« L’identité n’est pas une photographie figée,
mais une toile vivante que nous peignons chaque jour
avec les pinceaux de nos expériences et de nos choix. »Anonyme
Notre identité n’est pas fixe, elle est multiple et changeante ! Et pour réussir et être pleinement heureux, nous avons besoin de changer régulièrement l’histoire que nous nous racontons.
Changer notre monde veut dire changer notre histoire. Mais mieux encore, changer notre histoire sert à nous départir de nos anciens schémas de pensée pour en créer de nouveaux. Dans ce contexte, raconter son histoire de façon positive est un outil formidable qui aide au changement et à la création d’une réalité qui nous sert positivement. Cette stratégie nous aide également à nous détacher d’histoires, pensées ou croyances qui ne nous sont plus utiles.
Il existe différents moyens de faciliter la transformation du regard que nous posons sur nous-mêmes. Vous pouvez par exemple décider de regarder vos réussites du passé en y intégrant une dimension très personnelle. Dans mon cas, j’ai pris conscience qu’une de mes réussites est d’avoir réussi à sortir du moule social très étriqué de la grande bourgeoisie provinciale, pour me réinventer dans l’univers bobo qui correspond mieux à mes valeurs d’inclusivité, d’écologie et d’acceptation de soi dans sa singularité. J’ai dû pour cela changer l’histoire que je me racontais et identifier mes réussites-clés. Mais cela en valait la peine, car j’ai découvert par la même occasion que c’était un de mes grands talents.
Changer l’histoire que l’on se raconte sur ses réussites professionnelles, et surtout la façon dont on se la raconte est fondamental. Aujourd’hui, je n’aborde plus mes quinze années au sein d’une salle de marché de la même façon qu’hier, car le regard de la société sur ce type de réussite a considérablement évolué. Je ne regrette absolument rien de mon passé, mais j’en parle différemment.
Il existe un exercice très puissant d’introspection qui va bien au-delà d’un simple exercice d’auto-analyse : l’écriture de l’histoire de sa vie. En tant que dirigeant, vous pouvez ainsi vous façonner une identité narrative puissante qui enrichira votre leadership actuel, le fameux “connecting the dots” de Steve jobs. Vous renforcerez par là même votre confiance en vous et votre sentiment d’efficacité, ainsi que votre résilience.
Puis le présent
J’accompagne actuellement un dirigeant qui a réussi la première étape de sa vie professionnelle : il a vendu sa société et mis de côté de quoi nourrir son besoin de sécurité. A présent, sa nouvelle motivation est de rayonner : il doit donc changer l’histoire de ses réussites pour aligner sa perception de ses talents avec ceux nécessaires pour cette nouvelle étape de sa vie.
De l’ascension aux revers, chaque expérience contribue à la toile complexe de sa propre histoire. Comme les héros des films d’aventure ou des bandes dessinées, les leaders modernes façonnent leur identité narrative en surmontant les obstacles et en évoluant constamment. Les récits captivants de nos héros ne sont pas seulement des divertissements, ils impactent également notre psyché. En s’appropriant une histoire de lutte, de résilience et de rédemption personnelle, les dirigeants se préparent mieux pour faire face aux défis qui émaillent leur carrière. C’est leur capacité à voir les crises ou les revers comme des opportunités qui distingue les dirigeants inspirés et persévérants des autres.
Les bénéfices de la pratique narrative
Écrire son histoire favorise la clarté de la pensée et la prise de décisions. Sur le plan physique, cela engendre une résistance accrue au stress qui renforce ainsi le système immunitaire et augmente la vitalité. En d’autres termes, façonner son récit personnel est une stratégie globale pour équilibrer les multiples facettes de son leadership.
Le processus de développement personnel et professionnel est profondément lié à la compréhension de notre identité et de notre récit personnel. Lorsque nous sommes centrés, en harmonie avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure, nous devenons conscients du sens et du but de notre vie.
Pour terminer, je vous livre quelques tips pour commencer à changer les histoires que vous vous racontez :
- Observez l’histoire que vous vous racontez comme un film auquel vous souhaitez modifier, ajouter ou supprimer une scène.
- Avant d’y apporter un changement, prenez conscience de ce que vous vous dites intérieurement. Êtes-vous porté à vous critiquer ou vous juger ? Voulez-vous modifier l’histoire pour plaire ou pour éviter une réaction ? Cette histoire est-elle réellement authentique de façon à toucher les autres ?
- Décidez si l’histoire que vous avez nourrie jusqu’ici vous est encore utile : si la réponse est non, il est temps de libérer de l’espace pour de la nouveauté et de la redessiner.
En résumé, vous pouvez développer votre talent de leader inspirant en intégrant la pratique narrative dans votre vie et votre leadership. Cela vous aidera à mieux guider vos équipes, avec une vision authentique et inspirante.
Cette période de fin d’année et de bilan est une occasion propice pour plonger dans les pages de votre histoire, ce qui vous aidera à devenir le héros de votre propre épopée professionnelle et peut être construire votre légende professionnelle !
Et vous, quelle légende avez-vous envie de laisser à votre équipe ?
#leadership #pratiquenarrative #identité #changement #transformation