Quand nous pensons à un leader, nous l’imaginons généralement comme celui qui poursuit une vision unique, celui qui, comme Martin Luther King, « have a dream ». Aussi, considérons-nous le fait d’avoir une vision comme la caractéristique de quelques génies à l’image de Steve Jobs ou Mark Zuckerberg et donc hors de notre portée. Pourtant, avoir une vision est un concept très simple et que tout le monde peut développer. Notre vision c’est simplement notre idée de notre place dans le monde et la société, c’est la réponse que nous donnons aux questions : qui est-ce que j’ai envie d’être, qu’est-ce que j’ai envie de faire, à quoi est-ce que je veux contribuer et, parfois, avec qui. Développer une vision n’est pas se donner un objectif et définir les étapes nous permettant de l’atteindre. Notre vision correspond à l’image que nous avons de nous et au sens que nous donnons à nos actions. Sans vision, nous ne serons pas engagés et nous ne parviendrons pas à engager les autres. Pour un leader, développer et communiquer sa vision est crucial et va permettre de donner du sens à ses collaborateurs face aux nombreux et rapides changements à impulser.
1. Développer sa vision
Pour qu’elle nous corresponde réellement et qu’elle nous motive, notre vision doit être construite à partir de l’exploration constante et profonde d’une direction. Steve Jobs avait pour vision (principalement parce qu’il en avait plusieurs, mais tout le monde n’est pas Steve Jobs et une c’est déjà bien) de faire de la technologie un objet du quotidien, accessible le plus facilement possible. Il n’était pas spécialement un grand ingénieur, sa vision s’incarnait dans le design de ses produits : beaux et les plus intuitifs possible. Avoir une vision, c’est en comprendre tous les tenants et aboutissants. Pour vous aider à développer votre vision, nous vous proposons de mettre en place un carnet d’idées/de vision. Vous pourrez y noter ce que vous avez accompli, les qualités dont vous êtes fier, également les objectifs que vous aimeriez particulièrement atteindre et, à partir de là, voir vers quel point tout cela converge. Pouvons-nous résumer en une phrase pourquoi nous sommes fiers d’avoir fait et voulons faire ces choses ? Si oui, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de notre vision.
Une autre technique plus visuelle est celle de l’arbre de vie. Il s’agit de dessiner un arbre avec ses racines, troncs, branches etc. Les racines représentent d’où nous venons, les événements marquants qui nous ont construits et autour, ce dont nous avons besoin pour continuer de grandir. Le tronc symbolise nos forces, qualités et connaissances. Les différentes branches incarnent nos objectifs, nos projets et nos rêves. Ce dessin nous aidera à visualiser tout ce qui nous construit et nous fait avancer et nous permettra de mieux définir notre vision.
Pour donner un exemple qui sorte un peu de l’univers business, le professeur Xavier dans X-Men s’est donné l’objectif de créer une école pour mutants, mais sa vision, ce à quoi il contribue, est la création d’un monde où les mutants sont acceptés et intégrés à la société. Avoir une idée, c’est penser « outside of the box », avoir une vision, nous permet de détruire la boîte et en créer une nouvelle qui nous correspond.
Nous pouvons avoir une vision professionnelle et une vision personnelle, comme nous pouvons avoir une vision qui englobe tous les aspects de notre vie. Mais avoir une vision quelle qu’elle soit nous aidera à nous orienter dans une direction particulière et à nous donner l’énergie pour l’atteindre.
Construire une vision est un process étalé dans le temps. Celle de Microsoft “ Empower people through great software anytime, anyplace, and on any device » est très intéressante. Elle montre comment l’entreprise veut contribuer dans le monde et par quels moyens. Cela leur donne une vision plus motivante que simplement faire x$ de chiffre d’affaire.
2. Communiquer sa vision
Alors qu’une étude mondiale de 2013 conduite par Gallup a montré que 70% des employés n’étaient pas engagés dans leur travail, il est crucial de donner du sens à nos collaborateurs. Communiquer une vision, qu’elle soit la nôtre ou celle de notre entreprise, est devenu un des rôles clés des leaders. Mais nous venons de dire qu’une vision nous correspond avant tout, alors comment y faire adhérer des personnes différentes, d’autant plus si ce n’est pas notre propre vision ?
La première à chose à faire est d’incarner la vision. Pour reprendre l’exemple de Microsoft, comment voulez- vous communiquer votre vision de “donner de la puissance”, si vous ne vous sentez pas puissant vous-même ? Une grande partie de la communication passe par du non-verbal : tout ce qu’exprime notre corps, notre posture, le ton de notre voix. Avant toute chose, il est donc très important que nous nous approprions nous-mêmes la vision, jusqu’à l’incarner. La transmettre sera alors beaucoup plus facile.
Le deuxième point pour communiquer efficacement sa vision est de l’ancrer dans l’émotion. La vision de notre entreprise doit permettre à chacun de nos collaborateurs d’être fier de travailler pour cette compagnie. Permettre à notre équipe de voir clairement le rôle qu’elle joue au sein de l’entreprise, lui montrer à quoi elle contribue, l’aidera à rester motiver et énergique, surtout en ces temps de changements.
Un de mes clients me racontait qu’après avoir poussé son équipe pendant six mois pour développer un produit avant leur concurrent, l’entreprise a décidé de changer de stratégie et d’abandonner le projet. Ses collaborateurs ont évidemment été très démotivés par la nouvelle. C’est en montrant comment ce changement faisait sens par rapport à la vision de l’entreprise, comment chaque membre de l’équipe avait contribué à avancer vers cette vision les six mois précédents que, malgré l’abandon du projet, mon client est parvenu à remotiver ses collaborateurs.
3. Fluidité entre vision, stratégie et plan d’action
Communiquer notre vision ne nous permettra pas toujours de nous motiver ou de motiver nos équipes. Notre vision doit pouvoir se traduire en différents objectifs qui nous permettront de mesurer notre progression. Pouvoir voir notre avancement nous aidera à rester motivé malgré les changements et obstacles. Les plans d’action de transformation doivent donc être en lien avec notre vision. Cela permettra de la rendre plus réelle et concrète.
Un autre facteur de motivation sera le design de nos locaux. Comme nous, nos bureaux doivent incarner notre vision. Pensez à toutes les manières dont Google a transformé notre façon d’utiliser internet. Leurs locaux, qui ressemblent à certains endroits plus à une aire de jeux, incarnent cette envie de transformation, de créativité et de liberté. Cet environnement qui nourrit l’innovation a permis à Google de faire de sa vision un moteur.
Traduire sa vision en action ne sera pas toujours sans risque. « Stuff happens » comme disent les américains. Les transformations du monde, l’évolution de la technologie sont autant de choses qui peuvent amener notre vision à évoluer. N’oublions pas pour autant de bien différencier vision et stratégie. Notre vision est à horizon de 10 ou 20 ans, parfois même plus. Notre stratégie et nos plans d’action évolueront beaucoup plus vite.
Parfois, nous serons amenés à prendre un autre chemin que celui que nous avions imaginé au départ. Notre feuille de route ne peut pas être figée mais nous devons être clairs avec nous-mêmes sur ce que nous voulons ou ne voulons pas faire dans l’accomplissement de notre vision et avec quelles valeurs nous allons la mettre en œuvre.
Développez et communiquez votre vision pour vous motiver et engager vos collaborateurs !
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Être visionnaire n’est pas un parcours à faire seul car le manager vit dans une société et pour une société. Alors tous ces conseils son vrais. Merci