Le Leadership par l’intuition

leadership-par-intuition_beandlead

« Nous pouvons tous devenir intuitifs dans le domaine de notre choix, du moment qu’on y consacre du temps »

PHILIPPE CHASSY, Professeur de psychologie cognitive à l’université de Liverpool

 

Certains parmi nous font régulièrement confiance à leur petite voix qui les guide et qu’ils écoutent attentivement. Elle leur permet d’éviter de passer trop de temps à réfléchir, d’agir en cas d’urgence ou encore de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent… Ces personnes-là laissent leur intuition les guider mais, n’y a-t-il pas danger à s’y fier systématiquement ? Faire le bon choix dépend de nombreux facteurs : la complexité du problème, la manière dont il est présenté, notre état émotionnel et surtout, notre niveau d’expertise dans le domaine concerné.

La logique est généralement plébiscitée dans l’entreprise comme la façon la plus sûre de décider et la capacité de raisonnement est l’une des qualités les plus recherchées chez les dirigeants. Naviguer entre raison et intuition permet d’augmenter nos chances de réussite en tant que Leader, l’intuition étant un équilibre entre expérience et émotion. Alors si votre intuition se manifeste sur un sujet sur lequel vous n’avez aucune expérience (comme la Covid par exemple) c’est que vous êtes plus proche du délire névrotique que de la bonne idée ! En effet, si votre intuition vous dit que la terre est plate ou que la covid n’existe pas, c’est que vous faites trop confiance à votre ressenti ou à la mauvaise personne car l’intuition ne fonctionne qu’en parallèle avec l’expérience et la logique.

Encore récemment, Jeff Bezos, le fondateur visionnaire de Amazon, donnait le conseil suivant à ceux venus l’écouter : « Pour prendre de bonnes décisions, mettez-vous à l’écoute de votre intuition. Fiez-vous à votre instinct« . Quant au magazine Forbes, il enfonçait le clou : « Les gens avisés écoutent leurs ressentis. Et les plus avisés ne peuvent le faire sans exploiter le pouvoir de l’intuition ».

Les 5 compétences-clés du Leader intuitif 

VISION : Anticiper de nouvelles tendances, prédire l’émergence d’événements ou encore identifier des opportunités à partir de signaux très subtils.

CRÉATIVITÉ : Les entreprises d’aujourd’hui sont confrontées à des défis d’innovation et de changements qui requièrent des Leaders capables de penser hors des sentiers battus, de s’extraire des automatismes de la pensée et de s’affranchir des conventions pour faire surgir des idées innovantes. C’est de ce processus qu’émergent la créativité et l’innovation de rupture.

DÉCISION : La confiance en soi et le lâcher-prise, attitudes indispensables à l’intelligence intuitive du Leader, le mettent en position d’agir quand les autres sont paralysés par l’indécision. Pour le Leader intuitif, il est naturel d’accepter le risque et l’incertitude. Et surtout de prendre une décision assumée en situation de déficit d’informations. 

COOPÉRATION : Faire confiance à son intuition nécessite un bon réseau. Confronté à une multitude d’interlocuteurs aux intérêts, opinions et perspectives différentes, le Leader intuitif prend naturellement en compte les opinions, les points de vue et l’expérience des autres mais “sent” la bonne décision.

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES COMPLEXES : Cela requiert une part d’intuition qui guide la raison dans une direction. C’est avec l’intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons. L’entreprise confrontée à des défis d’innovation et de changements mérite elle aussi ses moments d' »eurêka ». Multiplier ces moments est l’un des super- pouvoirs du Leader intuitif.

MOYEN DE DÉCISION

Selon une étude du psychologue néerlandais Ap Dijksterhuis parue en 2006, lorsqu’un problème comporte beaucoup de paramètres à prendre en compte – comme choisir un appartement ou le meilleur candidat à une offre d’emploi -, nous aurions tout intérêt à suivre notre intuition plutôt que perdre notre temps à analyser la situation. 

Faut-il pour autant faire confiance à chacune de nos premières impressions et pensées ? Non, car nous sommes sensibles au contexte et pouvons à notre insue être influencés par nos biais cognitifs, et en particulier le biais de cadrage

Alors, dans quels domaines ressentez-vous assez d’assurance et de libre arbitre pour vous faire confiance et développer une bonne intuition ?  

CERTAINES PERSONNES SONT-ELLES PLUS INTUITIVES QUE D’AUTRES ?

Selon l’adage populaire, l’intuition serait plus féminine que masculine. Or, les études sur le sujet sont contradictoires et rien ne permet de le confirmer de manière objective !

Les personnes dites à haut potentiel écoutent plus facilement leur intuition qui est nourrie par de nombreuses informations emmagasinées inconsciemment pour la plupart (hypersensibilité et traitement rapide de l’information). Leur richesse est de penser plus vite, de ressentir souvent intensément et de se faire confiance…

Enfin, une dernière variable vient expliquer les différences individuelles en termes d’intuition : la capacité de chacun à utiliser la transe, l’auto-hypnose, le yoga ou encore la méditation, des pratiques qui permettent de réduire le bruit mental, d’être plus à l’écoute de soi et donc, de ses intuitions. Mais attention, l’abus de Yoga et de méditation peut aussi renforcer notre égo et narcissisme spirituel !

L’INTUITION JAILLIT DE L’EXPERTISE

Depuis les années 1960, l’échiquier constitue un terrain d’observation privilégié de l’intuition en action avec des joueurs experts qui jouent des coups en quelques secondes, sans réfléchir. Les maîtres ne regardent pas chaque pièce individuellement, mais repèrent des groupes de pièces partageant certaines caractéristiques comme la couleur et leur nature plutôt offensive ou défensive. Des combinaisons appelées « chunks » que les joueurs, à force de pratique, enregistrent.

Dans la vraie vie et dans le cadre de l’entreprise, l’intuition des experts se traduit par la reconnaissance immédiate d’un contexte. Ils sont capables de capter en un regard une combinaison d’indices propres à leur domaine, ce qui leur permet de faire correspondre la situation actuelle avec ce qu’ils ont déjà vécu et appris. Plus simplement, devant une situation familière, l’expert va identifier une solution toute prête et la mettre en œuvre.

Pouvons-nous un jour imaginer que les robots développeront une intuition artificielle ?

Selon le chercheur Fernand Gobet, la réponse ne fait plus de doute : oui, l’IA, à l’image d’AlphaZero développée par DeepMind (Google), est douée d’intuition. « Elle combine l’apprentissage de ‘patterns’, ces motifs que notre cerveau repère et qui sont à l’origine de l’intuition, et l’apprentissage de coups, ce qui la rend supérieure aux meilleurs joueurs humains. Certes il lui manque les émotions, mais ça va venir ».

Nous pouvons donc conclure que l’intuition est un mélange de connaissances et d’émotions à la portée de tout le monde ! D’où l’intérêt de la comprendre afin de l’utiliser au mieux pour transformer notre vie quotidienne en prenant de meilleures décisions.

Et vous, dans quelles circonstances êtes-vous à l’écoute de votre intuition ?

#reflexivite #intuition #neurosciences #Leadership #management

Si quelqu’un vous a forwardé cet article et que vous souhaitez vous inscrire

*Vous pouvez vous désabonner en deux clicks !

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up