Développer son énergie pour performer

developper-son-energie-pour-performer_beandlead

“Put gaps in your life: moments to reflect, prepare, meditate and breathe”

Jody Adams

 

Les beaux jours arrivent avec le printemps et, comme la nature, nous ressentons le besoin de nous épanouir et de nous ressourcer pour devenir encore plus performant. Comment ? Tout simplement en apprenant à prendre soin de nous.

Je cultive mon énergie

Conduire un changement important nécessite l’enthousiasme et l’adhésion d’un grand nombre de personnes sur une durée parfois longue. Une transformation démarre généralement avec une vision, de l’enthousiasme et de nombreuses initiatives qui ont du mal à perdurer tout au long des mise en application. En tant que dirigeant ou manager ayant la nécessité de préserver toute notre énergie et l’engagement de nos équipes, nous devons commencer par entretenir la nôtre, en prenant soin de nous. Cela nous positionne en rôle modèle inspirant, avec l’objectif d’encourager chacun à suivre cet exemple.

Mais la gestion de notre propre énergie n’est pas la seule à prendre en compte. Notre équipe s’investit autant que nous pour évoluer et se transformer et c’est à nous, managers, d’encourager et d’aider nos collaborateurs à gérer la leur. Repérer ceux qui travaillent trop et trouver ensemble des solutions pour alléger leur quotidien, apporter plus de souplesse dans leurs horaires et leurs déplacements via le télétravail lorsque cela est possible, gérer et débriefer les situations de tension, sont des actes de management au quotidien nécessaires pour faire avancer ses équipes durablement. Organiser des événements de teambuilding permet également de renforcer les liens et d’améliorer la communication. La clé de la réussite sur le long terme réside dans l’échange et la circulation de l’information, l’écoute et le bien travailler ensemble afin d’éloigner le stress négatif, grand consommateur d’énergie pour notre corps et notre mental.

Je canalise mon énergie et mon stress par le sport.

Si le stress positif est synonyme de stimulation, d’efficacité et de performance, il sous-entend d’être bien géré afin de nous rendre affûtés tout en restant décontractés. Pas facile d’inclure du sport dans un emploi du temps chargé ? Ce sont des excuses ! Les efforts à fournir paraissent bien minces au vu des bienfaits d’une pratique régulière, même brève. Je peux témoigner des effets bénéfiques de la pratique assidue de différents types de Yoga dans ma vie quotidienne.

Le Yoga, (Yoga vient de la racine sanskrit yug- qui signifie le lien), est une pratique favorisant le lien, la connexion du corps et l’esprit. C’est donc à la fois une philosophie et un sport permettant de développer sa puissance physique : la souplesse, autant que la force, ainsi que sa puissance mentale : capacité de concentration, volonté, apaisement et relâchement de l’esprit. Il existe de grandes diversités du Yoga, du plus philosophique au plus physique !

Mais le Yoga a aussi l’énorme avantage de nous mettre en contact avec nos limites et ainsi, de nous éviter de tomber dans l’un des 8 facteurs de déraillement du dirigeant : la toute-puissance. Un des bénéfices de notre pratique, grâce à ce dialogue entre le corps et l’esprit, sera la mise en évidence de nos conflits internes. En effet, si par exemple les postures d’équilibre sont difficiles à réaliser, il est probable que l’équilibre ne soit pas non plus au rendez-vous dans notre vie professionnelle.

En matière d’émotions, d’autres sports peuvent nous permettre de développer notre combativité, comme la boxe par exemple. Pour ma part, lorsque je ressens le besoin de la renforcer, je participe à un entraînement de boxe Thaï, un moyen efficace de décharger toute mon énergie négative.

Je recharge mes batteries

Comme vous le savez, ce n’est pas toujours le temps que vous passez sur un projet qui est important, mais la qualité du résultat. Pour cela, il est important de mettre en place ses propres rituels afin de se détendre et de se recharger en énergie.

Les bienfaits d’une sieste, même si elle ne dure que quelques minutes, sont largement reconnus et avérés. Cependant, la sieste au travail reste en France une pratique taboue et peu répandue. Plusieurs études ont établi un lien entre la sieste et l’augmentation des performances cognitives et psychomotrices. La sieste au travail augmente également la créativité et la productivité, contribue à diminuer le stress et le manque de concentration. Signe de l’évolution des mentalités, il existe une magnifique salle de sieste dans WeareInnovation de BNP Paribas. Cependant, même micro ou éclair, la sieste séduit mais fait désordre au bureau.

L’idée que le manque de sommeil a des conséquences graves fait son chemin outre-Atlantique, grâce notamment au livre d’Arianna Huffington, fondatrice du site d’actualités du même nom, qui nous parle de sa propre expérience à travers son burn out professionnel.

Enfin, je vous suggère la respiration pour apaiser vos tensions, mobiliser vos ressources et votre concentration. En jouant sur l’inspire et l’expire, des exercices simples vont contribuer à maintenir votre niveau d’énergie au juste niveau et peuvent être pratiqués en toute discrétion lors de réunions, dans votre bureau, en marchant ou à tout moment où vous ressentirez le besoin de vous apaiser.

Je mange donc je suis

Changer son alimentation pousse à développer sa curiosité et sa prise de risque, à mettre en évidence notre relation au changement et comment nous pouvons changer l’histoire que nous nous racontons. Pour ma part, je n’ai pas encore réussi à me convaincre de goûter aux insectes mais je fais évoluer mes goûts, notamment par la découverte des vins naturels, pauvres en sulfites.

Etre attentif à ses goûts en matière de nourriture nous en apprend beaucoup plus sur nous-mêmes que simplement sur le fait de savoir ce que l’on aime ou pas. En se connaissant mieux, en identifiant ce qui est bon pour nous ou pas, nous nous acceptons mieux et nous posons des actes qui ont du sens pour nous. En tout cas cela a très bien réussi à Jason Mraz et je vous renvoie à son interview pour découvrir comment mieux manger l’a aidé à gagner un Grammy Awards !

Manger mieux passe aussi par le fait de cuisiner ses repas soi-même ou en famille plutôt qu’acheter du tout fait. Etonnamment, ce temps consacré à notre bien-être dédié à notre alimentation nous aidera à trouver un meilleur équilibre entre notre temps professionnel et personnel. Et n’oubliez pas qu’une alimentation saine procure au corps le carburant dont il a besoin pour entretenir son énergie !

Je vous souhaite donc un bon appétit, suivi d’une micro sieste réparatrice avant une séance de sport ou de Yoga régénératrice, le tout ponctué de séances de travail et de réunions : ou l’inverse !

Aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up