«Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée.»
Dalaï Lama
«Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille.»
Carl G. Jung
Reconnaître et comprendre ses archétypes est essentiel pour un Leader qui veut se réinventer.
Lors d’une session de coaching, une de mes clientes me partage qu’elle adore dessiner des tigres, particulièrement en très grands formats, et que c’est une réelle source d’inspiration pour elle. Pourquoi le tigre et pas un autre animal comme le lion ? Nous avons alors travaillé sur ses potentiels inexploités qu’elle associe au tigre, un sacré mélange de puissance et de souplesse.
L’homme a toujours recherché au cours des siècles à comprendre sa vraie personnalité (“true self”), avec ses points forts et ses faiblesses, notamment avec l’utilisation des cartes ou de l’astrologie. Depuis l’antiquité nous sommes conscients que l’humanité est animée par différentes personnalités qui se voient plus ou moins naturellement attribuées des rôles dans notre société. Au moyen âge se posait déjà la question du « Nature or Nurture ». Aujourd’hui, nous pratiquons une approche plus holistique.
Pour comprendre et définir les caractères humains, il semble naturel de chercher des parallèles dans le monde animal. Les animaux sont dirigés par leurs instincts, ils ne sont pas ou sont peu « déformés » par une éducation, une influence parentale, sociétale ou culturelle, par la raison ou la déraison. Ainsi l’horoscope chinois, établi il y plus de 4700 ans, est basé sur des éléments de la nature : une combinaison de deux calendriers, solaire et luni-solaire et un cycle du zodiaque illustré par douze animaux et un élément – feu, eau, terre, bois ou métal. La combinaison du signe du zodiaque et de son élément revient tous les 60 ans.
Le premier février 2022 a débuté la nouvelle année chinoise sous le signe du Tigre d’Eau, qui est ainsi de retour depuis 60 ans, soit 1962. Et depuis lors le tigre est partout. Que nous nous reconnaissions dans le tigre ou que nous le recherchions en nous, le caractère de ce félin se retrouve dans l’humain. Il semble que sa puissance attire l’homme autant qu’elle l’effraye.
Une année du tigre est une année de mouvements avec des changements imprévus, des tensions mais aussi des opportunités. Le tigre est connu comme le roi des animaux en Chine. Il est courageux, impulsif et solidaire. Les personnes nées une année du tigre sont confiantes, compétitives et parfois imprévisibles. En même temps, elles sont charmantes et dégagent beaucoup de chaleur humaine. Comme les félins, elles peuvent se montrer aussi impétueuses et têtues !
«Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c’est d’en descendre.»
Proverbe chinois
Faisant preuve d’un jugement implacable, le tigre s’exprime avec une grande fermeté et ne revient jamais sur sa parole donnée. Son autorité naturelle lui permet de s’imposer et de se faire respecter.
Le tigre a des idées originales et n’hésite pas à se lancer dans des projets téméraires qu’il réalise et réussit souvent grâce à son charisme. C’est un idéaliste qui est entier, comme dans ses relations avec les autres, ce qui fait de lui un excellent Leader.
Quant à son élément, l’eau, qui lui est attribuée en cette année, elle apportera de l’équilibre et de l’apaisement à cet animal totem plein de fougue et d’énergie. Elle lui permet de dompter son impulsivité et sa tendance à l’exagération. Le Tigre d’Eau est le plus fiable, le plus apaisé et le plus perspicace des cinq autres combinaisons tigre-éléments. La recherche de l’équilibre parfait sera le fil rouge de toutes ses motivations. Et pour arriver à ses fins, il dispose de son instinct de félin : son intuition.
Le bouddhisme chinois parle aussi du « Tigre en papier », une personnalité pleine d’énergie, qui n’hésite pas à attaquer de front les difficultés et les défis. Le Tigre est dans l’action, la maîtrise et le contrôle. Le « Tigre en papier » a l’air dangereux par sa bravoure et sa stature, mais en réalité il est inoffensif. Avec souplesse et résilience, il cherche équilibre et stabilité.
