Développer ses intelligences pour réussir dans un monde complexe
“Ecoute ton cerveau, il est plus intelligent que toi.”
Philippe Michel
L’intelligence est-elle réservée à une catégorie d’individus auxquels on aurait administré un traitement de faveur dès la naissance ou bien la vie façonne-t-elle l’intelligence de chacun au gré de ses propres expériences et de ses influences environnementales ?
L’épigénétique
Qu’est-ce qui détermine le comportement, la santé et l’intelligence ? Les gènes ou l’environnement, l’inné ou l’acquis ? Jusqu’où un individu est-il le fruit de son patrimoine génétique ? Et jusqu’où celui de l’éducation inculquée par ses parents ? Ce n’est que depuis quelques années que les scientifiques sont capables de répondre, en partie, à ces questions.
Ce n’est pas le patrimoine génétique ou l’environnement qui caractérise un individu, mais bien l’interaction des deux : l’environnement peut effectivement influer sur l’activation et la désactivation de nos gènes. Alors comment savoir si l’intelligence est déterminée uniquement par la combinaison génétique ou par l’éducation, la formation ? Je vous renvoie au passionnant livre du généticien Axel Kahn “Etre humain, pleinement” dans lequel il démontre comment deux soeurs jumelles au patrimoine génétique identique se sont développées dans des environnements diamétralement opposés.
A ce jour, les scientifiques qui étudient l’épigénétique ont mis en évidence que l’environnement impacte les gènes des cellules nerveuses, à savoir le stress, l’alimentation, le rythme de vie. Cela ouvre de vastes perspectives en matière d’éducation pour orienter le renforcement des capacités intellectuelles car les effets des différences épigénétiques sur les gènes humains restent encore peu connus. A nous de prendre en compte ces découvertes afin de renforcer notre stratégie de bien-être !
Elever nos enfants dans les intelligences
Aujourd’hui jeune papa, je m’interroge sur la meilleure façon de préparer mon bébé à un monde en pleine mutation avec l’IA car je suis convaincu que la maîtrise du langage et de la logique mathématique ne sera plus suffisante pour le préparer au monde de demain, en totale opposition avec l’éducation traditionnelle élitiste dans laquelle je me suis construit.
Qu’ont en commun les fondateurs de Google Larry Page et Sergei Brin, celui d’Amazon Jeff Bezos, le pionnier des jeux vidéo Will Wright, le rappeur P Diddy et le créateur de Wikipedia ? Ils sont tous allés à l’école Montessori lorsqu’ils étaient enfants et ont suivi une méthode d’apprentissage qui met l’accent sur un environnement collaboratif sans notes ni tests, avec des salles de classe multi-âges et un enseignement qui favorise l’auto-apprentissage et la découverte par soi-même. Cette méthode éducative pourrait donc expliquer leur succès et leur esprit créatif en les encourageant à ne pas suivre les règles et les ordres, à être motivés, à se questionner sur ce qui se passe dans le monde et à faire les choses un peu différemment. L’enjeu pour nous en tant que parents et qu’individus, est de s’inspirer de cette méthode pour en faire une ressource. On peut y trouver le moyen de renforcer le questionnement chez nos enfants et se l’approprier pour nous-mêmes par le biais, entre autres, du collaboratif, de la mixité et de l’auto-apprentissage.
Renforcer nos intelligences
Renforcer nos différentes intelligences et rester à l’écoute de nos émotions est clairement un indicateur fiable et un facteur clé pour développer nos ressources mentales.
Comme chaque intelligence possède sa propre logique, développer son agilité revient à renforcer ses intelligences ! De même. chaque Archétype possède sa propre logique et donc, sa propre intelligence. Aussi, en intégrant la complexité de nos différentes intelligences, nous sommes mieux armés pour affronter la complexité du monde !
Quelques pistes que je vous propose d’explorer :
L’intelligence verbale est la capacité d’employer le langage de façon claire et efficace. Les individus chez qui ce type d’intelligence prédomine savent communiquer avec efficacité, développent un charisme évident, sont à l’aise dans la prise de parole en public et savent emmener leur public avec eux. Ce sont des pro du Storytelling, de la rhétorique, ils maîtrisent l’art de raconter une histoire qui provoquera en vous l’émotion en résonance avec le message qu’ils veulent faire passer. Une qualité bien utile chez les managers et les dirigeants qui doivent mener des transformations complexes.
L’intelligence kinesthésique est la capacité d’exprimer ses pensées et ses sentiments par la gestuelle ainsi qu’à maîtriser son corps tels les athlètes, les danseurs, les acteurs. Elle permet également de se reconnecter à ses instincts, de renforcer son intuition en se connectant à ses émotions : c’est ce qu’on appelle l’alphabétisation émotionnelle, c’est à dire notre capacité à ressentir et à verbaliser nos ressentis, y compris les sentiments et les émotions que nous n’assumons pas.
L’intelligence intrapersonnelle est la capacité de se connaître soi-même et de fonder son comportement sur cette connaissance. Elle est liée au développement personnel sous forme de coaching par exemple, au travail thérapeutique, à la méditation. Elle facilite le développement de la conscience de soi en permettant d’être plus attentif à ses points d’excellence comme à ses points faibles, à ses marges de progression, à ses peurs comme à ses sources de réjouissance, à sa créativité, à sa capacité de se remettre en question. Tout cela va faciliter notre capacité à sortir de notre zone de confort et à repousser nos limites.
L’intelligence naturaliste est la capacité de différencier les êtres vivants et la faculté d’être sensible à son environnement en percevant les énergies qui s’en dégagent et en agissant en fonction de celles-ci. C’est le champs libre à l’exploration, à l’analyse sous toutes ses formes : aussi je vous encourage à étudier, à analyser tout nouveau problème, à toujours le mettre en lien avec son contexte et à tenir compte des liens entres les différentes personnes (analyse systémique). L’analyse de la psychologie humaine est également un sujet passionnant et lorsque je vois la transformation de certains RH ou dirigeants qui se forment au coaching, je suis l’heureux témoin de leur évolution globale de façon extrêmement positive !
Ainsi donc, en découvrant que nous ne sommes pas limités à une intelligence de référence mais à une vision plus globale, nous avons plus de clés pour développer notre adaptabilité. Car c’est en vivant pleinement nos différentes intelligences à l’aide de nos sous-personnalités, que nous enrichirons nos postures pour garantir nos succès !