Leader par les valeurs

Leader-par-les-valeurs_beandlead

Déjà en 2010, 80% des 1500 CEO interrogés par IBM dans le monde entier anticipaient une complexité croissante dans le futur. Mais moins de la moitié d’entre eux se sentaient confiants dans leur capacité à surmonter ces difficultés. Six ans plus tard, en 2016, la situation s’est encore complexifiée. Nos modèles de leadership commencent à montrer leurs limites en cette période de changement permanent et de révolution digitale.
En effet, est très rarement abordée la dimension des valeurs, pourtant indispensable pour avancer rapidement en environnement mouvant. Nos valeurs, ce sont ces principes qui nous guident, et selon lesquels il nous est possible d’établir des priorités dans les moments positifs comme dans les difficultés.
Alors que les collaborateurs expriment tous leur besoin de sens, d’appartenir à une communauté et de se retrouver dans les valeurs de l’entreprise, il devient crucial aujourd’hui de leader par les valeurs.

1.Formaliser des valeurs collectives réelles définissant la culture de l’entreprise

Comment choisissons-nous un rôle modèle ? D’abord, parce qu’il agit selon des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons. L’un de mes rôles modèles est Barack Obama. Il m’inspire par bien des aspects, mais surtout par sa valeur d’authenticité. Dans sa position de président des Etats-Unis, il adopte cependant une communication libérée en restant authentique. Il n’a pas hésité à “Slow jams the news” dans une émission de télé en 2016. Et même bien avant la fin de son mandat, il a utilisé l’introduction du Roi Lion comme la vidéo de sa naissance en 2011.
En tant que leader ou manager, communiquons les valeurs de notre entreprise, ou de notre équipe. Cela permettra à nos collaborateurs de s’y reconnaître et cela augmentera leur engagement. Face à un marché difficile, croire fermement aux valeurs de notre entreprise nous gardera motivé et nous permettra de réussir l’impossible.
En 1978, John Mackey a emprunté 45 000$ à sa famille et amis pour ouvrir une petite boutique de produits bio à Austin. Aujourd’hui, Whole Food Market est devenu une chaîne que l’on retrouve dans tous les Etats-Unis. C’est parce qu’il croyait fermement en la valeur d’une nourriture plus saine et d’une agriculture durable que Mackey a pu surmonter les difficultés et avancer jusqu’au succès.
Au sein de notre entreprise ou de notre équipe, formalisons donc nos valeurs collectives en mode itératif : bottom up et top down. En effet, au même titre que nos racines, nos valeurs ne sont pas figées. Nous pouvons en abandonner certaines qui ne nous correspondent plus et en intégrer des nouvelles. L’un de mes amis, que je n’avais jamais connu très branché “new age”, m’a étonné dernièrement en défendant fortement le plaisir de la méditation ! Il m’a même dit s’être mis au yoga avec beaucoup de plaisir et revendiquer un espace de “slow life” avec force. Certaines de nos valeurs peuvent ainsi être définies avec et grâce aux autres. Et le travail d’intelligence collective en équipe via des outils ou des exercices du type blason, world café peut le faciliter et permettre l’appropriation par tous.
Cette ambition collective résume ce que nos collaborateurs ont envie d’accomplir dans l’entreprise, la manière dont ils collaborent pour y parvenir et comment l’entreprise s’aligne avec leurs valeurs personnelles. Ce n’est donc pas un objectif comme « augmenter nos profits ». Avec cette ambition collective, nous, comme nos collaborateurs, viendrons travailler chaque jour avec une envie et un engagement supérieur.
Formaliser des valeurs collectives nous aidera également à réduire l’entropie culturelle. Cette entropie est définie par Barrett comme la quantité d’énergie dans un groupe qui est consommée par un travail improductif. C’est une mesure des conflits, frictions et frustrations qui existent au sein d’un groupe. Ce travail de formalisation et de partage des valeurs avec nos collaborateurs nous aidera à être authentique et plus performant.

