Renforcer son énergie de rentrée avec le pentagone de la performance

framework-pentagoneCIdedirigeants-beandlead

“Discipline is remembering what you want”

David Campbell (fondateur de Saks Fifth Avenue)

A la lecture, ou plutôt en relisant le best-seller américain the Miracle Morning de Hal Elrod qui nous enjoint à nous lever à 5h30 (ou pas !) afin de “dédier un moment à la personne que nous souhaitons devenir”, j’ai réussi à modifier mon rituel matinal en y ajoutant les actions affirmation, visualisation et lecture, en réduisant la méditation et en allongeant le temps dédié à ma pratique du Yoga.

Il est encore trop tôt pour évaluer les bénéfices de ma nouvelle routine, mais prendre le temps de réfléchir à mon affirmation et la verbaliser chaque matin me fait du bien. Je ressens également les  bienfaits de ma visualisation, cette capacité mentale qui nous permet de nous représenter  une situation, une émotion ou une sensation et qui peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Un bon moyen d’alimenter ma machine à rêves après de supers vacances !

Enfin, consacrer au moins 10 minutes chaque matin à la lecture de notes et d’articles classés dans un répertoire spécialement créé pour y consigner les articles ciblés sur mes centres d’intérêt (l’application Stample est idéale pour ce type de classement), m’a permis de diminuer le temps que je passais sur les réseaux sociaux sur des sujets sans lien direct avec mes activités professionnelles.

Je vois donc déjà plusieurs avantages à cette pratique matinale :

  • l’opportunité de me recentrer sur mes besoins et sur mes rêves,
  • l’élan pour être davantage dans l’action.

Alors comment utiliser au mieux cette énergie de rentrée pour générer les changements nécessaires en faisant le tri parmi les habitudes que je décide de conserver et celles que je décide de modifier ?

Je vous propose de vous appuyer sur le pentagone Be&Lead représenté ci-dessus et d’explorer ensemble les 5 branches qui le composent.

Attitude : par exemple, faisons évoluer nos anciens rituels, décidons d’en créer de nouveaux, d’alimenter nos propres machines à rêves (Instagram est un bon moyen de matérialiser nos projections), d’élaborer nos affirmations positives et de hiérarchiser nos rêves. Profitons de cette rentrée pour définir la nouvelle organisation à mettre en place, physiquement et énergétiquement, afin que cette fabuleuse énergie générée et accumulée pendant nos vacances perdure le plus longtemps possible.

Leadership : renforçons notre assertivité, notre écoute ou notre empathie perçue, optimisons l’organisation de nos équipes, passons du temps à brainstormer sur les moyens à mettre en oeuvre pour aider et encourager nos collaborateurs créatifs à oser. Pour exemple, si je me projette dans une situation où je pars de zéro pour  lancer mon business, quels sont les tâches/fonctions/aspects de mon activité que ne je conserverai pas car identifiés comme n’étant plus utiles pour mes clients internes ou externes ?

Storytelling : profitons de la fin d’été et de son calme relatif pour préparer à l’intention de nos collaborateurs une ou deux nouvelles histoires personnelles (storytelling) de prise de conscience et de changements réussis, de challenges dépassés, d’innovations. En transmettant un peu de notre histoire et de nos émotions liées à ces expériences, nous aurons des chances d’inspirer nos collaborateurs et de leur donner envie de se dépasser à leur tour.

Pour ma part, j’ai eu envie de partager avec mon équipe une de mes histoires personnelles en lien avec ma résilience. En effet, comment garder le cap et avancer quand votre tout petit bébé a fait partie de l’école des super héros à l’hôpital pendant 3 mois afin de pouvoir affronter la vie à moindres risques et en devant être protégé de tout risque infectieux pendant au moins deux ans ? Durant ces longs mois, j’ai appris à développer des qualités de stabilité, de force intérieure, de soutien auprès de ma compagne et de présence à moi-même à l’occasion d’un été au calme en Provence avec l’apprentissage de la nage papillon et la pratique régulière du Yoga.

Innovation : c’est la rentrée, nous revenons avec un regard neuf, reposé, à distance de nos émotions : il est donc temps de faire évoluer notre business, nos pratiques ! Décidons de faire le tri et de garder dans notre organisation ce qui fonctionne, ce qui n’a pas pas besoin d’être changé. Mais décidons aussi de ce qui doit changer, évoluer, des engagements sur lesquels nous allons mettre l’accent. Par ailleurs, et c’est essentiel, osons reconnaître nos limites et les impasses dans lesquelles nous nous sommes engagés…

Connection : enfin, je vous invite à identifier les 10 personnes-clés à intégrer à vos réseaux sociaux digitaux et physiques, afin de réussir cette nouvelle année scolaire. Ces personnes gravitent peut-être déjà dans votre environnement, à vous de les identifier et de capter leur attention.

Alors comment bâtir votre réseau professionnel de façon pertinente et, ultimement, de façon à vous développer et à progresser dans votre carrière ? Je vous livre ci-dessous quelques suggestions de types de personnalités intéressantes que vous devriez considérer comme des atouts pour votre réseau.

Le “sparring partner” : on peut le définir comme un ‘stimulateur’ de réflexion. Il permet la prise de recul et de remise en questions/en perspectives de nos réflexions, de nos actes, de nos comportements, notamment dans le cadre d’une problématique précise.

L’inspirateur : la personne qui va vous donner envie de réaliser vos ambitions, que vous admirez et que vous respectez.

Le mentor et le reverse mentor : le premier correspond à la personne qui peut vous aider à développer votre carrière ou vos connaissances/compétences, dans une relation qui ne vise pas à la performance. Le reverse mentor est un jeune de la génération Y avec des compétences en matière d’outils numériques qui pourra vous aider à mieux appréhender les codes et les usages des technologies de l’information et de la communication.

L’humaniste : celui ou celle qui travaille avec les défis humains au quotidien, qui développe les valeurs humaines fondées sur le respect, l’esprit d’équipe et le dialogue dans le management.

Le créatif : une source d’inspiration permanente, qui propose des solutions innovantes et vous aider à réfléchir “out of the box”.

Le leader : la personne dont on ne remet pas en cause l’influence, capable de fédérer autour d’elle pour atteindre un objectif commun avec ses collaborateurs.

L’influenceur : l’individu qui, par son statut, sa position ou son exposition en interne comme à l‘extérieur de la société, peut influencer les comportements dans un domaine précis (un très bon communicant, un commercial…).

Alors à votre tour de trouver l’inspiration en feuilletant et en revisitant les livres-clés pour vous du management/leadership/coaching et profitez de l’énergie de la reprise de septembre pour changer ce qui doit être changé d’après les 5 axes du pentagone. Je vous souhaite une bonne rentrée !

Les livres-clés de la rentrée à lire ou à relire :

La vérité sur ce qui nous motive, Daniel Pink

Eat that frog, Brian Tracy

The 4-hour Workweek, Timothy Ferriss

Rework, Jason Fried/David Heinemeier Hansson

Secrets of the Millionaire Mind,  T. Harv Eker

Et pour vous, quels sont vos 5 livres-clés ? N’hésitez pas à m’en faire part, je suis preneur 🙂

Aucun résultat.

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up