sur les aspects positifs de cette crise. Effectivement, toute crise permet l’éclosion du changement pour qui est prêt à l’accepter et à le transformer en opportunité !
Cette période m’a notamment permis d’accélérer la transformation digitale comme beaucoup d’entre vous ! Malgré une période de grande fatigue fin octobre, conséquence de la Covid qui m’a cloué au lit pendant deux semaines, 2020 ne m’a pas empêché de continuer à élaborer des projets personnels, sportifs et professionnels. J’ai même appris ou redécouvert qu’il est possible d’aller au-delà de ses rêves : j’ai ainsi eu la joie de partager le bonheur d’amis proches qui ont vécu des événements extraordinaires comme l’adoption ou la naissance d’un enfant dans des conditions inespérées…
1. La famille et la santé d’abord
La question est simple : “Êtes-vous parvenus à rester proche des personnes qui vous sont chères malgré les circonstances ? Avez-vous pris soin de votre santé ? L’avez-vous optimisée pour être le plus résistant possible face à la pandémie ? Avez-vous fait du sport ?… Quelle que soit votre réponse, mettez-y encore plus d’intention, de “Caring” et soyez encore plus impliqué dans la construction et l’entretien de votre bien-être en 2021.
Enfin et surtout, ne vous jugez pas et ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous pensez que vous n’en n’avez pas fait assez. Il est toujours temps de vous rattraper. J’ai eu “la chance“ de rencontrer un coach sportif exceptionnel, ex-champion du monde de boxe thaï et grâce à l’entraînement que je fais désormais avec lui, je réalise des prouesses physiques : j’ai atteint mon objectif de 4 minutes consécutives de gainage que je vais exploser pour aller chercher 5 puis 6 minutes !
Vous pouvez également choisir de célébrer la liberté, la joie de vivre et d’être pleinement vous-même avec votre famille de cœur. Pour ma part, même si les regroupements importants n’ont pas été possibles à cause de la Covid, j’ai quand même profité du soutien d’un petit nombre de proches que je porte dans mon cœur, des personnes inspirantes, extraordinaires que j’aime et qui m’aiment tel que je suis, même avec mon petit grain de folie.
2. Remettre à jour ses rituels de bien-être et de productivité
La méditation, toute forme d’exercice physique, l’affirmation positive, la lecture pour apprendre, le jeûne intermittent, la supplémentation alimentaire avec l’huile de poisson et les myrtilles pour la vue ou le zinc qui joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides, l’apport en vitamines… Quel que soit votre besoin ou vos envies, apprenez à écouter votre corps et prenez soin de lui pour atteindre vos objectifs encore plus sereinement. En 2020 j’ai diminué la méditation que j’ai trouvée trop difficile en cette période et j’ai moins pratiqué le Yoga pour renforcer le interval training et la boxe. J’avais besoin de me défouler et de renforcer mon côté guerrier.
Dans le travail, j’ai redécouvert une notion de temps différent avec l’accélération du changement et j’ai pris le temps de définir ma vision professionnelle pour les quinze années à venir. En me projetant dans cet avenir stimulant, j’ai pu formaliser mes OKR du premier semestre 2021 ainsi que mes besoins en formation pour les prochaines années.
3. Entretenez vos communautés de relations
Au cours de 2020 et plus que jamais, tous mes groupes d’amis, qu’ils proviennent de ma sphère personnelle ou professionnelle avec d’anciens collègues ou clients, du Yoga, tous ONT VRAIMENT COMPTÉ pour moi. Si vos amis de cœur sont comme pour moi une priorité dans votre vie, alors cette année a été à la fois vraiment difficile et réjouissante lorsque nous avons pu nous retrouver pour célébrer la vie. Je suis particulièrement reconnaissant envers ma compagne, mes filles, mes amis et mes clients, toutes ces personnes qui m’ont permis de rester motivé les jours où c’était compliqué. Merci à tous, vous comptez vraiment pour moi !
