« Commencez par vous dire ce que vous voulez-être; puis faites ce que vous avez à faire. »
Epictète
C’est avec grand plaisir que je vous partage à nouveau en 2022 mes apprentissages de l’année écoulée. Même si 2021 a encore été compliquée voire difficile ou éprouvante pour certains d’entre nous, j’ai à nouveau pris le parti de me focaliser sur les aspects positifs de la crise que nous traversons. J’en ai accepté tous les aléas et décidé de les transformer en opportunités dont je vais vous parler !
1. La famille et la santé d’abord
La question est simple : “Êtes-vous parvenus à rester proches des personnes qui vous sont chères malgré les circonstances ? Avez-vous pris soin de votre santé ? L’avez-vous optimisée pour être le plus résistant possible face à la pandémie ? Avez-vous fait du sport ?… Quelle que soit votre réponse, mettez-y encore plus d’intention, de “Caring” et soyez encore plus impliqué dans la construction et l’entretien de votre bien-être en 2022 ! C’était déjà vrai en 2020, mais notre début d’année montre que la situation peut se prolonger… Mais surtout, ne vous jugez pas ! Soyez indulgent avec vous-même si vous pensez que vous n’en n’avez pas fait assez, il est toujours temps de vous rattraper.
La crise est peut-être pour vous l’occasion de choisir de célébrer la liberté, la joie de vivre et d’être pleinement vous-même avec votre famille de cœur. Pour ma part, même si les regroupements importants n’ont pas été possibles à cause de la Covid, j’ai quand même profité du soutien d’un petit nombre de proches que je porte dans mon cœur. Des personnes inspirantes, extraordinaires, que j’aime et qui m’aiment tel que je suis, même avec mon petit grain d’excentricité…
2. Remettre à jour ses rituels de bien-être et de productivité
La méditation, toute forme d’exercice physique, l’affirmation positive, la lecture pour apprendre, le jeûne intermittent, la supplémentation alimentaire avec l’huile de poisson et les myrtilles pour la vue, le zinc qui joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides, l’apport en vitamines… Quel que soit votre besoin ou vos envies, apprenez à écouter votre corps et prenez soin de lui pour atteindre vos objectifs encore plus sereinement.
En 2021 j’ai revu la liste de mes rôles modèles en y ajoutant Mick Jagger pour sa capacité à durer dans le temps et à garder son image de rocker (il est d’ailleurs un grand sportif) et Clint Eastwood qui continue de réussir magnifiquement dans la réalisation de ses films à 91 ans !
3. Entretenez vos communautés de relations et construisez des équipes fortes
Au cours de 2021 et plus que jamais, conserver son réseau personnel et professionnel est devenu un challenge essentiel à réussir. Oser téléphoner à ses contacts, oser échanger et prendre le temps de les écouter réellement a été pour moi décisif pour garder le lien dans la durée. Sans oublier l’organisation de déjeuners business lorsque c’était possible, de la souplesse et de la flexibilité dans mon agenda. J’ai également été vigilant d’adapter en permanence les objectifs des coachings de mes clients à l’évolution de l’environnement pour bien terminer 2021.
Du fait de la situation, j’ai animé peu de coachings d’équipes en 2021 avec seulement 3 séminaires en présentiel mais ces regroupements physiques ont été pour mes clients une formidable opportunité et un espace temps précieux pour créer du Team Bonding.
Je me félicite d’avoir réussi à accompagner avec succès mes clients en 100% digital avec le soutien de mon équipe ! BNPP nous a fait confiance pour des formations mondiales avec des participants basés en Australie ou au Brésil sur du Storytelling ou du Personal Branding. Avanade nous a également sollicité sur des problématiques de Leadership au cours d’un programme sur 6 mois. Une expérience totalement incroyable et satisfaisante, 100% digitale, même pour quelqu’un comme moi qui adore le face à face et l’animation physique de groupes.
De même, renforcer une équipe qui s’agrandit, forte, qui reste en relation malgré la Covid et la distance, a été un des éléments-clés de la réussite business de Be&Lead.
4. Se protéger, accepter la surprise et construire
Le télétravail a beaucoup bousculé notre quotidien et l’organisation de notre foyer. Pour ma part, en difficulté avec notre propriétaire de très mauvaise foi, nous avons gagné à 100% le procès qui nous opposait ! Nous protéger, construire patiemment notre dossier, trouver le bon avocat et accepter d’y passer le temps nécessaire ont été les facteurs-clés de notre succès.
Beaucoup de coachings ne se sont pas passés comme prévu avec par exemple des talents que je coachais qui ont du totalement se repositionner face à des réorganisations, des patrons promus au cours de leur accompagnement, des DG qui ont été remplacés, une pression forte sur accélération et transformation… Bref, une forte incertitude à gérer du fait des nombreux mouvements des tops dirigeants (et des équipes) qui rendait le coaching souvent très compliqué. Cela m’a permis de travailler sur une plus grande acceptation de l’inattendu, travail qu’il me reste à compléter car 2022 commence avec déjà de nombreuses surprises…
Dans ce contexte difficile, mes 25 années de pratique de Yoga et mes quelques années d’expérience de boxe m’ont été extrêmement utiles, dans la gestion du stress notamment. Je me suis également très investi dans la pratique du tennis de table qui est un sport passionnant car tout le travail repose sur la création de stratégies de réussite et la mise en place des bons réflexes d’attaque et de défense. Grâce à un coach talentueux, j’ai appris à canaliser mon envie de me défouler pour construire une stratégie gagnante face à mon adversaire.
