« Chaque écosystème a sa valeur réelle et virtuelle »
Akassimandou Akassimandou
S’entourer de personnes-clés est vital en cette période de crise ! Pourquoi ?
Les dirigeants d’aujourd’hui sont constamment appelés à acquérir, faire acquérir et développer de nouvelles compétences, à utiliser leur intuition et leur créativité, faire preuve de sens politique aigu et d’empathie, travailler en équipe et intégrer de nouveaux paradigmes.
Le dirigeant a besoin de pouvoir compter sur un système d’acteurs sur lequel s’appuyer et dans lequel ses actions s’insèrent et se développent. De la même façon, à titre personnel, l’aide d’un avocat, coach, thérapeute ou médecin est fondamental pour l’emmener vers le succès durable.
Le concept d’écosystème d’entreprise s’est imposé ces dernières années dans les agendas stratégiques de nos dirigeants. Cet emprunt au vocabulaire écologique correspond bien à l’évolution de la nature des défis posés par le marché aux dirigeants. Ainsi, la coopération interentreprises s’est renforcée à mesure que la concurrence sur le marché s’est intensifiée et que les chaînes de valeur sont devenues plus complexes : la fameuse coopétition !
Dès 1920, l’économiste britannique Alfred Marshall a exposé la dynamique et les avantages de la concentration des entreprises. Plus récemment, Michael Porter (1998) a popularisé le concept de « clusters » qu’il décrit comme la concentration géographique d’entreprises interdépendantes. Il s’agit de fournisseurs de biens et de services dans des domaines globalement similaires – qui délivrent un produit en coopération avec des universités et parfois même des concurrents. Les “clusters” génèrent de nombreux effets positifs : ils permettent de réduire les coûts, favorisent l’innovation, etc…
« Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise
ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme,
c’est le travail de toute une équipe. »Steve Jobs
Il est donc également clé pour le chef d’entreprise d’allouer une partie significative de son temps à la construction, à l’entretien et à l’enrichissement de son réseau, de son écosystème tant personnel que professionnel.
La clé d’un écosystème de succès : du temps, de l’humanité
et de la transparence
Construire une relation humaine sur le long terme c’est savoir faire confiance, avoir des échanges riches et continus, c’est aussi s’entraider, partager les conseils et les opportunités. Vous l’avez bien compris il s’agit de placer la valeur du partenariat au cœur de la réussite de l’entreprise. Structurer son écosystème est stratégique pour prendre soin de son entreprise et c’est exactement la même chose à titre personnel : trouver le bon médecin, le bon coach, le bon consultant, le bon superviseur est déterminant pour notre fonctionnement et notre réussite sur le long terme.
Le mot d’ordre est la juste transparence : communiquez honnêtement sur vos projets et n’hésitez pas à inclure vos partenaires dans une conversation sur la réussite de l’entreprise. Partagez vos idées et vos craintes. Soyez humain. En les invitant à échanger vous les impliquez personnellement dans votre succès.
Quels sont les facteurs-clés de succès d’un écosystème
et comment les mettre en place ?
Plusieurs facteurs sont en jeu :
-
La densité :
Avoir autour de soi une densité de personnes soutenantes et exigeantes est clé. Se trouver dans un environnement propice à la rencontre, où les entrepreneurs et les employés passionnés se croisent (restaurant, café, entreprise, évènements…) peut s’avérer un réel incubateur d’idées. En ce qui me concerne, je fais toujours appel à plusieurs superviseurs ou co-coachs pour m’aider à craquer un sujet difficile. Reed Hastings (Netflix) parle lui de densité de talents.
-
L’interconnexion
La mise en réseau des communautés motive les équipes, augmente leur performance et stimule l’innovation. L’échange fructueux permet d’acquérir des connaissances complémentaires et de se sentir en confiance et challengé.
-
La diversité
La mobilisation des meilleurs talents, indépendamment de leur âge, sexe, origine, milieu, etc… est le meilleur levier pour renforcer la créativité car chacun apporte son approche singulière, une nouvelle perspective. Cette ouverture d’esprit va se traduire dans une grande résilience et une adaptabilité de votre structure, mais aussi au niveau de votre flexibilité mentale.
Établir un écosystème de succès c’est construire des cercles, des tribus autour de votre business. C’est penser en termes de solution globale autour du besoin client. Piloter son écosystème est à la fois un facteur de résilience et un accélérateur de croissance. C’est mettre en commun ses actifs stratégiques pour créer une dynamique circulaire où chacun s’épanouit en prenant appui sur l’autre.
Et vous, quels sont vos partenaires tant individuels pour renforcer votre anti-fragilité que professionnels pour vous accompagner vers la réalisation de vos désirs ?
#leadership #ecosystem #transformation #coopetition #communauté