La conscience est la plus grande agence de changement.
Eckhart Tolle
Comment augmenter notre niveau de conscience et celle des organisations pour lesquelles ou avec lesquelles nous travaillons ? C’est notre ambition de coachs et de superviseurs, d’augmenter notre propre niveau de conscience, afin d’aider nos clients et organisations à augmenter le leur.
Mais qu’est ce que la conscience ? J’en propose une définition humaniste : la capacité d’un individu à percevoir, comprendre et interpréter à la fois ses propres états internes (pensées, émotions, désirs) et les réalités externes (environnement, relations sociales, contexte global) de manière claire, nuancée et cohérente. Plus ce niveau est élevé, plus l’individu est en mesure de :
- Reconnaître ses propres processus internes (pensées, émotions, croyances, motivations).
- Comprendre les interconnexions entre soi et les autres dans un cadre social et éthique, en prenant en compte les conséquences de ses actions.
- Voir la complexité de l’existence sous ses multiples facettes (biologique, psychologique, spirituelle, etc.), tout en étant conscient des limites de sa propre subjectivité.
- S’ouvrir à des perspectives universelles et humanistes, en dépassant ses propres intérêts ou limitations culturelles pour embrasser des principes de justice, d’empathie et de compassion.
Les différentes dimensions du niveau de conscience
- Conscience de soi : C’est la capacité à être attentif à ses pensées, émotions, sensations corporelles, et motivations. Cela inclut la capacité à reconnaître les schémas de comportement automatiques et à agir de manière plus intentionnelle.
- Conscience émotionnelle : La capacité à identifier et réguler ses émotions, à comprendre ce qui les déclenche et à les exprimer de manière appropriée. Un haut niveau de conscience émotionnelle permet d’interagir avec les autres de façon empathique et constructive.
- Conscience sociale : Elle se manifeste par la compréhension des dynamiques sociales, l’empathie et la capacité à percevoir comment ses actions affectent les autres. Cela inclut une sensibilité éthique qui aide à adopter des comportements respectueux et bienveillants envers autrui.
- Conscience existentielle : À un niveau plus profond, la conscience inclut la réflexion sur des questions existentielles, telles que le sens de la vie, la mort, l’interconnexion avec la nature et l’univers.
- Conscience transcendantale : Cette dimension, souvent développée par les pratiques méditatives, permet d’atteindre une compréhension intuitive des réalités au-delà de l’ego. Cela peut inclure une expérience directe de la transcendance, où l’individu se sent connecté à une réalité plus vaste et plus unifiée.
Dans une approche humaniste, un niveau élevé de conscience permet à l’individu de réaliser son potentiel le plus élevé en tant qu’être humain, dans un équilibre entre la reconnaissance de sa singularité et son appartenance à une communauté humaine universelle. Ce niveau de conscience favorise la croissance personnelle en harmonie avec le bien commun, incitant à des actions éthiques, responsables et bienveillantes.
Aujourd’hui, l’augmentation du niveau de conscience, tant individuel que collectif, est un défi majeur pour réussir et être heureux dans un monde de plus en plus piloté par l’IA. (Le QI est mort, vive le QC ! HBR)
Pour augmenter notre niveau de conscience, il est essentiel de reconnaître et d’exploiter nos différentes formes d’intelligence, en mettant particulièrement l’accent sur celle des systèmes. Cela signifie intégrer notre capacité à percevoir et comprendre les interactions complexes entre différents éléments, qu’ils soient internes (nos pensées, émotions, actions) ou externes (l’environnement, les systèmes sociaux et naturels).
Pour y parvenir, une première étape est de cultiver notre présence dans l’ici et maintenant. La méditation peut être un outil puissant pour développer cette capacité, en nous aidant à entraîner notre attention et à nous connecter avec notre état intérieur.
Ensuite, l’apprentissage continu est essentiel. Rester curieux de tout ce qui nous entoure nous permet d’explorer de nouveaux domaines, de développer de nouvelles compétences et d’élargir notre compréhension du monde et de notre environnement. Se former, se challenger, résoudre de nouveaux problèmes, décrypter notre environnement, comprendre les aspirations des nouvelles générations sont des bons moyens de développer sa conscience.
Enfin, prendre soin de soi car, un esprit sain dans un corps sain favorise une pensée claire et une meilleure capacité à gérer les défis de la vie quotidienne. Cela peut passer par une alimentation équilibrée, de l’exercice physique régulier, la pratique de techniques de gestion du stress comme la respiration, et des relations sociales enrichissantes.
Bref, augmenter notre niveau de conscience des conséquences de nos actions ou de notre capacité à passer à l’action implique un engagement continu dans un processus de développement personnel et professionnel. Et vous, quelles actions, quels rituels mettez-vous en place pour augmenter votre conscience ?
#conscience #mindfulness #développementpersonnel #organisation