Du coup cette année j’ai envie de passer à une autre étape dans mon travail et de renforcer le collectif avec le coaching d’organisation avec l’appui d’une équipe élargie et de nouveaux partenaires.
4. Ayez confiance
Avoir confiance c’est croire en sa capacité d’accepter, de comprendre. Avez-vous l’habitude de questionner votre volonté ou votre besoin de comprendre, ou laissez-vous facilement tomber ? J’ai passé beaucoup de temps en 2020 à accompagner mes clients pour qu’ils retrouvent de la confiance en eux, en leur organisation ou bien du sens à leurs actions car la crise a été très déstabilisante.
J’ai ainsi renforcé mon identité de coach, de superviseur et d’entrepreneur de crise avec mon coté “care”/inclusif associé à mon guerrier intérieur qui sait accompagner ses clients au cours des périodes difficiles. Par ailleurs, j’accompagne depuis peu des administrateurs.trices avec des profils atypiques pour moi (certains.es sont issus.es du syndicalisme). Cette nouvelle facette de mon activité me permet de m’intéresser à des sujets de gouvernance, que ce soit au sein de mutuelles ou de groupes privés.
5. Construire et investir, ne pas attendre
Nous sommes nombreux à avoir continué de travailler pendant la crise tandis que certains broyaient du noir et se noyaient dans leur pessimisme. Beaucoup ont continué à construire pendant que d’autres préféraient ignorer la situation en passant le temps devant des séries sur Netflix. Pendant ce temps-là d’autres faisaient le choix d’investir ou de s’investir lorsqu’une opportunité se présentait. Nous sommes tous responsables de nos choix qui influent sur notre mental et c’est à nous de décider si nous préférons voir le verre à moitié vide ou à moitié plein…
Le télétravail présente pour moi au moins un avantage : il fait gagner du temps. J’ai décidé d’utiliser cette disponibilité pour me former et développer mes compétences. J’ai investi plus de 7 jours sur le travail de ma voix, 2 jours sur l’interprétation du non-verbal, 4 jours sur la spirale dynamique, j’ai suivi 12 séances de supervision, je me suis offert de nombreuses séances de coaching sportif (en extérieur le plus souvent), plus quelques heures en e learning….
J’ai également préparé les projets de 2021 qui me tiennent à cœur : la conception et l’édition du livre blanc du blog, celui sur le coaching de dirigeants et celui sur le 360°.
Enfin, j’ai finalisé la conception d’un nouveau jeu de cartes sur les Intelligences Multiples qui sort dans un mois et nous travaillons également sur la V2 du jeu des Archétypes.
6. Savoir ce qui est bon pour soi
Cela a été difficile pour la plupart d’entre nous de se fier uniquement à sa petite voix intérieure, c’était souvent plus facile de se tourner vers l’extérieur en espérant y trouver des réponses. Nous passons une grande partie de notre vie à écouter les mauvais signaux et à nous laisser guider par la recherche de popularité, de pouvoir ou de reconnaissance financière et sociale. Alors je vous recommande d’être à l’écoute de vos vrais besoins et envies et de déployer ainsi votre potentiel pour avancer sereinement vers le succès.
J’ai ainsi augmenté le temps passé avec mon superviseur, j’ai choisi un nouveau psy et de nouveaux coachs pour travailler sur mon corps et ma voix…. ou bien voie ?
Voilà la liste de tout ce que j’ai appris et appris à nouveau en 2020. Cela n’a pas été facile tous les jours pour moi non plus… Je profite ainsi de ce début d’année 2021 pour vous remercier de lire et faire exister ce blog, tous vos commentaires sont précieux et me permettent de continuer à vous donner des clés pour vous transformer.
Je vous souhaite une année pleine d’apprentissages, de remises en question et bien sûr de santé, d’amour, de partage et de joie …
Avec passion, votre coach
Gilles