« Croyance : milieu entre l’opinion et le savoir »
Emmanuel Kant
Ancien alpiniste amateur, j’ai été émerveillé cet été par plusieurs performances physiques et mentales exceptionnelles : celles de Kilian Jornet et d’Alex Honnold.
Le premier a non seulement accompli l’exploit de gravir 2 fois au cours de la même semaine l’Everest sans oxygène ni corde fixe, mais l’a réalisé la seconde fois en seulement 14 heures !!!
Alex Honnold a quant à lui grimpé en solo, sans corde et donc sans assurance, 1 000m de paroi extrêmement difficile, El Captain, en 18 heures et 50 minutes, paroi qui prenait plusieurs jours à grimper en artificiel il y a 20 ans.
Et enfin, un grimpeur Tchèque, Adam Ondra, vient de grimper le premier 9C du monde (si la cotation est confirmée) la semaine dernière !
Ces trois exploits physiques sont d’abord des exploits mentaux, reflet d’une confiance en soi incroyable qui permet d’envisager l’exceptionnel et de le réussir…
Selon la PNL, toute personne possède des croyances qui se construisent au cours de son histoire personnelle, en se fondant sur certaines expériences qui se transforment ensuite en références. Ces croyances induisent des valeurs qui créent les comportements de chacun. Identifier nos croyances et nos valeurs nous permet donc généralement de mieux anticiper nos comportements.
Et ces croyances sont redoutables du fait du biais de confirmation ! En effet, nous adorons avoir raison et par conséquent donner chaque jour des preuves de nos croyances : par exemple, si quelqu’un se croit incapable de réussir ce qu’il entreprend, il finit par accumuler les échecs et renforce sa croyance qu’il n’est pas à la hauteur.
De plus nos croyances sont souvent issues de notre milieu social, familial et éducatif, ou même de notre première expérience professionnelle, et par conséquent souvent inadaptées pour nous permettre de réussir au niveau auquel nous nous trouvons aujourd’hui.
« La pensée crée l’action. L’action crée l’habitude. L’habitude crée le caractère. Le caractère crée la destinée ». Extrait de « La Puissance de la Pensée » de Swami Sivananda.
Dans le cadre de l’entreprise et du management par les valeurs, on considère généralement performant le manager dont les comportements sont conformes aux valeurs de ladite entreprise. On distingue principalement 2 catégories de valeurs : d’une part, les valeurs issues de la culture, partagées au sein de l’entreprise, résultant d’une histoire et transmises dans le temps. Ces valeurs structurent le comportement des salariés sans qu’ils s’en rendent compte. D’autre part, les valeurs issues d’un discours indiquent la direction dans laquelle la culture doit évoluer. C’est le rôle du Leader de transmettre ces deux types de valeurs afin que ses collaborateurs puissent s’appuyer autant sur le socle des valeurs déclarées/identifiées que sur celles ouvrant de nouvelles perspectives.
En prenant conscience de nos valeurs et de nos croyances nous pouvons, dans une certaine mesure, les faire évoluer et nous reprogrammer afin de mieux aligner nos comportements avec nos objectifs de réussite dans votre environnement actuel (le ici et maintenant : ici est le lieu, et maintenant est le moment, où vivre et exister). Je vous invite à procéder de la manière suivante :
- Evaluez vos croyances et vos valeurs
Partez de votre parcours personnel et professionnel, de vos réussites vues d’aujourd’hui afin d’observer à partir de quels événements/situations/rencontres vous avez élaboré vos croyances en n’oubliant pas qu’elles dépendent en grande partie de facteurs extérieurs que vous ne maîtrisez pas (climat familial, scolaire, lieu de naissance, éducation, milieu social…). Un questionnaire sur les valeurs du type CTT Barett ou l’élaboration d’un arbre de vie sont des outils adaptés à ce questionnement.
- Identifiez et remplacez vos croyances limitantes
Une fois identifiées, vous réalisez alors que vos croyances limitantes agissent comme de véritables blocages mentaux ! Pour exemple, Byron Katie, l’une des grandes figures du développement personnel aux Etats-Unis, a fait une découverte à la suite d’une longue dépression : sa croyance de la difficulté à surmonter une dépression était bien plus éprouvante que la dépression elle-même…
Aussi je vous encourage à identifier vos propres croyances limitantes et à rechercher par quelles croyances vous pouvez les remplacer. Ainsi, si vous ne vous trouvez plus assez jeune pour réussir, reprenez à votre compte la phrase de Picasso « Cela prend du temps de devenir jeune » ou rappelez-vous que Louis de Funès a connu le succès à plus de 50 ans…
- Construisez votre mindset positif
L’étude réalisée par le cabinet GAP aux Etats fait ressortir que l’impact du Leader est d’autant plus fort que le dirigeant se concentre sur l’impact de ses actions dans l’entreprise et sur les personnes qui l’entourent. Autrement dit, interrogez-vous sur le sens de votre propre contribution en tant que manager dans le cadre de votre société : si vous reliez votre action à quelque chose de plus grand que vous-même dans l’organisation, c’est que vous êtes dans la construction d’un environnement de succès et de réussite pour vous-même et pour vos équipes.
Pour réussir votre challenge, nourrissez votre mindset avec des affirmations positives, à l’occasion, par exemple, de votre rituel matinal.
- Célébrez tous vos succès afin de renforcer vos croyances
Ancrer vos succès est un moyen-clé de vous rassurer sur votre capacité à réussir ! Vous parvenez à faire du sport une fois par semaine ? Célébrez-le ! L’évaluation positive et la reconnaissance de vos changements de comportements/mindset contribuent à renforcer votre nouveau système de croyances et de valeurs.
Vous souvenez-vous du dernier changement que vous avez organisé au sein de vos équipes ? Avez-vous mesuré l’avancement de sa mise en œuvre effective ? Faites le bilan de vos actions réalisées et menées à terme avec votre nouvelle vision et célébrez en équipe les progrès accomplis ! Profitez de cet élan dynamique pour orienter vos objectifs et vos futures actions auprès de vos équipes et observez leurs réactions : votre message a-t-il été passé et compris par tous ? L’information au sein de l’entreprise est-elle bien diffusée ? Vos équipes ont-elles la confiance et les moyens de répondre aux objectifs fixés ?
Avec mes clients, j’aime dire que : “Soit nous réussissons, soit nous avons raison”. En effet, les épreuves de la vie sont autant de piqûres de rappel pour nous faire avancer et faire évoluer nos croyances pour réussir la vie que nous avons choisi de mener.