Les clés de l’intelligence collective

cles_intelligence_collective_beandlead

 « The collective intelligence  factor is not strongly correlated with the average or maximum individual intelligence of group members but is correlated with the average social sensitivity of group members, the equality in distribution of conversational turn-taking, and the proportion of females in the group… »

Anita Woolley, MIT

 

Notre intelligence de groupe est corrélée à notre intelligence émotionnelle ! 
Alors comment la renforcer ?

Qu’est-ce qu’une équipe intelligente ? 

C’est un groupe de personnes qui travaillent ensemble de manière efficace et productive en utilisant leurs compétences et leurs connaissances pour atteindre des objectifs communs.

Les membres de l’équipe intelligente collaborent étroitement, partagent des idées, des informations et des ressources. Ils travaillent ensemble de manière synergique en valorisant la diversité des opinions et des compétences. Grâce à une communication claire, ouverte et respectueuse, chacun partage sans crainte ses idées, ses préoccupations et ses suggestions. Un talent clé de ces équipes est la flexibilité et la capacité d’adaptation rapide aux changements de situations, avec l’apprentissage de nouvelles compétences pour faire face aux défis ou encore la remise en question. Bien entendu le succès repose aussi sur la confiance ! 

Dans ces équipes, le leadership n’est pas réservé à une seule personne sur tous les sujets et chacun peut prendre le rôle de leader à un moment donné, en fonction de ses compétences et de ses connaissances spécifiques. La présence de femmes est un atout car, statistiquement, elles ont une plus grande intelligence émotionnelle. La relation entre proportion de femmes dans les groupes et performance s’expliquerait en grande partie par la dimension de sensibilité sociale, les femmes ayant généralement sur ce plan un score plus élevé que les hommes.

Les compétences émotionnelles et sociales sont également clé car chacun doit se sentir en sécurité psychologique pour obtenir un climat de travail positif et bienveillant. Une bonne connaissance et une bonne gestion de ses émotions permet par exemple de gérer la confrontation de manière constructive. Et savoir gérer les conflits avant qu’ils ne deviennent viraux est un facteur clé de succès. Enfin, donner et recevoir régulièrement du feedback positif et constructif, avec de l’impact, permet d’améliorer durablement la performance collective.

Obstacles à l’intelligence collective

Cependant,  plusieurs obstacles peuvent atténuer l’intelligence d’un groupe : le biais de conformité, qui pousse à adopter le point de vue de la majorité ; le manque de partage d’informations ; le biais de confirmation, qui amène à sélectionner parmi les informations et arguments échangés ceux qui confortent et confirment son propre point de vue. Pour contrer ces mécanismes, l’acceptation de la confrontation positive à travers des débats contradictoires est nécessaire pour faire émerger des décisions collectives intelligentes.

Parmi d’autres obstacles, une structure hiérarchique rigide ou une autorité excessive peuvent inhiber l’expression libre des idées et la contribution de tous les membres de l’équipe. Il en va de même en cas de manque de diversité, qu’elle soit culturelle, de genre, d’âge ou de domaine d’expertise car elle apporte une variété d’idées et de points de vue permettant d’enrichir la réflexion collective. Parfois, des contraintes excessives de temps ou de ressources empêchent le groupe de consacrer suffisamment de temps à la réflexion, à la discussion et à l’exploration de différentes options et limitent la génération d’idées novatrices ou la prise de décisions éclairées.

Alors comment déjouer ces pièges ?

Le droit à l’erreur : la première chose à faire, lorsqu’on ouvre une discussion en réunion, est d’annoncer clairement à tous les participants que l’on peut se tromper et que le « test and learn » est clé pour apprendre.  

Osez le « healthy conflict » en assumant votre divergence de point de vue et, si possible,  en tenant votre position quelque temps.

Intégrez la diversité des points de vue de toute l’équipe : on a vu que le QI maximal de l’équipe ne fait pas l’intelligence collective. C’est l’intelligence émotionnelle, la sécurité psychologique, qui va faire le succès de l’équipe. Allez chercher l’opinion des plus introvertis, de ceux qui pensent différemment, des moins expérimentés au plus expérimentés : rappelons-nous que c’est un stagiaire qui a trouvé le slogan « just do it ». Les neurosciences ont démontré que la créativité d’équipe s’apprend, se nourrit en faisant de la veille, en participant à des « Leadership expeditions », en prenant le temps de se rencontrer et d’échanger. 

Comment le leader peut-il s’appuyer sur l’intelligence collective ?

Le leader a la capacité d’utiliser la force de l’intelligence collective en écoutant attentivement les attentes des autres, en proposant une méthode efficace pour atteindre les objectifs, et en offrant une vision cohérente et significative pour l’avenir. L’entreprise a récemment beaucoup promu les « doers » alors il est temps de promouvoir davantage les « doers/listeners » face à la complexité.  Le leader sait entraîner le collectif, proposer du sens qui fédère les énergies. Il le fait en s’appuyant sur la force et l’intelligence du collectif, c’est l’opposé du « diviser pour mieux régner ». 

Son rôle est de promouvoir, valoriser et consolider l’identité de l’équipe, le sentiment d’appartenance, le sentiment du « nous ». Quand les membres d’une équipe se sentent faire partie d’un ensemble, ils rentrent plus facilement dans des débats, même confrontationnels.

Il existe deux outils faciles d’accès pour aborder l’Intelligence Collective que sont le codéveloppement et le World Café.

Vous souhaitez résoudre des problèmes complexes entre pairs ? Le Codev permet de partager ses interrogations, de grandir en clarifiant sa problématique et de recevoir des propositions de solutions en profitant de l’expérience de ses pairs. Le Codev contribue à renforcer les liens inter-services et à casser les silos.

Si vous êtes plus nombreux, au moins 25 participants, le World Café est l’outil adapté. Il s’agit d’un processus créatif qui reproduit l’ambiance chaleureuse d’un café dans lequel les participants débattent autour de 2 ou 3 questions, Ce processus collaboratif permet à un collectif de converger vers des solutions similaires grâce au travail en petits groupes.

En conclusion, l’utilisation d’outils issus de l’intelligence collective encourage la collaboration, l’échange d’idées et permet de trouver des réponses à des problématiques complexes ou de faire converger des collectifs de grande taille sur des sujets clés. Et vous, comment utilisez-vous la force du collectif ?

#leadership # intelligence collective #codev #worldcafe #coaching #vision

Aucun résultat.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up