« C’est le propre des êtres vivants de faire aimer la vie,
même sous la forme d’une équation du second degré,
mais la vitalité n’a jamais été inscrite
au programme des écoles. »Daniel Pennac
Nous naissons tous avec un capital d’énergie ou de vitalité et notre responsabilité est d’en prendre soin et de le nourrir. Cette force/énergie vitale appelée Qi (prononcer Tchi) en médecine traditionnelle chinoise est à l’origine de l’univers et relie les êtres et les choses entre eux. Pour se rapprocher du sens oriental, il faut se tourner vers la racine grecque energeia (force en action) qui inclut la vitalité, la force physique ou morale, ainsi que la vigueur ou la puissance d’un organisme. On peut également penser au pneuma des philosophes grecs : le souffle de vie. Nous pouvons dire que le Qi correspond à tout ce qui est perceptible mais intangible !
Partiellement innée, et faisant partie intégrante de notre constitution de base dès la naissance, la vitalité peut néanmoins – à la manière d’un stock d’énergie – être augmentée ou diminuée par de nombreux facteurs, tels que l’hygiène de vie, l’état de santé mentale et physique, ou encore l’environnement… Il est donc essentiel d’en prendre soin : voyez la vitalité des enfants et inspirez-vous en !
Qu’est ce que la vitalité ou l’énergie en nous ? Essentielle au bien-être, la vitalité définit notre état d’énergie et notre dynamisme. Dérivée du mot latin « vita », qui signifie « vie », la vitalité est indispensable dans notre quotidien, aussi bien d’un point de vue physique qu’émotionnel.
Dans notre vie professionnelle, les questions d’obstacles, de prospérité, d’ambition sont importantes et nous ne pouvons déployer nos forces et agir que si notre vitalité est au juste niveau pour permettre la réalisation de nos ambitions. Il n’y a aucun déterminisme en terme de vitalité et il est donc de la responsabilité de chacun de servir les forces de vie avec lesquelles il vient au monde. Celles et ceux qui comprennent et s’approprient ce pouvoir au cours de leur vie et de leur carrière vont se distinguer et développer une posture qui les différenciera des autres.
Il y a 4 grandes familles d’énergie :
- physique : le bon fonctionnement du corps s’entretient au quotidien avec une activité physique sans être forcément sportive (monter les escaliers, descendre du métro une station plus tôt pour marcher, faire ses courses à pied…).
- émotionnelle : déterminer ce qui peut être amélioré et guéri grâce à une meilleure santé mentale (problèmes non résolus ou blocage des émotions qui deviennent néfastes comme des sentiments de colère ou de ressentiment non exprimés).
- mentale : la capacité d’accomplir des tâches mentales, l’intensité des sentiments d’énergie et de fatigue, et la motivation pour accomplir des tâches mentales et physiques.
- spirituelle : agit comme principe de cohésion, de transformation et de mouvement. En tant que source de l’effort spirituel, elle rend possible la création et la liberté.
Il est également important d’identifier ce qui diminue notre vitalité comme les situations ou les personnes toxiques dans la sphère personnelle et professionnelle.
Il n’y a pas de vitalité de l’esprit sans attention à la manière dont notre corps bouge, le lien corps/esprit est fondamental pour l’équilibre comme le démontre la pratique du Yoga. Pour y parvenir, nous devons arrêter de penser en silo et prendre conscience des liens entre le mental et le physique. Par exemple, identifiez à quel moment dans la journée vous ressentez des pics de vitalité : pour certains ce sera le matin au réveil avec l’envie de bondir du lit pour commencer leur journée. Pour d’autres ce sera plutôt en milieu de matinée ou en fin de journée. L’important est de ressentir au cours de la journée ce sentiment d’être aligné avec soi-même et d’être dans la curiosité de ce que la suite va nous apporter. La position debout, même pour travailler, développe cette attitude de mobilité, déplie et déploie le corps et cette attitude a un effet sur notre cerveau.
Se centrer sur une seule tâche à la fois pour gagner en efficacité, perdre moins de force mentale ou émotionnelle en se compliquant la vie pour combler des besoins superflus permet de se centrer sur l’essentiel et d’avancer sereinement en évitant les complications inutiles.
Les signes d’une bonne vitalité
Pour savoir si vous avez un bon niveau de vitalité, rien de plus simple : faites un bilan. Certains signes ne trompent pas, alors soyez à l’écoute de votre corps…
Multipliez aussi les exercices de respiration (Pranayama pour les Yogis, le Prana est le souffle de vie), de relaxation et/ou de méditation. Ils mettront votre corps et votre esprit au repos et vous procureront une sensation de détente, de bien-être et de lâcher-prise. Véritable sas de décompression, ces moments hors du temps vous permettront de vous recentrer sur vous et de déconnecter. Le meilleur moyen de pouvoir, ensuite, piloter vos émotions plus sereinement.
Vous l’aurez compris, la vitalité est avant tout une question d’équilibre. Un équilibre qui repose à la fois sur l’entretien de votre santé physique et mentale à travers de bonnes habitudes de vie, mais aussi sur vos désirs et vos envies. Plus vous serez en phase avec vous-même et animé par un projet qui vous tient à cœur, plus vous aurez l’énergie de vous investir au quotidien.
#vitalité #énergie #dynamisme #care #bienêtre #équilibre