2. Identifier ses valeurs personnelles clés

Pour aligner nos valeurs à celles de notre entreprise, encore faut-il que nous ayons conscience de nos valeurs personnelles. Si certaines sont évidentes, d’autres peuvent être plus difficiles à percevoir. Un bon exercice à faire : repensez à vos plus gros succès de ces dernières années et demandez-vous ce qui vous a aidé à aller au bout, ce qui vous a permis de faire des choix et prendre une décision plutôt qu’une autre. Lors d’un coaching avec l’une de mes clientes, jeune entrepreneuse qui venait de créer son entreprise, je l’ai aidée à formaliser deux de ses valeurs : stabilité et confiance. C’est en racontant son dernier succès qu’elle s’en est rendu compte : elle venait de signer un partenariat d’un an avec un client. Une grande partie de son plaisir venait de se libérer des petits contrats qui ne correspondaient pas à ses valeurs !
Pensez aussi aux situations qui vous ont le plus mis en colère. Votre énervement venait sûrement d’une inadéquation avec vos valeurs. Lors de l’assemblée générale des actionnaires d’Apple, Tim Cook s’est très fortement énervé contre l’un d’eux, allant jusqu’à évoquer que l’actionnaire devrait peut-être quitter Apple. Ce dernier avait demandé quels étaient les ROI des actions environnementales entreprises par Apple. Or, si ces actions avaient été mises en place, ce n’était pas du tout pour chercher du profit, mais bien pour protéger l’environnement. Une valeur que l’actionnaire ne semblait pas partager…
Connaître vos valeurs personnelles ainsi que celles de votre entreprise vous permettra d’identifier celles qui sont communes ou au contraire celles qui entrent en conflit et vous empêchent de vous épanouir. Cela vous permettra de plus facilement prendre des décisions, de mieux choisir les clients ou entreprises avec qui vous avez envie d’investir du temps et de l’énergie.

3. Leader par les valeurs

Communiquer les valeurs de notre entreprise est un point clé pour engager nos collaborateurs, mais les exprimer ne suffit pas. Pour partager nos valeurs, nous avons besoin de les incarner. Si l’une de nos valeurs est le développement des compétences mais que nous refusons toutes les formations que nos collaborateurs nous demandent, cela ne servira à rien. Au contraire, nous ne ferons que perdre la confiance des membres de notre équipe.
En définissant nos valeurs et celles de notre équipe, définissons également les comportements à adopter pour les incarner. Si nous avons pour valeur la diversité, favorisons les mobilités, embauches ou promotions autour de la diversité.
Attention néanmoins, certaines valeurs peuvent être négatives. Par exemple, une valeur trop importante accordée à la hiérarchie s’imposera au détriment de l’autonomie et de la créativité. Pensez à toutes les entreprises très créatives comme les studios de jeux vidéos. Chez Valve (l’entreprise qui édite Steam, la plateforme leader sur PC), chacun peut choisir le projet sur lequel il a envie de travailler. Les bureaux sont montés sur roulettes pour être déplacés dans l’open space et regroupés avec ceux qui travaillent sur le même projet. Et à l’inverse, une valeur trop grande de liberté pourra aussi être négative. Si chacun peut travailler sur le projet qu’il veut, la liste des projets vient quand même d’en haut !
Leader par les valeurs c’est aussi en développer de nouvelles en fonction des challenges auxquels nous sommes confrontés. Nous valorisons tous le respect, l’excellence, la performance. Si elles sont très importantes, elles sont moins engageantes que celles ancrées dans notre réalité présente. L’un de mes clients, manager dans une grande entreprise, m’a partagé une situation très difficile qu’il a traversée avec son équipe. Après avoir poussé ses collaborateurs pendant six mois pour finir un projet avant un concurrent, l’entreprise a finalement choisi de changer de stratégie et de tout arrêter. Mon client avait jusque là motivé ses collaborateurs avec la valeur de l’excellence de l’entreprise, mais celle-ci n’a pas été reconnue et n’était donc plus un moteur de productivité. Je l’ai aidé à redéfinir de nouvelles valeurs : l’innovation, la flexibilité notamment, ce qui lui a permis de repartir vers de nouvelles opportunités.

Nos valeurs sont d’incroyables sources d’énergie. Elles nous permettent de continuer à avancer dans la complexité et de rebondir rapidement face à un échec. Bien les définir et s’accorder avec les valeurs de notre entreprise nous aidera à être performant. Comme le dit très bien Richard Branson, PDG de Virgin : « La règle numéro un dans le business et dans la vie en générale, c’est d’apprécier ce que vous faites. Diriger une entreprise implique de longues heures de travail et des décisions difficiles; si vous n’avez pas la passion de continuer, votre entreprise a toutes les chances d’échouer. Si vous n’appréciez pas ce que vous faites, alors vous ne devriez pas le faire ».

Aucun résultat.

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Un très bon article encore une fois ! J’aurai énormément de plaisir à le partager avec beaucoup de personnes de mes equips. Mais, la portée d’un tel article serait encore plus grande s’il était en anglais… 🙂

    Répondre
    • Bonjour, merci beaucoup pour vos commentaires et l’intérêt que vous portez à nos articles ! En effet, publier une version anglaise serait un vrai plus, mais cela demande aussi plus de travail. J’y pense pour 2017 😉
      Gilles Dufour

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up