L’art d’entreprendre ou l’entreprise par l’art

L-art-d-entreprendre_beandlead

« L’art, en général, est la réponse au futur. C’est l’entreprise la plus importante à laquelle nous puissions nous consacrer. »

Francis Ford Coppola

Intégrer l’art dans l’entreprise est avant tout un choix esthétique et émotionnel. L’art adoucit les mœurs et rassemble les gens, comme le festival Burning Man l’a bien compris. L’art invite à s’arrêter, s’interroger et s’entretenir avec son entourage : collègues, clients, fournisseurs, amis…. 

Parmi les préoccupations majeures de nos leaders aujourd’hui que sont l’engagement, la cohésion et le bien-être des équipes, l’image et le rayonnement de l’entreprise auprès du public, des clients et des salariés sont déterminants pour développer une image positive et moderne de l’entreprise. Emery Jacquillat l’a utilisé dès 2018 pour créer un choc dans sa volonté de transformer radicalement la Camif !

Mais les besoins et attentes des équipes et du public évoluent avec le temps, les changements sociétaux et le développement individuel. Aujourd’hui, et certainement après la pandémie, la qualité de vie et le développement personnel sont devenus de vraies priorités. C’est ici que l’art a un rôle à jouer dans la création d’un nouvel équilibre. Depuis Aristote jusqu’aux neuroscientifiques de l’OMS, l’influence de l’art sur notre mental et notre corps est avérée.

« Vivre entouré d’art, c’est vivre mieux ; travailler entouré d’art, c’est travailler mieux. »

L’OMS a publié en 2019 un rapport basé sur plus de 900 études internationales, révélant les bénéfices de l’art pour la santé mentale et physique. Selon les experts en neurosciences, face à l’art le taux de cortisol diminue significativement dans le corps, ce qui procure un effet relaxant et apaisant. Mais les effets de l’art vont plus loin. L’art peut intriguer et surprendre, choquer et bouleverser, toucher et sensibiliser, il permet aussi de diminuer les pensées persistantes et de mieux relativiser. 

Arriver dans un bureau agréable peut être l’occasion de laisser ses problèmes personnels derrière soi, le temps de se plonger dans une ambiance positive et créative. 

Certaines entreprises vont plus loin et utilisent l’art dans leur stratégie pour retenir et attirer les meilleurs talents. 

Une œuvre d’art contemporain est une fenêtre sur l’extérieur, sur la société avec ses préoccupations et ses aspirations. Le spectateur s’implique par son regard. Ainsi, une vision audacieuse du futur permet par exemple d’anticiper les besoins de demain tels que le questionnement sur le recyclage, sujet hautement d’actualité qui nous concerne tous. L’art est un bon moyen de réfléchir à nos gestes d’aujourd’hui.

« C’est dans l’art que l’on voit au-delà de soi et, au-delà de tout. »

Kheira Chakor

Des œuvres contemporaines audacieuses et intrigantes dans des espaces ouverts génèrent souvent des sujets de discussion intéressants. Des œuvres avec une pointe d’humour posées sur le bureau du DRH, du responsable des ventes ou des achats, détendent l’ambiance et incitent à la communication, à l’échange de différents points de vue.

Nous avons tous vécu des situations autour d’un tableau abstrait dans lequel chaque spectateur voit autre chose. L’art nous rend curieux et ouvre notre esprit. Nous acceptons sans la moindre hésitation les différentes visions, là où nous n’acceptons pas toujours des opinions divergentes de la part de collaborateurs. 

Une œuvre peut être aussi le point de départ d’une conversation et d’une relation avec un collègue ou un client. Les réactions et les réflexions à l’égard d’une œuvre permettent souvent de comprendre les motivations de celui qui la regarde. Et connaître les motivations de la contrepartie est essentiel pour toute négociation.

En même temps, l’art exposé questionne sur notre société. François Pinault, grand amateur passionné l’a voulu, l’art questionne et ne produit pas de réponse simple….. Découvrir une œuvre est une expérience, en particulier dans l’art contemporain. Elle crée des sentiments, une ambiance, qui se grave plus fortement dans notre mémoire qu’une simple image ou une parole. 

Ainsi l’art a la capacité de donner une vraie identité à une entreprise, un projet ou une marque. Les collaborateurs vont autant s’identifier à cette image que le public. Pour les collaborateurs une image forte va renforcer la cohérence et l’appartenance au groupe. De même, le client et le public vont s’identifier à l’entreprise ou à la marque – une adhérence bien plus profonde que le simple achat d’un produit.  

Et vous … ?

Que ce soit pendant le week-end ou au travail, en surfant sur la toile ou en allant à des expositions, en expérimentant Burning Man ou tout autre festival, comment vous nourrissez-vous d’art, comment vous inspirez-vous ?  

Les possibilités sont nombreuses. Que vous le pratiquiez avec le collage, le dessin, la sculpture ou que vous le regardiez, l’art va vous interroger…

Quelles sont vos plus belles découvertes artistiques de cet été pour vous inspirer lors de la rentrée ?

Personnellement j’ai commencé à me passionner pour l’art lors du festival Burning Man en 2007 (cf la photo des deux camions citernes au milieu du désert en haut de page). C’était un moment déclencheur qui m’a permis une réflexion plus consciente sur les bienfaits de l’art dans mon développement personnel. Je vais d’ailleurs avoir l’occasion de lier mes deux passions qui sont l’art et le Yoga en contribuant à une performance d’AcroYoga. L’événement aura lieu entre le 15 et le 18 septembre pour les 20 ans du Palais de Tokyo, organisée par AcroYoga Safe Place et dirigée par Mélanie Lo.

#leadership #art #questionnement #seprojeter #performance #coaching # supervision

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up