Par ailleurs, avec la collaboration de mes co-auteurs, nous avons édité le Jeu des Intelligences, créé la seconde version du Jeu des Archétypes (nous avons vendu la totalité de la V1) et nous travaillons sur l’internationalisation du Jeu des Archétypes ainsi que sur la création de nouveaux jeux.
Enfin, j’ai poursuivi la transformation de Be&Lead en collaborant avec un nouveau partenaire, Open Mind, qui me permet d’accompagner encore mieux holistiquement les dirigeants dans cette période éprouvante. Il s’agit d’un magnifique outil de compréhension de soi qui permet de renforcer ses stratégies de succès que je vous encourage à découvrir.
5. Se nourrir
J’ai redécouvert le plaisir de prendre le temps de réfléchir et de prendre de la hauteur ! J’ai lu quelques livres très inspirants comme le dernier Goncourt “La plus secrète mémoire des hommes”, le livre de Yambo Ouologuem “Le devoir de Violence” qui a inspiré Mohamed Mbougar Sarr. J’ai également beaucoup apprécié “Vivre avec les morts” de Delphine Horvilleur. Ces penseurs, écrivains et rabbine ont inspiré mon année 2021.
Coté business, “No rule rules” de Reed Hastings et Erin Meyer m’a challengé sur comment moi, en tant que coach, je peux contribuer encore plus à cette culture du feedback qui permet la transformation d’un business modèle comme Netflix l’a fait ! De même, le livre d’Adilson Borges « Test and Learn » m’a permis de rajouter une question à mon rituel de la semaine : qu’ai-je appris de nouveau cette semaine ?
Enfin j’ai beaucoup aimé le livre de Frédéric Lenoir sur Jung qui défendait déjà en 1930 la thèse de l’éducation de l’éducateur selon les termes suivants : “ L’œuvre de Carl Gustav Jung conduit à considérer que la relation pédagogique ne met pas seulement en jeu des contenus ou des consignes rationnelles, mais aussi une influence tenant à la sensibilité et à la personnalité du pédagogue. L’éducation n’est alors plus de l’ordre du seul discours, mais tient aux dispositions psychiques de l’adulte. Or ces dispositions échappent largement aux méthodes pédagogiques programmées d’avance, et dépendent au contraire de ce que l’éducateur est dans le plus intime de sa psychologie. Cette attention portée à l’équation personnelle de l’adulte constitue une véritable révolution copernicienne de la pédagogie, car si l’être de l’éducateur devient la principale détermination de l’influence qu’il exerce sur l’enfance, ce sera tout d’abord lui qui devra être éduqué. “ Je vous recommande vivement cette lecture si le travail de Jung vous intéresse et plus particulièrement “Le livre rouge” qui est incroyable !
Enfin, « Crise » en chinois se dit Wei Ji, deux idéogrammes dont le premier signifie « danger » ou « catastrophe » et le second, « chance » au sens d’opportunité. Le ralentissement de la vie sociale et le gain de temps grâce au télétravail m’ont permis de trouver du temps pour moi que j’ai dédié à la lecture et à l’exploration / l’approfondissement de sujets qui m’intéressent.
6. Engagement sociétal
2021 a été de nouveau l’appel à l’engagement sociétal. J’ai supervisé probono en 2021 une équipe de coachs talentueux qui font du coaching solidaire et cette magnifique expérience m’a beaucoup apporté. Après avoir co-créé PSF (fédération des superviseurs professionnels) en 2012, j’en ai à nouveau été élu le président en 2021. J’ai concentré beaucoup de mon énergie pour trouver la juste place de PSF au sein du Simacs, en utilisant les éléments clés de la posture de superviseur : prendre de la hauteur, questionnement systémique, mettre l’éthique au juste niveau. Aussi PSF m’a demandé d’être son représentant afin de présider le SIMACS. Il s’agit du syndicat professionnel des coachs, superviseurs et métiers de l’accompagnement regroupant 7 organisations professionnelles dont PSF. Il s’agit d’un jeune syndicat qui doit notamment trouver la juste gouvernance dans un écosystème en transformation (France Compétences et le label RNCP) et gérer l’arrivée en force des plateformes de coaching avec l’explosion du coaching 100% à distance. Cette mission complexe qui consiste à trouver le juste équilibre entre l’humilité de représenter la diversité de 5 000 coachs, superviseurs, mentors et médiateurs plus la structuration d’une gouvernance éthique est un nouveau défi que je compte bien relever.
Je profite ainsi de ce début d’année 2022 pour vous remercier de lire et faire exister ce blog, tous vos commentaires sont précieux et me permettent de continuer à partager avec vous les clés pour se transformer.
Je vous souhaite une année pleine d’apprentissages, de remises en question et bien sûr de santé, d’amour, de partage et de joie !
Avec passion, votre coach, votre superviseur,
Gilles
#transformation #care #gestiondecrise #collectif #leadership #coachingdedirigeants #supervision
7 Commentaires. En écrire un nouveau
Et encore un super récit et conseils, merci 🙂
Topissime Gilles !
Gilles, inspirant encore et encore. Je suis toujours bluffée. Tu te réinvente à l’infini. Bravo et merci.
Bonne année tout d’abord. J’aime ta sincérité. J’ai particulièrement retenu ta liste de livres. C’est très révélateur de ce qui t’inspire et… de ce qui peut m’inspirer. J’en ai lu certains. Je vais lire les autres.
Bravo mon Gilou pour ces billets toujours inspirants
Bonjour Gilles,
toujours actif et prolifique! Bravo.
Merci pour votre communication dont j’apprécie particulièrement le partage de livres ou réflexions.
J’espère que côté cercle familial tout va bien.
Bonne Année de façon nouvelle!
Bravo Gilles ! Tu es un battant qui va toujours de l’avant.