Nous retrouvons un profil très similaire dans la psychologie moderne. Le psychanalyste Carl Gustav Jung a défini au début du XXème siècle plusieurs archétypes humains. Les images archétypales proviennent de notre inconscient collectif. Là où Jung se réfère au Rebelle, à l’Explorateur, à l’Innocent, etc., l’horoscope chinois se réfère au monde animalier avec le tigre, le singe, le cochon, etc… Le principe est le même : faire le lien avec un type de caractère ou personnalité.
Il existe chez Jung l’archétype du Héros qui est de nature courageuse, aventureuse et loyale. Son mantra est « Where there is a will, there’s a way ». Sa vie tourne autour du pouvoir. Il a besoin de défis et sait faire preuve de maîtrise. Il ne perd jamais parce qu’il ne se rend jamais. Sa force, sa vitalité et son charisme sont une source d’inspiration pour les autres et lui permettent de laisser des traces dans ce monde.
En même temps, Jung intègre dans sa théorie pour l’humain la prise de conscience de sa condition et de sa nature, ce qui lui confère un certain libre arbitre. Il distingue la Persona, la face que nous montrons en société, et le Self, notre vraie nature. Par la prise de conscience de nos différentes facettes, nous avons la possibilité de les travailler et d’évoluer. Nous pouvons nous approprier le tigre en nous ou au contraire apprendre à l’apprivoiser s’il est trop dominant dans notre comportement.
La Reine Elisabeth II, François Pinault ou encore Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron sont des tigres d’eau, très clairement quand ils se montrent en public. Ils sont dans l’action, le contrôle et le pouvoir. Mais dans leur vie privée, ils sont obligés d’apprivoiser ce tigre pour garder l’équilibre familial.
Quand nous faisons face à des défis, il nous arrive de nous dépasser et dans ces moments-là le tigre prend naturellement le dessus. Mais quand nous sentons que nous ne sommes pas à la hauteur, c’est l’occasion de réagir et de convoquer notre tigre pour qu’il resurgisse.
Alors, comment réveiller le tigre en nous ? Que peut-il nous apporter ? De la souplesse, de la vitesse et de la puissance. Le tigre est un animal élégant et souple, plus féminin que le lion. Je reviens à la dirigeante qui peint l’image du félin. S’agit-il pour elle de l’association avec un Leadership plus inclusif en mettant l’ accent sur l’intelligence émotionnelle, la flexibilité et la résilience ?
On reproche à un autre de mes clients d’être trop brutal. Comment pourrait-il transformer sa brutalité en puissance du tigre ? En adoptant plus de souplesse ? En réagissant avec plus de vitesse ? Un des exercices en coaching que j’affectionne particulièrement consiste à demander au client quel est l’animal à incarner ou l’archétype à adopter pour réussir son projet. Pour cela, le jeu de cartes des « Archétypes » est un excellent support pour la découverte des énergies qui nous animent et de nos capacités cachées. Nous ne sommes pas tous des tigres, mais nous avons tous la possibilité de faire surgir le tigre dans notre Persona.
«La nature fait des hommes semblables, la vie les rend différents.»
Confucius
La notion de travail sur son image, sa Persona, se retrouve également dans le Bouddhisme. L’Eveil, dans le sens de cette philosophie, correspond à la prise de conscience que nous sommes des êtres complexes avec des faces que nous comprenons et que nous construisons au fil de nos expériences.
En étudiant les différentes approches nous constatons que chacun porte des images d’archétypes en lui. Tigre ou Héro ? Deux démarches de cultures et d’époques très différentes nous proposent des profils humains qui se rejoignent. Alors que Jung et le Bouddhisme nous offrent du libre arbitre : en étant curieux et ouvert d’esprit nous n’évoluons pas seulement suite à nos expériences, mais aussi grâce à notre volonté. Nous sommes libres de choisir qui nous voulons être.
Et vous, quel est l’archétype auquel vous devez vous reconnecter pour réussir votre prochain challenge ?
#leadership #supervision #coaching #sereinventer #personalbranding #executivereflection