Le Flow, clé de la puissance tranquille

Le Flow_beandlead

« Unleash your creative energy and let it flow. Relish the possibilities. »

Nita Leland

 

Le Flow, c’est bien plus qu’un simple état d’esprit, c’est une clé qui ouvre la porte à une vie plus puissante, plus fluide. 

Dans le monde effréné d’aujourd’hui, réussir ce que l’on souhaite entreprendre est une priorité pour de beaucoup d’entre nous. Mihály Csíkszentmihályi ou Michaeli, psychologue hongrois renommé, a développé un concept appelé « flow » qui est passionnant. 

Le Flow : qu’est-ce que c’est ?

En état de flow, vous êtes complètement immergé dans votre activité,  vous perdez la notion de temps et vous atteignez un niveau de performance optimal. Michaeli a découvert ce phénomène au cours de ses recherches en psychologie positive et l’a décrit comme une expérience profondément gratifiante. Pour un effet optimal, ayez un objectif clairement défini afin de mesurer votre progression. L’effet de rétroaction est immédiat, vous permettant de vous adapter et d’améliorer votre performance. En contrôle de la situation, même face à des défis, vous gagnez en confiance et en estime de vous.

À titre d’exemple, les sportifs et les artistes connaissent bien cette expérience de flow qui leur permet d’atteindre des performances exceptionnelles. Regardez Chilly Gonzales, artiste lors de sa performance lorsqu’il pulvérise le record mondial du plus long concert d’un artiste solo.

Comment accéder au Flow ?

Pour accéder au flow, vous devez choisir des activités qui correspondent à vos compétences, qui vous passionnent et qui vous procurent un sentiment de satisfaction. L’idée est de trouver un équilibre entre le défi de la tâche à réaliser et vos compétences. Si la tâche est trop facile, l’ennui s’installe. Si elle est trop difficile, l’anxiété prend le dessus. Le flow se situe au croisement de ces deux extrêmes.

Pensez également à éliminer les distractions en vous installant dans un endroit calme où vous pouvez travailler sans interruptions. Pensez également à couper les notifications de votre portable. Plus vous pratiquez régulièrement, plus vous améliorez vos compétences, augmentant ainsi votre capacité à entrer en état de flow. 

De plus, le flow vous permet d’augmenter votre bien-être grâce à un sentiment de satisfaction et de productivité.  L’expérience du flow est clé pour renforcer votre sentiment d’efficacité. Pour plus de détails à ce sujet, je vous renvoie à notre précédent article « Renforcer son sentiment d’efficacité personnelle augmente sa propre performance ».

Le Flow structure notre identité professionnelle

Travailler dans sa « zone de génie » et travailler dans l’état de « flow » sont des concepts étroitement liés.

La « zone de génie » fait référence à un concept popularisé par le livre « The Big Leap » de Gay Hendricks. C’est l’endroit où vous excellez naturellement, où vos talents, compétences et passions se rejoignent. 

J’invite les personnes ou les équipes que j’accompagne à s’interroger régulièrement sur quels projets ou quelles missions les mettent dans un état de flow. Les identifier nous permet de nourrir notre identité professionnelle et de mieux nous projeter vers les prochaines étapes.

Identifier ses zones de flow est clé pour notre réussite professionnelle et notre épanouissement. En comprenant les caractéristiques de cet état optimal de performance et en le mettant en pratique régulièrement, nous pouvons mieux vivre les aspects challengeants de nos missions. Et vous, avez-vous clairement identifié vos zones de flow ? Avez-vous pris le temps de redéfinir votre job afin d’intégrer pleinement cette zone de grande réussite ? 

#flow #performance #puissance #épanouissement

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up