“FOMO (fear of missing out) is the enemy of valuing your own time.”
Andrew Yang
Comme moi, vous avez peur de ne pas écouter le dernier podcast ou de ne pas lire le dernier bestseller sur le management ? De ne pas connaître la dernière actualité sur tous vos clients ? Vous pratiquez le surbooking dans votre agenda ? Il y a de fortes probabilités que vous soyez atteint du FOMO, syndrome du « Fear Of Missing Out » qui signifie la peur de louper quelque chose.
Selon le Docteur Andrew Przybylski de l’Université d’Essex, le FOMO affecterait en priorité les trentenaires en quête de reconnaissance sociale et de valorisation mais, dans les faits, il n’épargne aucun de nous. En effet, dans un environnement anxiogène et insécurisant, il révèle les besoins aigus d’approbation sociale et d’expériences fortes…
Le phénomène FOMO
Le FOMO est un phénomène social étroitement lié à la numérisation de notre vie quotidienne. Avec Linkedin, Facebook, Instagram et Co., on peut à tout moment garder un œil sur la vie des autres, suivre les réussites fulgurantes de certains, les dernières levées de fonds de start up incroyables et y découvrir nos amis ! Connectés en permanence à nos écrans nous comparons notre vie avec celle des autres et cela devient la source de bien des questionnements. À cela s’ajoute notre désir de rester constamment en lien avec les autres et de se “benchmarker” pour répondre à nos questions : est-ce que je réussis ? est ce qu’on m’aime ? (combien de likes et de commentaires sur mon dernier article de blog), suis je in ou bien out ?…. Or nous savons que trop d’info tue l’info et que les sites mettent beaucoup d’énergie à nous “hooker” ou à attirer notre attention avec un titre accrocheur !
Je vous rappelle cette réflexion de Steve Jobs “People think focus means saying yes to the thing you’ve got to focus on. But that’s not what it means at all. It means saying no to the hundred other good ideas that there are. You have to pick carefully. I’m actually as proud of the things we haven’t done as the things I have done. Innovation is saying no to 1,000 things.” C’est peut être le point commun entre tous mes coachings en ce moment : aider mes clients à structurer leur agenda pour qu’ils puissent prendre le temps de se concentrer sur leurs sujets clés ! C’est également un sujet clé pour moi pour avancer sur mes centres d’investigation/formation : l’analyse des gestes, les nouvelles organisations et la réalisation de vidéos-coaching !
5 tips pour réduire votre FOMO
1. Se déconnecter pour se ressourcer : une étude Zengularity/OpinionWay (octobre 2016) souligne un paradoxe : 85 % des Français estiment que l’omniprésence des technologies conduit à un état de dépendance, 74 % éprouvent du stress face aux notifications incessantes des équipements, 68 % ressentent le besoin de faire une digital détox… Et pourtant, 90 % d’entre eux reconnaissent ne pas supporter une perte de réseau. A quelle heure mettez-vous votre smartphone en mode avion le soir ? Attendez-vous au moins 30’ le matin avant de regarder votre smartphone ? Coupez-vous les notifications et sonneries la plupart du temps ?
2. Qu’est-ce qui est important pour vous de réussir dans les prochains mois ?Remettez du focus sur vos actions clés et acceptez d’être régulièrement pris en défaut. Pour cela, développez des réponses appropriées : “excellente question je vous reviens dans 48h” si on vous pose une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre. Assumez de parler de livres que vous n’avez pas lus comme si vous les aviez lus, bref soyez imparfait… (belle injonction !).
3. Cultivez votre reconnaissance à l’aide d’un journal de gratitude et célébrez vos succès. Si vous doutez de l’impact de ces actions, lisez l’étude menée par l’Institut Français du Leadership Positif.
4. Pratiquez la pleine conscience dans “l’ici et maintenant” par le biais de la méditation, la respiration contrôlée, ou toute autre méthode de votre choix. L’essentiel est de rester vigilant toute la journée sur vos pensées et de piloter votre temps et votre énergie en évitant que les autres ou les sites internet le fassent pour vous. Définissez des plages horaires de concentration et planifiez-les à des moments où vous vous sentez intelligent : je vous recommande au minimum 2 heures par semaine ou 1 jour par mois.
5. Recentrez-vous sur vos vrais enjeux en consacrant du temps à vos amis, votre famille, votre réseau professionnel positif et entretenez les liens. Mettez vous à l’écriture en notant et en relisant régulièrement vos objectifs de vie. Pour moi, l’écriture des articles de ce blog me force à creuser certains sujets et à rentrer dans le fond !
Pour ma part, j’ai fait cette forte prise conscience de l’impact du FOMO sur ma vie en décembre dernier. L’identifier a été la première étape qui m’a ensuite permis de mettre en oeuvre des actions/outils pour le réduire. Aujourd’hui, c’est grâce à la mise en place progressive de plages horaires sans rdv, sans écran, sans to-do list et à l’alternance avec des périodes de focus et de prise de hauteur que je peux faire avancer mes différents sujets tout en gérant mon business.
Et vous, comment allez-vous vous libérer de votre FOMO et comment allez-vous le faire savoir ?
#leadership #gestiondutemps #management #efficacité #chargementale #équilibre #focus
Si quelqu’un vous a forwardé cet article et que vous souhaitez vous inscrire
*Vous pouvez vous désabonner en deux clicks !