Évaluer et comprendre sa transformation personnelle

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.” Darwin

Vive le sain narcissisme : nous nous transformons et il est déterminant de calibrer cette transformation avec des outils de mesure objectifs.

Sans tomber dans les extrêmes du quantified self,  j’ai éprouvé le besoin d’évaluer ma santé à l’aide d’une montre connectée ainsi que l’évolution de mes points forts avec un outil fiable psychométriquement : Gallup CliftonStrengths. J’ai trouvé passionnant  d’observer cette évolution en comparant mes évaluations d’avril 2017 et de mars 2024, et de constater une stabilité notable.

En effet, parmi mes dix premiers talents identifiés en 2017, sept figurent toujours dans le top 10 aujourd’hui : Maximisation, Futuriste, Stratégique, Arrangeur, Idéation et Studieux, avec une prédominance de Stratégique puis d’Influence. Maximisation, qui occupait la première position, est maintenant quatrième, tandis qu’Arrangeur, qui était cinquième, est devenu premier. Mes majeures restent inchangées, à savoir Arrangeur, Maximisation, Stratégique, Futuriste.

Une évolution très forte sur 3 items :

  • Individualisation qui était en 17ème position qui devient deuxième. Je l’attribue au fait que  je travaille presque exclusivement avec des CEO et des C-level, avec lesquels je dois créer une alliance très forte, très rapidement. 
  • Activateur qui était en 15ème position devient 7ème : je transforme de plus en plus d’idées en actions (RSE, IA, digital…).
  • Analytique passe de la 19ème à 10ème position, tandis qu’Input qui passe de la 26ème à la 17ème.  Ce changement se justifie par la montée du digital dans mon activité. Je mets actuellement en place un CRM pour mieux suivre et renforcer mes liens avec mes clients, anciens clients et partenaires, et je développe mes compétences en IA.

Une baisse significative de 3 items : 

  • Autorité passe de la 6ème à la 15ème position, résultat d’un important travail en EMDR qui a fait émerger une très vieille croyance, conséquence d’un harcèlement subi dans mon enfance.
  • Importance passe de la 7ème à la 19ème position car je suis plus pragmatique quant à mon engagement sociétal, et Responsabilité passe de la 10ème à la 16ème position.
  • Développeur passe de la 29ème à la 21ème position, ce dont je me réjouis, car j’ai investi de l’énergie pour accompagner mon équipe dans son développement (digitalisation, IA, RSE, offres…).

Mes 5 derniers points faibles restent inchangés, ce qui est logique puisque je ne les ai pas travaillés, aucun n’étant critique pour ma trajectoire professionnelle. Conviction est passée de la 20ème à la 30ème position, car Analytique et Input ont significativement remonté, en lien avec ma stratégie plus digitale, plus IA et donc plus analytique.

En clair, je suis totalement en accord avec cette perception de l’évolution de mes talents : je reste un coach et un superviseur qui accompagne de manière très stratégique, et très en influence. 

Quels outils utilisez-vous pour évaluer votre transformation personnelle et professionnelle ? Merci de partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

 

#TransformationPersonnelle #Stratégie #Influence #Digitalisation #IA 

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up