Archétypes – Quelles énergies vous animent ?

archetypes-jeudecartes-gillesdufour-beandlead

“Soyez ce que vous avez toujours été”
Carl Gustav Jung

Introduits par Carl Gustav Jung, les archétypes sont des représentations issues de l’inconscient collectif apparaissant dans les mythes, les contes, les religions, les spiritualités mais également les jeux vidéos ou les séries tv.  Ces archétypes puissants nous inspirent à la manière de rôles modèles, souvent à notre insu !  Ce sont des énergies qui nous animent et qui nous parlent comme le caractéristique “El Profesor” dans la série TV espagnole à succès La Casa de Papel qui fait un tabac actuellement, qui surjoue “le sachant”, qui se met au-dessus des autres et qui a une confiance sans faille en son intelligence et ses planifications.

Ayant remarqué que ces figures emblématiques reviennent régulièrement et sont très présentes lors des coachings individuels, elles m’ont inspiré un jeu de cartes que j’ai imaginé avec 2 partenaires coachs et formateurs. Ces cartes sont la synthèse de nos 60 années d’expérience cumulées en Yoga, coaching, supervision et plus généralement de notre développement tant personnel que professionnel.

Quelle est leur rôle ? Il s’agit de mieux s’identifier, de mieux se connaître, car tant que l’on a pas défini ses propres rôles, il est compliqué de les voir et par conséquent, de les utiliser à bon escient.

Je cite souvent en exemple la situation d’un de mes clients qui jouait régulièrement le rôle d’Expert et celui de Contrôleur sans vraiment s’en rendre compte.  En effet, personne dans son entourage n’avait jamais pointé du doigt ses comportements, ni ne lui avait décrit ou expressément nommé ces deux postures. En comprenant qu’il utilisait trop souvent ces rôles, il s’est donné la possibilité d’aller en explorer d’autres !  Ainsi, ensemble, nous avons choisi 2 archétypes à renforcer dans sa personnalité pour concrétiser ses réussites, à savoir le Séducteur et le Diplomate.

En ce qui me concerne, j’ai conscience d’utiliser trop souvent le Guerrier et je développe actuellement le Médiateur et l’Artiste.

J’interroge les cartes au moins une fois par semaine en les utilisant comme un outil pratique de coaching ou d’auto-coaching. Leur interprétation m’aide à m’ouvrir à de nouvelles réflexions sur des sujets complexes : dimanche dernier, en m’interrogeant sur la semaine à venir,  j’ai tiré l’Explorateur dans la lumière. C’est un archétype que je connais bien et que j’adore car c’est un peu comme s’il me donnait le feu vert pour aller de l’avant dans le développement de nouveaux produits ou pour explorer de nouveaux territoires.

Dans ma pratique de coach j’aime utiliser le jeu des Archétypes de façon ouverte : je pose les 45 cartes face visible sur la table et je demande au coaché de choisir les Archétypes qu’il estime utiliser de façon trop systématique dans un contexte particulier et ceux (3 ou 4 max) dont il souhaite davantage tirer parti. Nous nous appuyons ensuite sur ces derniers pour développer les ancrages, les éléments de langage et la posture pour développer chacun de ces rôles. L’objectif est de renforcer ou d’amplifier les rôles personnels que nous portons en nous mais qui sont parfois trop enfouis, en fonction de notre histoire de vie…

Du point de vue du manager, parvenir à identifier les différents styles de dirigeants dans un groupe  grâce aux archétypes, peut aider à renforcer l’individualité et la puissance d’une équipe.

Kets de Vries, professeur de développement du leadership à l’INSEAD, a identifié 8 archétypes de Leadership différents :

  1. Le stratège croit au «leadership comme un jeu d’échecs, » écrit-il. Ce leader peut faire face à l’évolution des surprises et des problèmes avec une vision et une direction.
  2. Le changement-catalyseur est le mieux adapté à l’exécution, il est passé maître dans la création et l’implémentation de nouvelles organisations.
  3. Le deal maker fait des affaires. Cet archétype est habile à identifier et à faire face aux nouvelles opportunités, c’est un négociateur né.
  4. Le constructeur est un entrepreneur dans l’âme. Ce type de leader a le talent, la puissance créatrice et la détermination pour apporter de nouvelles idées.
  5. L’innovateur est créatif et génère de nouvelles idées. Il possède une grande capacité à résoudre des problèmes extrêmement difficiles.
  6. Le processeur représente l’efficacité, c’est une machine bien huilée qui a un talent pour la mise en œuvre des systèmes et des structures de l’entreprise.
  7. Le coach est celui qui nourrit les compétences de ses collaborateurs, il sait comment tirer le meilleur des individus, créant ainsi une culture de haute performance.
  8. Le communicant est charismatique et a un impact positif important pour l’entreprise.

Une fois nos propres rôles-clés identifiés, l’objectif est de veiller à bien garder notre self comme pilote, à gérer l’organisation de nos rôles afin de les utiliser de façon appropriée en tenant compte des circonstances. J’insiste sur le fait qu’il s’agit de nous-même, en tant qu’adulte, qui choisissons le rôle à adopter en fonction des circonstances. L’idée est de créer un dialogue intérieur, voice dialogue en anglais, entre notre self et nos sous-personnalités, chacune de ces sous-personnalités ayant sa logique propre et ses besoins propres.

Notre dialogue intérieur nous aide à renforcer nos intelligences multiples et  je vous invite à cheminer vers la découverte des nombreux rôles qui vous animent afin de développer toujours plus vos talents. Quant aux managers et dirigeants, c’est en s’appuyant et en renforçant  certains de leurs archétypes qu’ils amélioreront leur agilité au bénéfice de leur équipe, de leurs résultats et de leur réussite.

Aucun résultat.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up